Tout pour qu'elle ait peur de son père

Alaema Messages postés 1 Statut Membre -  
 Colombe -
Bonjour,
Nous sommes déserpérés... Voilà un an et demi que nous sommes en bataille juridique, pour les droits de visites et d'hébergement de la fille de mon conjoint.
La maman qui a depuis le début de leur séparation (6 ans déjà), fait tout pour que mon conjoint perde ses droits (Il s'en occupe pas, il fume, il est violent...) heureusement, rien à prit car mon homme est quelqu'un de bien sous tout rapport.
Il avait donc une pension et les droits classics, un WE sur 2 et la moitié des vacances.
Tant bien que mal pendant deux ans, il arrive à voir la peite quand maman le décide, jusqu'à une dispute il y'a 4 ans, où elle a fini par lui donner, pour ensuite appelé la police et dire qu'il voulait se suicider avec la petite.
Suite à ça, pendant 2 ans mon conjoint n'a pas réussit à voir sa fille (Pas de réponse à la porte).
Une fois blanchi de cette accusation, elle l'assigne en disant que ça fait 2 ans qu'il n'est pas venu chercher la petite et qu'il ne paye pas la pension, pour le destituer.
Encore une fois blanchie, la JAF a restitué des droits progressivement, pour ne pas perturber la petite et il a commencé à la revoir 3 heures le mercredi.
Depuis tout est bon pour ne pas la donner, ou pour faire culpabiliser la petite de venir...
Entre-temps elle nous a collé une enquète sociale, la conclusion : "Il serait judicieux pour le bien-être de la petite d'arriver à une garde alternée avec son père." = Raté !
Du coup elle a enmené la petite voir un avocat, un pédo-psychiartre, des medecins, mais malgré tout ça, plus on entre dans le bureau de la JAF et plus mon conjoint ressort avec des droits étendus = Encore raté !
Aujourd'hui nous avons le droit à un WE sur deux + un mercredi sur deux (quand on ne la pas le WE) et la moitié des grandes ET petites vacances !
Comme ça ne doit pas lui plaire, elle à changé de méthode et m'intenant elle manipule la petite.
Exemple : Quand la petite dors chez nous et qu'on la ramene chez sa mère, un quart d'heure plus tard elle rappelle en larme en disant "Papa je veux pas dormir chez toi" Pourquoi ? "Parce que j'ai peur" Peur de quoi ? Pas de réponse...
On ne sait pas ce qu'elle raconte à la petite pour lui foutre les jetons, ou quel moyen de pression elle utilise, mais la dernière fois elle a fait très fort.
La petite a dormi à la maison, mon conjoint la remonte. La porte s'ouvre, la mère dit à la petite "Tu vas dans ta chambre et tu ferme la porte", elle geulle sur mon conjoint parce qu'il a gardé la petite à dormir, mais comme il ne lui répond plus, comme d'hab il s'en va et là, du palier d'en dessous il l'entend criée "Au secour ! Au secour ! Aidé moi ! Pendant qu'elle tappait dans sa porte.
Depuis la petite ne veut plus venir chez nous et mon conjoint doit incister pour qu'elle lui dise bonjour.
Je vous épargne des milliers d'anegtotes et de détails sans fin, justifiants à qu'elle point la mère est garce, je souhaites juste avoir un conseil.
Comment faire pour empêcher la maman de monter la petite contre son père ?
Comment pouvons nous nous protéger de ses mensonges ?
Comment faire comprendre à une petite fille de 9 ans qu'elle ne doit pas croire sa mère ?
Merci d'avance, car nous ne savons plus par quel bout prendre le problème :(

11 réponses

Laurentt
 
Bonjour,

Situation que je connais bien. La seule solution, continuer à prendre la petite et même un peu de force s'il le faut. Faire intervenir la police s'il le faut. L'enfant veut venir chez son papa mais ne le peut pas, car elle est dans un conflit de loyauté et subit des pressions qui la forcent à faire ce que sa mère veut pour avoir la paix.

