Pas de sous pas d'enfants !

heruxa - 16 mai 2012 à 18:15
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 17 mai 2012 à 06:08
Bonjour,
Divorce, séparation, arnaque...

Je ne vais pas en faire des tones, mais je crois bien avoir été représenté par le pire des avocats de mon bled!
Conscient dés la séparation que d'une maniére générale le droit reviens à la mére, j'ai tenté de faire valoir mes droits et ceux des enfants devant les instences judicaires. Mais voilà, jugé une premiére fois devant le JAF puis en appel j'ai perdu dans les deux cas et me suis tant bien que mal acquitté des différentes sanctions qui m'ont étés imposées.
Il va de soit que tout ce que je dis ici bien que présenté docs à l'appuis à mon avocat n'a pas été pris en compte par les juges et encore pire non présenté par mon "super avocat".

Aujoud'hui voici la situation:
J'ai perdu mon emploi, et a 50 ans c'est plus que difficile d'en retrouvé un " de travail",
Je suis au RSA "peu de gloire", 410€ seul revenu,
Je paie la pension alimentaire 2x200 €, cherchez l'erreur!
Je n'ai pas obtenu la garde alternée, et je vois les enfants au mieux un WE sur deux et 1 mercrdi non l'autre, le tout adapté au planning de madame qui impose le quand et le comment.
Heureusement que les dégats s'arretent là, j'ai encore pu sauver la maison et mes acquis mobiler. Cela uniquement parceque nous n'étions pas mariés. Je précise que j'ai eu a justifier force factures à l'appuis avoir acquis et retapé seul ma maison et heureusement aussi bien avant avoir rencontré madame, ouf! il s'en est fallu de peu...

Ceci étant il y a dans les deux jugements rendus à mon encontre une trés forte sensation du "tu t'es fait baisé mon gars"
en effet:
Madame est ingénieur diplomée d'école et travaille pour une des plus grosse boite d'état en tant qu'assimilé fonctionnaire, "le licenciement y est exclu", trop de chance...
Si je précise ingénieur d'école c'est pour indiqué qu'elle n'a aucun probléme de reclassement et ou d'embauche, corporatisme bien Français oblige.
Son salaire hors prestations et avantages sociaux de la mére célibataire, primes salariales, et autres avantages professionels liés à la fonction est de 4000€ net.
Soit 4400€ avec la pension pour les "enfans". Ajoutons 22 jours de récup "rémunérables", souplesse de temps libre lié à la fonction de cadre, participations et primes entre 1 et deux salaires pleins par ans, primes de résultats et là je cesse de compter...

Je précise cela, car pour ma part et sans jalousie aucune, je gagne trés bien ma vie "lorsque je travaille! L'importance ici c'est "lorsque je travaille".
En effet certe cadre moi aussi ( mais autodidacte et sans aucun diplome) je ne travaille que sur mission et ou sur contrats CDI-C de chantier, CDD (le probléme ici ce sont les périodes entre deux missions, souvent longues). Bref je gagne bien ma vie mais si irréguliérement qu'un bilan sur 30ans donne une moyenne à faire pâlir le SMIC lui même.

Je m'arrête là, sachant que comme toute choses ç'est aussi simple que compliqué.

Voici donc ma question, comment puis-je faire valoir mes droits devant le JAF ou autre, non point pour me défaire de la pension mais à minima pour qu'en ce moment elle ne me soit pas réclamée. Bref que mes droit soient un peu respectés.

A ceux qui ont une idée je suis preneur.
Inutile de préciser que ma condition financiére ne me permet pas d'une part de prendre un avocat mais aussi de refaire confiance à l'un de ces professionels.
A voir également:

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
17 mai 2012 à 06:08
Bonjour
De forte de chance de faire annuler la pension par une requête aupres du Jaf .
Vous pouvez prendre un avocat par l'aide juridictionnel, si vous en connaissez déja un, vous lui demandez et si il est d'accord, il enverra lui meme le dossier.
Sinon, le tribunal vous en choisit un

Sans avocat, vous faites une requête avec tous les justificatifs annuels (pour l'année dernière et cette année ) de votre situation , plus charges
Vous demandez au juge purement et simplement la suppression de la pension pour cause de RSA et vous explicitez clairement dans le courrier que vous êtes à la recherche d'un emploi, mais que votre age, que le marché du travail, ect ect ect

Bref, démontrez que de ce coté la, vous faites le maximum
Rajoutez aussi que votre ex fait obstacle à votre DVH .

