Préavis suite à changement d'emploi

marina1342 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012 - 9 mai 2012 à 18:59
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 9 mai 2012 à 20:59
Bonjour,

Je sais que la question a été posée mais je souhaiterais avoir plus d'informations en rapport avec mon cas personnel.

Voici la situation: mon époux vient de trouver un emploi dans une nouvelle région. Il quitte donc son CDI pour pouvoir saisir l'opportunité professionnelle. Je suis personnellement au chômage depuis 5 mois.

Afin d'éviter d'avoir à payer deux loyers pendant un certain temps, je souhaiterais savoir si, dans notre cas de figure, il est possible de bénéficier d'un préavis réduit.

Les avis sont partagés et mon agence (évidemment) me dit que nous devons trois mois.

J'ai trouvé ceci : Il doit y avoir nécessité de quitter le logement sans attendre : c'est notamment là qu'intervient la notion de distance ; il faut que celle-ci soit incompatible avec le maintien de la résidence dans le logement, même pendant la durée du préavis.
Plutôt qu'en termes de kilomètres, il faut raisonner en temps de transport. On peut considérer raisonnablement que la limite se situe à partir de 3 heures par jour, à moins qu'il y ait d'autres contraintes comme une astreinte à domicile et obligation d'intervention rapide en cas d'appel.
et Enfin, un emploi trouvé dans une autre région est une occasion à saisir souvent sans délai, faute de quoi on risque de se voir préférer un candidat disposant d'une meilleure mobilité sur un site;

Est ce que c'est vraiment applicable?

Merci d'avance.

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
9 mai 2012 à 19:04
Pour votre mari il ne peut bénéficier du préavis réduit car il démissionne d'un emploi pour en prendre un autre.
Par contre vous si vous êtiez salariée lors de la signature du bail et que vous avez perdu votre emploi depuis moins de 6 mois vous pouvez évoquer la perte d'emploi
0
marina1342 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012
9 mai 2012 à 19:06
Est ce qu'il y a un texte sur lequel je peux m'appuyer pour les 6 mois de chômage afin de justifier auprès de mon agence?

Merci de votre réponse.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
9 mai 2012 à 20:59
Non le texte de loi ne prévoit pas de durée mais la jurisprudence ne dépasse pas 6 mois
0