Je pense qu'il est urgent de voir un psychologue avec votre enfant. La mienne a vu immédiatement que mon petit subissait ce que l'on appelle "le syndrome d'aliénation parentale" et m'a fait un témoignage. J'ai fait un dossier auprès du procureur de la république et s'en est suivi une enquête sociale etc... Le tout en ma faveur.

Vu les antécédents de l'ex de votre conjoint, cela sera facile.

J'insiste sur l'urgence car plus l'enfant passe de temps dans ces conditions, plus c'est difficile pour elle actuellement mais aussi plus ce sera difficile lorsqu'il faudra revenir chez vous.

Bon courage
1
Laurentt
 
J'oubliais, l'enfant sait que sa mère ment mais elle ne peut pas faire autrement que la suivre. Mon enfant a 4 ans et la psy m'a dit qu'il sait que sa mère ment. Il me l'a prouvé aussi par ses propos.
0
Alaema
 
Laurentt, merci, merci, merci, merci !!! Vous venez de me faire comprendre pleins de réactions de la petite.

On s'est dit qu'il fallait qu'on aille se faire conseiller par un pédopsychiatre, mais avec la petite ça va être compliqué, on la voit en moyenne un WE par mois :s

Sa mère l'emmène déjà en voir une, ce dimanche, 15 jours après les faits, la petite refuse de venir et la maman nous fait grâce de nous éclairer de la situation : "La pédopsychiatre parle de phobie ! D'après elle, la petite aurait une phobie de son père, parfois ça va et d'autres fois ça revient, on ne sait pas pourquoi"
Heuuuu taper dans la porte en criant au secoure, ça joue non ? On ne relève pas, on parle le moins possible...

Mon conjoint va rencontrer la fameuse pédopsychiatre fin de semaine, pour avoir le vrai diagnostique. On espère qu'elle a noté que la petite a la phobie de son père, seulement quand elle est chez sa mère !

La Police ?!? : "On ne se déplace pas pour ça monsieur, il faut venir porter plainte au commissariat"

En espérant que ça va suffire à calmer le jeu et pour le bien de la petit on va demander à la prendre de l'école à l'école, pour ne plus croiser le problème et qu'elle puisse nous suivre sans le regard accusateur de sa mère ou sans son influence quand elle nous dit "Je veux pas venir".

Je prend bonne note de tout ça, mon conjoint voit son avocate bientôt, je vous dirais ce qu'il en est. Encore merci
0
Laurentt
 
Bonjour,

Très bonne initiative d'aller voir le pédopsy (c'est ce que j'ai fait aussi). Surtout emmenez tous les derniers jugements afin qu'il voie que c'est la mère qui fait barrage depuis toujours. Il pourra aussi vous aider à trouver les mots pour rassurer votre enfant.

Quant aux policiers, bien sur que si, ils doivent se déplacer pour ça. Il y a une décision de justice, ils doivent la faire respecter. Certains comptent sur l'ignorance des gens pour ne pas intervenir. Mo, j'ai eu de la chance. Mais de toutes façons, il faut aller porter plainte pour non présentation d'enfant, à chaque fois. Afin de le joindre au dossier pour le procureur.

Je pense que c'est bien aussi d'aller chercher et de ramener l'enfant à l'école. Ainsi, en public, la maman n'osera rien faire, même si elle se pointe. Peut-être aussi prendre rv avec la maitresse, pour expliquer le cas, car la petite doit être perturbée et peut-être qu'à l'école, ils se demandent ce qu'il se passe. Il y a une psychologue scolaire à l'école, elle aussi peut, aider l'enfant.

En tous cas, merci de venir nous donner des nouvelles, ça aidera aussi d'autres personnes qui sont dans le même cas.
0
madyna
 
Bonjour Alaema et Laurentt,

Alaema, je pense que votre compagnon doit maintenant exiger que le jugement soit appliqué et qu'à chaque fois que la maman s'oppose à l'application de son droit de visit ,il portiez plainte et demande à la police d'intervenir.

Pour votre fille il est important que son père lui démontre dans les actes que sa mère n'obtient pas ce qu'elle veut par le mensonge, l'hystérie et la manipulation.
Cela lui permettra aussi d'être moins coincée dans son conflit de loyauté.