Vous savez quoi ? Vous n 'avez rien à perdre à faire la requête, vous ne pourrez pas avoir plus de pension, mais surement moins, voir une annulation
2
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
16 mai 2012 à 19:00
Bonsoir.

Et après on va se plaindre...

Selon l'article 371-2 du Code Civil :

Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.

Il y a un gros problème, d'après la grille de calcul 2011 que je vous
joint ci dessous, le minimum vital est de 467€.

=) Grille de calcul 2011

0
Merci du tableau joint, mais sans véxer personne ça j'avais et de plus mon "avocat" aussi, il n'empéche que mon pb c'est pas de savoir ce que je ne devrais pas payer mais bien de faire entendre ma voix et mes droits auprés du juge ad'hoc.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
16 mai 2012 à 19:13
Bonsoir
Sur quel base le rappel a t'il justifié son rendu ?
Etiez vous au RSA lorsque vous avez été devant le JAF la première fois, en appel également ?
0
Bon je suis trop fort en chat, en espérant que tu reçoive la réponse.
Au moment du premier jugement j'était sans aucun revenus, une erreur de ma boite m'avais considéré à tord comme démissionaire. Sans aucun revenus pendant 4 mois au moment du jugement.
Je n'ai récupéré mes droit de fin de mission (contrat) que deux mois plus tard. Rappel pole emploi compris.
Mais de toute maniére au regard de mon activité je n'avais des acquis que pour 10 mois.
Au deuxiéme jugement en appel donc la Plus rien du tout car le dossier RSA n'était pas encore acquis, longueur et lourdeurs administrative je présume.
Du coup je n'ai eu le RSA que tiens toi bien 3 jours aprés l'audience en appel.
C'est là normalement que je devrais me marrer!
Quel conseil svp pour sortir de là ?
0
16 mai 2012 à 20:57
Donc, sur quel base de revenus ont t'ils d'abord fixée la pension et ensuite confirmer en appel celle ci ?
Quoi qu'il en soit, il faut saisir le JAF pour demander purement et simplement la suppression de la pension, le RSA étant le minimum vital.
Si aujourd'hui vous ne payez pas la pension, vous ne pourriez etre saisie car l'huissier est obligé de vous laisser le RSA.
De plus, en payant la pension cela confirmera que vous le pouvez.
Autre chose, vous risquez une plainte pour abandon de famille en ne payant pas la pension au bout de deux mois d'impayés, c'est pour cela qu'il faut vous dépêchez de faire une requete (même si vous venez d'avoir la décision, mais en vu de la situation pas le choix) pour faire annuler cette pension
0
Donc je reprend point par points.

Base de réponse salaire ?? 4000€ sur les seules base de mon ex, puisque visiblement c'est la seul vérité que les juges ont entendus.

Pour le RSA je confirme il serait bien de saisir le JAF la question est comment puisque j'ai plu ou pas d'avocat ?

La saisie ça a déjà était le cas en appel, madame à déjà fait une saisie et donc vider le peu de ressouces qui me restaient (et par chance le tout à la veille des fêtes de Noël, cool NON?)

Et oui j'ai payé la pension, de là a dire que j'ai les moyen trop facile, faudrais pas que sous ce prétexte je continu de payer voir que je soit augmenté!

Aban,don de famille déjà vécu aussi, ben oui y a pas de limites!

Bon, OK, maintenant comment faire tout ça, saisir le JAF sans avocat et si possible me faire entendre ?

Une solution pratique et simple serait la bienvenue.

Je suis preneur
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
16 mai 2012 à 21:47
Demander l'aide juridictionnelle...
0
Ben c'est simple il n'a tenu compte que de mes derniers revenus avant notre séparation soit +4000€, ceci parce que mon représentant "avocat" de son état n'a pas précisé:

1er que ce n'était pas un contrat CDI-C

2éme que j'était en déplacements dans les DOM/TOM

3éme que j'était en contrat renouvelable de tranches de trois mois

4éme que la société pour qui je travaillé (non pas l'employeur mais l'utilisateur n'a pas souhaité prolonger ma mission, en me donnant un peu de temps pour encaisser le choc de la séparation entre deux détentes.

t de plus n'ayant pas eu la totalité de mon dossier de défence je doute que le juge ai eu entre les mains les piéce à produire.

Résultat, pour les juges je suis riche à millions et mérite ce qui m'arrive.

Sincérement comment puis-je me sortir de cette merde!

Un bon conseil serait le bien venu
0