Refus signer nouveau plan de commissionement

joyeux prince Messages postés 4 Statut Membre -  
caroledu92 Messages postés 16130 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon entreprise fut racheté par un concurent, mon nouvel employeur nous propose de signer un nouveau plan de commissionement moins avantageux financièrement que l'ancien. Un classique.
L'ancien plan est arrivé à expiration, et actuellement je suis en possession du nouveau plan de commissionement que je ne souhaite pas signer.

L'employeur ne peut plus envisager de rupture conventionnelle pour en avoir trop fait suite au rachat de l'entreprise.
L'entreprise est en croissance ainsi il ne peut me licencier pour motif de licenciment éconnomique, ce qui fait qu'il ne peut pas me licencier.

Donc la seule option qui lui reste est de me laisser sur l'ancien plan de commissionement.

Je compte refuser de signer le nouveau plan, l'ancien étant expiré, il convient alors au deux parties de se mettre d'accord sur le nouveau mode de rémunération.
Normalement l'employeur se réfère à l'ancien plan pour me rémunérer, en cas de refus du nouvean plan.

Ma question est la suivante, puis je refuser l'ancien plan s'il m'est proposé à nouveau ? vu qu'il est expiré ?

7 réponses

caroledu92 Messages postés 16130 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Bonsoir

Vous ne voulez ni de l'ancien, ni du nouveau, si je comprends bien ?
0
joyeux prince Messages postés 4 Statut Membre

Tout à fait, je ne souhaite plus resté dans l'entreprise à cause de l'ambiance. Ainsi je ne veux ni de l'ancien, ni de nouveau. Qu'est ce qu'il advient de moi ? Est ce une démission ?

peut il me licencier ?

merci
0
caroledu92 Messages postés 16130 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Ce n'est pas une démission.

En revanche, si vous ne voulez plus de rien, la société peut aller vers un licenciement. Ou une rupture conventionnelle (que vous pouvez demander aussi)
0

Carole,

pardonnez moi mais je joue très gros sur ce sujet, est ce que vous êtes sûr ce que vous avancé ? pouvez vous me remettre un article de loi dans ce sens ? J'ai crainte de tout perdre si je poursuit cette voie.

merci
0

Comment ça vous craignez de tout perdre ? Je ne comprends pas bien ce que vous voulez ?

Vous ne voulez plus travailler manifestement dans cette société..

Vous faites un blocage sur le plan de com

Que voulez-vous que votre employeur en pense?

Et avez-vous besoin d'un article de loi pour les risques encourus par un salarié qui ne veut plus travailler, ou qui refuse systématiquement ce qu'on lui propose ???

Notez que j'ai mis "peut aller vers un licenciement", je ne suis pas dans la tête de votre employeur.

Et je vous ai suggéré la rupture conventionnelle qui peut être un mode de rupture moins conflictuel....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
b

Bonjour,
Dans la même situation que vous il y a 3 mois, un avenant modifiant mon système de rémunération m'a été proposé. J'ai refusé de signer en indiquant que je souhaitais poursuivre mon activité avec l'ancien système et je me suis retrouvé licencié pour " raison personnelle ". Donc si vous souhaitez quitter l'entreprise, il vous suffit de maintenir votre position et vous obtiendrez ce que vous désirez.
Cordialement
0

Si vous avez suffisamment cotisé, vous aurez droit au chômage, quel que soit le motif du licenciement !

Une autre possibilité me vient à l'esprit : plus de plan de com du tout...

Sinon, la faute grave entraîne la suppression des indemnités de licenciement et de préavis.

Personnellement je ne vois pas de faute grave dans votre cas

Voici une définition de la faute grave : https://www.village-justice.com/articles/faute-grave-salarie-definition,345.html
0

Merci pour votre réponse Carole.
En fait, l'employeur ne peut plus faire de rupture conventionelle pour avoir dépasser le seuil autorisé par l'inspection du travail. Ainsi il n'en fait plus.

Et ensuite, si je ne signe pas le nouveau plan, (qui est en fait l'ancien reconduit ) à quoi est ce que je m'expose ? Licenciement certe. Mais quel peut être le motif évoqué ?
Est ce que je peux être pris en tort pour faute si je refuse de signer ?
Quand je parle de tout perdre, c'est être licencié sans avoir droit aux assedics, d'ou ma crainte.
S'il me licencie, puis je aller aux prud'hommes, ou faire défendre le dossier par un avocat ?
-1