Fiscalité PEL

PGP - 7 mai 2012 à 17:40
 allo - 7 mai 2012 à 19:41
Bonjour,

Mon conseiller bancaire me propose d'ouvrir pour mon épouse et mes enfants un compte PEL. Vu la difference faible de taux entre celui-ci et un livret A (2.50%-2.25%), je lui ai fait part de mes interrogations, notamment en ce qui concerne la fiscalité.
Il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de fiscalité avant le 12eme anniversaire, et pas de contribution sociale avant le 10eme.
Hors j'ai vu sur de nombreux sites, dont celui-ci, que les interets pour les PEL ouverts depuis Mars 2011 étaient soumis chaque année aux prélévements sociaux, ce qui en d'autres termes démontrerait bien pour moi que le PEL (a part son plafond plus élevé), propose un % d'interêt net inférieur au livret A, qui lui n'est pas fiscalisé.

Merci pour votre confirmation.

1 réponse

Bonjour,

Vous avez raison.

Ceci dit, en-dehors du plafond du livret qui devient vite rédhibitoire (parce que sans doute votre banque accepte que vous le dépassiez mais avec un taux moindre), on n'ouvre pas un PEL uniquement pour le rapport.
Avec un PEL vous avez un droit à prêt pour vos futurs projets immobiliers.
Qui dit prêt dit prime d'état, et le taux passe de fait de 2.50 jusqu'à 3.50% (avec le prêt et la prime maxi).
Ce qui le rend du coup plus intéressant que le livret.

Sans projet et sans prêt, regardez aussi du côté des assurances vie : aussi intéressant, plus souple (argent disponible sous conditions fiscales, mais vous n'êtes pas obligé de le clôturer pour retirer 10 euros !), défiscalisé en cas de succession.

Cdlt
0