CHEQUE non encaissé

ami69 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 - 21 mai 2012 à 14:55
ami69 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 - 26 mai 2012 à 21:33
Bonjour,
j'ai déposé 4 bordereaux à ma banque, chaque bordereau comporte 4 lignes pour les chèques alors que j'en ai mis "5" en rajoutant une ligne.
Tous les chèques ont bien été encaissé sauf le cinquième de chaque bordereau.
Depuis 9 mois je reclame une action à ma banque et à chaque fois la directrice de la banque me dit je vait appelé en personne le centre de scannage des chèques et je vous tiens au jus.
Je voulais savoir quelles sont mes droits et que puis je faire pour que cela bouge ?? appelé le responsable regionale des caisse epargnes s'il éxiste ?
Que faire svp.

17 réponses

Ecrivez au siège social de votre CE.
Si possible, donnez des infos précises sur les chèques non crédités, mais je suppose encaissés sur le compte des émetteurs.
0
ami69 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020
Modifié par ami69 le 21/05/2012 à 16:22
Merci pour votre réponse, mais d'après la directrice de l'agence elle ne peut vérifier si le chèque à été encaissé car je n'ai pas tout rempli sur le bordereau, banque émétrice, N° de chèque, nom de l'émétteur etc..
0
La commerciale n'y connait franchement rien !
Le montant doit permettre de retrouver chaque chèque dans un compte d'attente où il a été imputé car non crédité à votre compte...
Côté tireurs de ces chèques, ont-ils été débités dans leurs banques respectives ?
0
ami69 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020
22 mai 2012 à 11:09
Bonjour gerard, les chèques en questions n'ont pas été mis en attente non plus et les chèques n'ont pu être débité car je suis le receveur et sur mon compte il ne sont pas encaissé.
L'erreure c'est que je n'ai pas rempli le nom etc des détenteurs de ces chèques sur le bordereau aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La question : ces chèques ont ils été débités sur le compte des tireurs.
Vous répondez à côté de la question ,

Quant au compte d'attente comment pouvez vous le savoir ?

Si je vous pose ces questions ce n'est pas parce que je suis barjo !
J'ai quand même quelques notions en matière de traitement et d'échange des chèques !..
0
23 mai 2012 à 22:27
tireur c'est le propriètaire du chèque ? bah moi je ne peut pas savoir s'il à été débité!
Le compte attente c'est quand le chèque est crediter sur mon compte en attendant que la banque soit payé aussi par le tireur non ?
0
"Tous les chèques ont bien été encaissé sauf le cinquième de chaque bordereau."
et vous ne pouvez pas savoir s'ils ont été débités, au moins certains d'entre eux ?

ben, si vous ne voulez pas bouger !.........attendez
0
24 mai 2012 à 12:02
vous etes imcompréhensible "gerard" dans vos explications !! je ne sais plus ou vous voulez en venir ??
sur quattre chèque le cinquième n'a pas été crediter sur mon compte. Les autres ont bien été crediter sur mon compte ou est le Pb ???
Qu'aurai pu faire le banquier ? verifier quoi ??
elle a demander a service de sous traitant les scanns des chèque et depuis un an elle n'a aucun retour ! je lui ai dis c'est votre soucis pas le miens c'est votre sous traitant.
0
Vous avez bein écrit "sauf le cinquième de chaque bordereau." donc plusieurs chèques non crédités (un par bordereau !)

Et sur ces chèques il ne vous est pas possible de prendre contact avec l' un des
tireurs ?
0
24 mai 2012 à 16:21
le bordereau pour moi c'est la petite enveloppe que nous donne les banques pour noter la valeurs des chèques etc..
Les chèques étant de tireur différent, je n'ai pas rempli sur le bordereau les coordonnées de la banque et le nom du tireur, je ne peut donc pas vérifier ou prendre contact avec le tireur de ces chèques vu que je n'ai pas écrit leur nom !
0
Vous n'avez donc pas de solution si vous ne connaissez pas les chèques.
Chèques qui ont certainement (rien ne se perd) été débités aux tireurs et dans ce cas au bénéfice du "scanneur".

Mais, souvent, les "vraies" banques scannent elles mêmes leurs chèques et ne les confient à un prestataire que pour en assurer l'encaissement.
Le crédit des remettants s'effectuant par la banque elle même.
0
Modifié par ami69 le 25/05/2012 à 13:17
Merci gégé, mais je savais que je n'avais pas de solution techniquement parlant !
Le gros problème dans cette affaire c'est que la C.E doit assumer son ss traitant qui ne peut lui fournir le scann des chèques, serais les 4 de chaque bordereau !!
Je leur ai demandé de prendre leur responsabilité et la directrice me dit je vais les appelé en personne pour la seconde fois mais toujours rien depuis 15jours.
Je ne veut plus attendre !!
Ou puis je m'adrésser ?? ou téléphoner ??
0
Il est dommage que vous ne puissiez identifier un seul des tireurs des chèques
concernés.
Essayez l'UFC il y a parfois dans certaines associations locales des gens qui connaissent les circuits bancaires.
0
25 mai 2012 à 15:12
C'est deja une bonne info, les chèques vont directement au bénéfice du scaneur alors ??
Logiquement, les 4 chèques sur les 5 ont été debité sur mon compte, le 5 ieme est sur leur compte alors !!
Ils doivent me donner des comptes purée.
0
Dans la technique des centres de traitement il a chaque jour un ajustement comptable entre les chèques traités et envoyés à l'encaissement vers les banques tirées et le total des crédits passés en compte. Donc recherches en cas d'écarts (ce qui était le cas lorsque vos remises ont été traitées).
Ces chèques, s'ils sont d'un montant inférieur ou égal à 5.000 €, restent archivés dans votre banque ou chez le "scanneur" et ne sont véhiculées vers les banques tirées que des enregistrements.
Les chèques qui ne vous ont pas été crédités sont donc physiquement à disposition de votre CE !..
Encore faut-il vouloir faire des efforts !..Ce qui ne semble pas être le cas.
Vous êtes domicilié dans quelle région ?.....on ne sait jamais
0
25 mai 2012 à 17:37
rhone à meyzieu 69330
0
C'est loin !
0
26 mai 2012 à 21:33
De toute manière je viens d'avoir le service relation client qui sont étonné de cette histoire et je viens de faire un courrier au médiateur de la C.epargne.
Merci quand même à vous.
0