Soulte

line92360 - 21 mai 2012 à 17:22
 line92360 - 21 mai 2012 à 19:28
Bonjour,
Pouvez-vous me dire ce qu'est une "soulte" ?
Dans le cadre de la succession de sa mère, le beau-père (remariage) de mon ami lui réclame, en échange de l'usufruit de la maison (dont mon ami est nu-propriétaire depuis le décès de sa maman, son père étant décédé il y a 40 ans en laissant cette maison) en autre une soulte.
Il veut aussi "échanger" cet usufruit contre la totalité des loyers de la maison (bloqués jusqu'à la signature), les comptes bancaires de sa femme, les frais de succession.
Est-il en droit de faire une telle proposition à son beau-fils sachant que ce dernier n'a pas les moyens financiers de faire face à une telle demande et ayant au préalable indiqué qu'il voulait renoncer à l'usufruit. Par ailleurs, mon ami peut-il faire valoir le fait que les loyers de la maison (dont il était propriétaire pour moitié avec sa mère) ont été versés entièrement à cette dernière pendant 30 ans et que son mari en a bénéficié.
Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

Une soulte est une somme d'argent à verser pour compenser l'excédent de valeur du ou des biens qu'il reçoit à l'occasion d'un échange ou du partage d'une indivision.

Est-il en droit de faire une telle proposition à son beau-fils
Il est en droit de faire une proposition ; reste à voir si votre mari peut y trouver son compte.
Si votre mari refuse, il ne profitera du bien qu'au décès de votre beau-père, et entre temps il devra en assurer le gros entretien.
Echanger l'usufruit contre autre chose permet à votre mari de devenir entièrement propriétaire du bien, et de le vendre : en récupérant l'argent de la vente, il peut avoir les moyens de verser les frais de succession et une soulte si besoin (sachant que des délais peuvent être négociés dans un cas comme dans l'autre, en attendant la vente du bien) ; ce peut être une solution comme une autre.
Seul le notaire pourra calculer les droits de chacun, et valider le projet. D'autant que vous n'êtes pas très claire sur les droits de votre mari : d'abord vous dites qu'il est nu-propriétaire de la maison depuis le décès de sa mère, plus loin vous dites que votre mari en est à moitié propriétaire depuis 30 ans...
Et qu'on ne connait pas le dernier régime matrimonial de votre mère, ni si elle a fait une donation au dernier vivant ou un testament.

mon ami peut-il faire valoir le fait que les loyers de la maison (dont il était propriétaire pour moitié avec sa mère) ont été versés entièrement à cette dernière pendant 30 ans et que son mari en a bénéficié.
Il était propriétaire ? ou nu-propriétaire ?
C'est différent : le nu-propriétaire ne détient pas l'usufruit et n'a donc pas droit aux loyers.
Et pour ce qui est du propriétaire, sans doute peut-il réclamer le partage de ces loyers, mais seulement dans une certaine mesure (prescription 5 ans ?)

Cdlt
0
mon ami est seul et unique héritier de son père et sa mére avait 1/4 de la part de son premier mari en usufruit; Ce qui mettait mon ami pour moitié propriétaire de la maison moins 1/4 (usufruit de sa mère) - celle-ci s'est remarié sous contrat de séparation de biens mais a ensuite fait une donation en usufruit à son second mari - ce qui fait que mon ami ne peut pas entrer en possession de la maison que ses parents ont construit ensemble, à moins que son beau-père renonce à son usufruit comme il l'a évoqué (au regard de son âge 86 ans et qu'il habite sa propre maison), renoncement qu'il n'évoque maintenant que les conditions qu'il a soumis à mon ami qui n'en a pas les moyens financiers.
0
A 86 ans, son usufruit ne vaut que 20% de la valeur du bien (notez que dans 5 ans il n'en vaudra plus que 10%... et à son décès 0...)
A comparer avec la valeur de ce que ce monsieur propose d'échanger. Et le temps qu'il faut attendre pour l'avoir gratuitement.
Ainsi que les comptes, si je ne m'abuse, dont il n'a que l'usufruit.
Il continuera à profiter des loyers, et des intérêts des comptes, c'est tout.

Après tout rien n'oblige votre mari à faire le partage immédiatement.
Sauf peut-être les droits de succession à payer dans les 6 mois, si l'actif net dépasse l'abattement de 159 325€ ? mais est-ce le cas ?

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3573-donation-et-succession-valeur-de-l-usufruit
0
merci pour votre réponse
0