C'est terrible de voir une mère utiliser sa fille comme moyen de vengeance, c'est la nier en tant qu'individu et n'avoir aucun respect et aucunamour pour cette petite fille.

Votre compagnon a raison de ne pas lâcher et d'aller voir le pédopsychiatre. Espérons qu'il s'est rendu compte de la situation, car il me semble que l'ex de votre compagnon doit être une sacrée manipulatrice.

Bon courage à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alaema
 
Bonsoir Laurentt et Madyna,

Merci pour votre soutien et vos conseils, vous me rassurez, je pense que notre dossier est plutôt bon, mais j'ai peur de la mentalité du tribunal de ma ville, je ne suis pas sûre qu'ils soit calé sur la question, enfin je l'espère, mon conjoint a couper l'herbe sous le pied de tout le monde en signant un accore avec la mère.

Au final elle a bien manipulé son monde une nouvelle fois, on a systématiquement porté plainte, il y en avait une bonne dizaine pour non présentation d'enfant, plus une pour un coup de point de son conjoint et une autres parce qu'il les suivait avec la petite en voiture pour les filmer.

Mais un mois avant de repasser devant le juge, la petite souhaite dormir à la maison, le jugement nous l'autorisait, la mère appelle, c'était inconcevable pour elle que la petite souhaite dormir de son plein grès chez nous !

Je vous épargne les détails. Elle rappelle 45 min après et dit "J'en ai marre de tout ça, la petite en joue, elle me fait passer pour une méchante, elle te fait passer pour un méchant, faut qu'on se voit avec elle et qu'on se mette d'accord tous les trois".

Il en ressort un accore à l'amiable devant le juge, du coup on fait vite, les plaintes ne servent plus, ils sont d'accore, application immédiate, merci, au revoir.

Tout le monde est content, on a eu les mercredis, mais dès le premier, elle dit "Non, finalement j'ai changé d'avis, je ne suis plus d'accore pour le mercredi, je conteste le jugement". Alors que c'est la petite qui a demandé les mercredis !

On a attendu ce fameux jugement depuis mars (il ne devrait plus tarder), car la police est catégorique, ils ne se déplacent pas pour ça et je ne vois pas comment les forcer ?
Ils ne veulent même pas prendre nos plaintes pour le mercredi et les petites vacances, car ce n'est pas écrit dans l'ancien jugement et le nouveau n'est pas encore arrivé...

C'est aussi ce jugement qui permettra de déclencher toutes les démarches avec notre avocate, elle a juste gagner du temps les anciennes et les nouvelles plaintes seront examinés en même temps, avec son "amiable" hypocrite au milieu. Ca va pas être jolie :s

Mais d'ici là elle va travailler la petite !

On voit l'avocate demain, on verra dans quelle mesure on peut être rapide :s
Parce que si ils mettent deux mois à rendre un jugement et que dans deux mois ce sont les vacances judiciaires ça nous repousse en septembre et on s'assoit à nouveau sur un été sympa avec la petite.

A la suite...
Encore merci.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 250
 
Bonjour
Il y a aussi l'appel de la mere quand la petite est chez vous lors du DVH du pere quand vous dites qu'elle appelle .? Il faudrait des maintenant ne plus lui permettre d'appeler lorsque l'enfant est chez vous car le but étant de perturber son séjour.
Vous voyez son numéro, vous ne décrochez pas et elle ne pourra rien exiger car la loi n'oblige pas qu'un pere donne des nouvelles pendant son DVH.
0
Laurentt
 
Bonjour,

Je ne comprends pas. Le jugement a été rendu en mars et vous ne l'avez pas encore ? Je ne suis pas très calé la dedans.

Il est vrai que les coups de fil de la mère sont déstabilisant pour l'enfant, surtout si ce sont des appels qui ont pour unique but de maintenir la pression.

Pauvre petite, dans quel imbroglio elle vit !
0
Alaema
 
Bonjour,

Je rectifie. Le fait que la mère appelle, c'est plus tordu que ça...

