Aide -droit a retraction de mon client ou pas

Titi - 13 mai 2012 à 17:28
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 14 mai 2012 à 09:47
Bonjour,

Une cliente m'a acheté de la lingerie en VAD
Elle veut utiliser son droit de retractation

celle ci n'est pas reprise du fait que celle ci est commandé et confectionner aux besoins de la personne ( donc ces mensurations).

Ma boutique est en dropshipping pour cette marque

le code de la consommation L121-20-2 concerne les biens confectionnés, nettements personnalisés ou du fait de leur nature ne peux etre reexpediés

1 ° - Les matériaux utilisés à la conception de cette lingerie sont caractérisé pour etre fragile et donc je ne peux pas les reprendre et de plus mon fournisseur ne me reprend pas la commande pour ce meme motif
de Plus, il y a toute la partie broderie, tulle fragile, et tout ce qui est baleinage.

2 ° - Je n'ai que cette marque sur commande du fait que sur mon site celle ci se fait que de Mai à Septembre ( grande periode de mariage)

3° - A la base , sur mes CGV, j'ai notifié que tout ce qui etait maillot de bain, corset et lingerie de mariage n'était pas repris sauf pour échange de taille.

4 °- Je ne peux pas réexpédier le contenu de la commande a fournisseur qui n'en veux pas

Merci de bien vouloir me dire si je peux lui refuser le retour

5 réponses

A mon sens vous êtes bien dans la cas du 3° de l'article que vous citez .
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Oui , je suis tout à fait d'accord mais elle peut exercer son droit de retractation et de se faite je dois la rembourser integralement , mais moi je fais quoi de la marchandise surtout si mon fournisseur ne veut pas me la reprendre
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zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
13 mai 2012 à 19:10
Bonsoir
Elle veut exercer son droit de rétractaton mais sur quoi? sur ce qui est sur mesure?.
A mon avis si cela concerne le sur mesure ou le cas trois, tu ne peux pas faire de rétractation à part pour changer de taille comme prévue sur tes CGV.
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Le cas 3° de l'article du code de la conso :

"Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :

1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;

2° De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;

3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;

4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;

5° De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;

6° De service de paris ou de loteries autorisés."
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elle veut me retourner de la lingerie de mariage .
Je marche avec cette marque qu'a la commande
Soit au mesure de la cliente ' s,m,l, xl ou taille de soutien gorge etc
Donc , elle recoit la commande , la essayer mais me dit vouloir la rendre pour raison qualité mediocre
Moi, cela ne m'arrange pas car j'ai commandé spécialement pour elle et de plus si mon fournisseur ne reprend pas la marchandise je fais quoi avec
d'ou mes questions
une autre question : le fait que les bien confectionnés ne puisse etre réxpédiés au fournisseur comme il ne veut pas me les reprendre , est ce que ca rentre dans cette clause ? Je précise que c'est de la lingerie de mariage haute qualité , et materiau tres fragile
merci
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
13 mai 2012 à 20:11
Bonjour,

De qualité ??

Quand je lis : Donc , elle recoit la commande , la essayer mais me dit vouloir la rendre pour raison qualité mediocre .

Qui croire, elle ou vous ?
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:-)
La marque est spécialisée dans ce domaine, les matériaux utilisés sont excellents .
Après, elle dit médiocre c'est son problème moi je sais que la qualité du produit est la , et il etait impeccable lors de l'envoi.

bref,

pouvez vous me dire ce que vous en déduisez par
De fournitures de biens confectionnés, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ?
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Faut tout lire ....y compris le "ou qui" !

Dans votre cas je ne rembourserais pas et attendrait l'action en justice si vous êtes sûr de la qualité .
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tres bien , j'attendais juste une eclaircie sur ce point, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire .
Titi
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à partir du moment, ou du faite que l'article n'a aucun défauts, et que mon fournisseur ne veut pas reprendre le tout , je peux donc refuser sa retractation est ce bien ca ?
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nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
14 mai 2012 à 09:47
Re,

que votre fournisseur n'accepte pas de reprendre ce qu'il vous vend est votre problème, pas celui des clients, c'est votre salade.

Maintenant comment affirmer que l'article n'a pas de défaut ??

Vous ne pouvez pas en être certain puisque c'est le client qui le détient.
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