Héritage et divorce

Résolu
ced1k Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012 - 8 mai 2012 à 16:16
ced1k Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012 - 8 mai 2012 à 20:08
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà , j'explique ma situation:
Mon épouse veux divorcer, le problème est qu' on avait ouvert il y a 11 ans un P.E.L, ou des versements mensuels ont été effectués, j'y ai mis aussi un somme d'argent (7900€) provenant de la vente de la maison de mes parents suite au décès de mon père.
Ensuite j'ai versé sur son livret A environ la même somme provenant de l'assurance vie de ma grand mère.
Pour l'instant aucune procédure n'est lancé.
J'aimerais savoir si:
1) je peux récupérer ces sommes car je ne veux pas lui laisser car elle attend que ça.
2) si je peux ouvrir un autre compte à mon nom pour y transférer ses sommes. (est ce légal de récupérer ce qui nous appartient)
3) une autre somme doit arriver (vente de la maison de ma grand mère).la aussi elle compte récupérer une part (est-ce légal?).
4) d'enlever la procuration sur mes comptes L.D.D, livret A et compte joint (séparation de celui-ci)
Je précise qu'il n'y a pas de contrat de mariage

Merci beaucoup pour vos réponses

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
8 mai 2012 à 17:31
1) je peux récupérer ces sommes car je ne veux pas lui laisser car elle attend que ça.
Toutes les sommes provenant de la vente de biens propres que possèdait chaque époux avant le mariage ou dont il a hérité au cours du mariage lui restent personnels.
N'appartenant pas à la communauté, elle seront prélevées de la masse communautaire avant partage des biens de communauté pour être restitué à l'époux créancier.

2) si je peux ouvrir un autre compte à mon nom pour y transférer ses sommes. (est ce légal de récupérer ce qui nous appartient)
Ce compte sera toujours un compte de "communauté".

3) une autre somme doit arriver (vente de la maison de ma grand mère).la aussi elle compte récupérer une part (est-ce légal?).
Il s'agit toujours du produit de la vente d'un bien propre n'entrant pas dans la communauté.
Demandez au notaire de la conserver en attendant le règlement du divorce.

4) d'enlever la procuration sur mes comptes L.D.D, livret A et compte joint (séparation de celui-ci)
Ce serait une sage précaution si vous voulez pas que ces comptes soient vidés de leur contenu subrepticement !
0
ced1k Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012
8 mai 2012 à 20:08
Bonsoir,
Je vous remercie de votre gentillesse, de m'avoir éclairci sur ces point.
Et de la rapidité de votre réponse.
Encore merci
0