Cloture de comptes

pierredeschamps Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2012 - 8 mai 2012 à 15:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 mai 2012 à 17:36
Bonjour,
Mon père est décédé en laissant ma mère usufruitière de la succession, ainsi que 3 enfants (dont moi) nue-propriétaires de la succession.

Mes parents étaient mariés sous le régime de la séparation de biens

La succession n'est pas liquidée. Elle fait état d'un PEA au nom exclusif de mon père et d'un compte bancaire joint entre lui et ma père.

Ma mère vient de fermer tous les comptes, y compris le PEA, sans l'autorisation des 3 enfants. Elle a pris tout l'argent. Je l'ai appris par hasard.

Est-ce légal ? Existe-t-il un texte de loi à ce sujet ?

Merci d'avance pour votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
8 mai 2012 à 17:36
Est-ce légal ?
Si elle a pu le faire, cela signifie qu'elle avait conservé la signature pour accéder à ces comptes, ce qui se comprend vis à vis du compte joint, mais non au regard du PEA.
Donc faute de la part des nus-propriétaires.

Existe-t-il un texte de loi à ce sujet ?
Pénalement, ce serait un "abus de confiance", mais consultez un avocat car dans sa position d'usufruitier le conjoint dispose de la gestion du patrimoine sur lequel repose cet usufruit.
0