Affaire de vol à suivre ....

Reg - 18 mai 2012 à 14:52
 Reg - 19 mai 2012 à 14:09
Bonjour,


J'ai été victime d'un vol à la roulotte en août 2011.
Octobre de cette même année, le voleur a été identifié car il a revendu l'objet dans un dépôt/vente.

Celui-ci a été reconnu coupable du recel (et non du vol faute de preuve).
Cette personne étant sans domicile et condamné pour de multiples infractions à de la prison jusqu'en 2014, je ne pouvais évidemment pas demander réparation.

Le problème est le suivant : le lendemain du vol, j'ai fait le tour des magasins de dépôt/vente de Rennes pour leur déclarer le vol et leur demander de me prévenir si ils rentraient cet objet (l'annonce comportait des photos de l'objet et mes coordonnées).

Seulement, il s'avère que le magasin où a été identifié le coupable était le 1e que je suis allé voir (le lendemain du vol donc). Ils ont acheté l'objet le jour même du vol et revendu 2 mois après (dépôt : août - vente : octobre).
Comme ils l'ont fait en toute connaissance de cause, ils sont, à mes yeux, également coupables de recel d'objet volé. Malheureusement, je ne peux pas apporter la preuve que je leur ai déclaré le vol de cet objet, même si j'ai des déclarations sur l'honneur d'autres magasins comme quoi ils ont bien reçu ma déclaration de vol (déclaration que ce dépôt/vente ne veut bien entendu pas me faire).

Autre fait troublant, les magasins de dépôt/vente sont censés tenir un registre de tous les objets déposés chez eux, or dans ce cas, l'objet a été déposé fin août, mais la police n'a pu identifier le coupable qu'après la revente mi-octobre ... l'objet semble donc avoir été déclaré au dernier moment, ou la police n'a t'elle pas fait son devoir ?

Ma question est simple : puis-je avoir recours à la justice dans ce cas, et ai-je la possibilité de l'emporter au tribunal dans de telles circonstances ?


Cordialement.

1 réponse

Feuerbach Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 10
19 mai 2012 à 13:03
Bonjour,

Les magasins de dépot/vente doivent effectivement tenir un registre, c'est obligatoire.
Toute personne, physique ou morale, qui profite du produit d'un crime ou d'un délit, commet l'infraction de recel. Elle est à l'article 321-1 du Code pénal.
De plus, en dehors de cette qualification pénale, elle devrait au civil, indemniser les victimes de l'infraction d'origine, solidairement avec les auteurs directs de celle-ci.

En l'espèce, vous avez la preuve que vous avez montré à tous les autres magasins de dépôt de la même zone la photo de vos biens volés, par leur témoignage.
Vous avez également la preuve, grâce à la police, s'ils ont bien fait leur travail, que le registre du magasin en cause n'a pas été correctement tenu.
Enfin, vous avez la preuve que le magasin a tiré un profit de la vente de ces biens, toujours grâce à la police.

Je pense que vous devriez au moins prendre conseil auprès d'un avocat de spécialisation pénale, car la situation me semble assez favorable.

Si votre objectif est seulement de récupérer vos biens, et que la police a identifié l'acheteur au magasin, il est également possible de simplement exercer une action en revendication de ces biens devant les juridictions civiles. Effectivement, la règle de l'article 2276 qui consacre la propriété des biens meubles au possesseur de bonne foi, est écartée s'agissant des biens dont le propriétaire d'origine s'est dépouillé involontairement.
1
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse claire et encourageante.
J'ai contacté la police pour l'histoire du registre, il s'avère que la déclaration du bien rentré en magasin a bien été faite en temps et en heure, c'est la police, au final, qui a mis ces 2 mois avant de faire le rapprochement avec le vol.
Quoiqu'il en soit, je pense avoir pas mal d'éléments en ma faveur, et vu la valeur de l'objet, il y a des chances pour que le mode de paiement de l'acheteur final permette de l'identifier.

En vous remerciant.
0