Y'a une bonne période, où on s'est senti démunie face à la situation, de ce fait, pour que la petite accepte de venir, on négociait avec elle de la remonter à 18h30 et de la reprendre le lendemain à 8h, si école et à 10h si vacances :s
Du coup, nous voilà obligé de prévenir la maman par texto, que finalement la petite restait dormir.

Je sais, on tolère trop de choses au nom de "ne pas perturber la petite"... Pendant un moment, on ne savait même plus qui croire, la mère ou la petite ? On est trop gentil, on arrive pas à anticiper des idées, qui ne pourrait même pas nous traverser l'esprit.
Ya des trucs qu'on voit pas venir, on se fait avoir trop souvent !

Et on n'est pas sorti de l'auberge... On a vu notre avocate ce matin, "parler d'aliénation parentale est mal vu à notre tribunal, tout le monde se pointe avec cette argument, c'est le nouveau truc à la mode"... Apparemment ils préfèrent dire "la petite à un conflit de loyauté envers sa mère" autant appeler un chat une tortue !

Par contre c'est la procédure de la mère, c'est elle qui a proposé et accepté le compromis devant la juge, elle n'a donc pas le droit de faire appel.
Il ne faut pas qu'on fasse appel, pour laisser ce dossier se fermer.

Elle nous attend avec des rapport de la pédopsychiatre qui est pro maman et on risque de tout perdre si on demande un changement de jour pour l'école à l'école. Car il y aurait un contre avis d'un pedopsy, pour qu'elle dorme et on demanderai du vendredi soir au lundi matin, soit deux nuit en plus :s

Du coup, dès qu'on reçoit le jugement (confirmé au tél qu'il est rendu demain) on pourra porter plainte et exiger l'application du jugement et saisir au tribunal correctionnel à chaque fois.

Le juge pour enfant est débordé, alors pour le saisir il nous faut des billes, il faut qu'on insiste pour que la police nous accompagne ou faire des constats d'huissiers , qu'on prenne la petite de force si il le faut, et qu'on voit un autre pédopsychiatre en se débrouillant, pour y aller aussi avec la petite.

En somme, on est pas couché !!!

Demain, mon conjoint voit la pédopsychiatre de la petite, on se rendra mieux compte du tableau qu'elle a de nous, car elle ne veut pas voir les photos, ni les photos, ni le dossier, elle n'écoute que la petite.

Pourquoi pas, mais si elle ne distingue pas le vrai du faux, on part de loin.

Merci a vous pour votre soutien et vos conseils, on se sent moins seuls et moins perdus !
Je vous dirais ce qu'il en est avec la pédopsy
0
volokine Messages postés 4 Statut Membre
 
salut, je suis curieux de savoir car je m'y retrouve dans votre histoire..
Bon courage à vous, moi j'en perd gout à tout.. que c'est dure et ça fait du bien de voir ton témoignage.
Merci
0
megane
 
bjr
a ce stade votre histoire me semble limpide

un accord a ete signe devant le juge
la maman revient dessus quelque temps apres....
Mais c'est du pain beni pour vous
je ne vois pas un juge accorde plus de credit a la mere avec ce type de comportement

faites simplment en sorte que l 'enfant continue a se sentir bien chez vous et faites comme a dit sophiag , n'acceptez aucun coup de fil de la maman quand la petite est avec vous , a moyen terme cela va securiser la petite dans l 'environnement paternelle
accompagnez la le plus souvent possible chez le pedo psychiatre cela la rassurera sur le fait que son papa prend soin d 'elle et enfin ne lui parler pas des conflits avec la mere ca ne sert a rien sinon qu a lui donner l impresssion de choisir et les enfants n'aiment pas cela du tout
en prenant cette strategie ,la mere va changer d 'attitude tres rapidement et peut etre que ses angoisses et ou rancoeurs finiront par laisser place a la comprehension de l interet bien compris de l'enfant comme on le dit tres souvent
0
Robbie
 
Bonjour,

Vous pouvez aussi tenter une consultation familliale, qui permettra à la fille d'expliquer à son père ce qui ne va pas. Il existe des psychologues spécialisés dans les consultation familliale.
0
Colombe
 
Bonjour

Pour moi, la mère a un besoin sérieux de consulter et se faire soigner .
0