Quel frais pour le locataire lors du départ?
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aurelbzh
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aurelbzh Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012 - 9 mai 2012 à 21:41
aurelbzh Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2012 - 9 mai 2012 à 21:41
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2 réponses
Bonjour,
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures
Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures
Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Si fuite d'eau qui a degradé un plancher c'est que ca n'a pas ete detecté a temps et effectivement l'assurance n'a pas a payer car ce n'est pas un degat des eaux prit en charge par l'assurance mais par le locataire qui par negligence s'en est soucié un peu tard.
Si il y a une fuite ce n'est pas au proprio de s'en occuper sauf si ca vient des tuyauteries elles meme, l'entretien comme les joints a changer par exemple est a charge du locataire, si il ne sait pas il fait venir un plombier.
Les poignees de porte sont a votre charge.
pour ce qui est des moisissures ca depend si c'est par la condensation et manque d'aeration ventilation ou remontées du sol ou encore une autre raison.
Avez vous des preuves par ecrit RAR que vous avez signalé a la mairie qui a la gestion du logement que vous aviez de l'humidité, des moisissures ou autre ?.
Pas facile de repondre objectivement sans avoir plus d'element.
Les grilles de vetusté n'ont pas a ma conaissance d'existence legale (elles existent par convention collectives), donc renseignez vous pour savoir si la mairie les pratique.
Le locataire est tennu d'entretenir, en cas de degat lié a l'humidité ce n'est pas une usure normale, si vous avez ecrit en RAR a la mairie pour signaler le probleme vous en serez dedouané en principe mais si vous manquez de moyen de ventilation le noter dans l'etat des lieux. Exemple cuisine humidité ambiante a ...% et dans les murs a ...%, pas de grilles aeration ni de VMC ni d'exctracteur.
Probleme declaré au bailleur le (date) par RAR.
Si il y a une fuite ce n'est pas au proprio de s'en occuper sauf si ca vient des tuyauteries elles meme, l'entretien comme les joints a changer par exemple est a charge du locataire, si il ne sait pas il fait venir un plombier.
Les poignees de porte sont a votre charge.
pour ce qui est des moisissures ca depend si c'est par la condensation et manque d'aeration ventilation ou remontées du sol ou encore une autre raison.
Avez vous des preuves par ecrit RAR que vous avez signalé a la mairie qui a la gestion du logement que vous aviez de l'humidité, des moisissures ou autre ?.
Pas facile de repondre objectivement sans avoir plus d'element.
Les grilles de vetusté n'ont pas a ma conaissance d'existence legale (elles existent par convention collectives), donc renseignez vous pour savoir si la mairie les pratique.
Le locataire est tennu d'entretenir, en cas de degat lié a l'humidité ce n'est pas une usure normale, si vous avez ecrit en RAR a la mairie pour signaler le probleme vous en serez dedouané en principe mais si vous manquez de moyen de ventilation le noter dans l'etat des lieux. Exemple cuisine humidité ambiante a ...% et dans les murs a ...%, pas de grilles aeration ni de VMC ni d'exctracteur.
Probleme declaré au bailleur le (date) par RAR.
aurelbzh
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9 mai 2012
7 mai 2012 à 21:25
7 mai 2012 à 21:25
Pour info la réparation du plancher a été pris en charge par le propriétaire. Notre assurance nous a bien spécifié que dans cette situation c'est au propriétaire de payer!!!
Le chauffe-eau fuyait de l'intérieur (fourreau). Négligence de notre part? Certainement pas!! Non pas de courrier recommandé mais je me suis déplacé plusieurs fois a la mairie.
Bref ce n'est pas pour ca que j'ai mis ce post. Je veux juste savoir ce qu'on aurait a payer en sortant. Et je sais qu'il y a des équipements qui ne sont pas a la charge du locataire, si c'est une usure normale et non une dégradation, notamment pour les poignées etc..., mais je voulais avoir confirmation de quoi et de combien de temps après cela s'applique.
Merci quand meme pour vos infos (meme erronées) Laura
Le chauffe-eau fuyait de l'intérieur (fourreau). Négligence de notre part? Certainement pas!! Non pas de courrier recommandé mais je me suis déplacé plusieurs fois a la mairie.
Bref ce n'est pas pour ca que j'ai mis ce post. Je veux juste savoir ce qu'on aurait a payer en sortant. Et je sais qu'il y a des équipements qui ne sont pas a la charge du locataire, si c'est une usure normale et non une dégradation, notamment pour les poignées etc..., mais je voulais avoir confirmation de quoi et de combien de temps après cela s'applique.
Merci quand meme pour vos infos (meme erronées) Laura
gerber1
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7 mai 2012 à 21:49
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Veuillez ne pas ouvrir plusieurs topics
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5751927-que-faire-pour-des-factures-d-eau-excessives
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5751927-que-faire-pour-des-factures-d-eau-excessives
aurelbzh
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9 mai 2012
7 mai 2012 à 22:02
7 mai 2012 à 22:02
Bonsoir Gerber1, excusez-moi je voulais supprimer ma question de la catégorie "consommation" mais je n'ai pas trouvé comment faire...
ulyssesourd
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Modifié par ulyssesourd le 9/05/2012 à 16:10
Modifié par ulyssesourd le 9/05/2012 à 16:10
Si sur l'état des lieux il n'y avait pas de poignées cassées, ni condensation ni peinture écaillée, donc si vous avez cassé une poignée c'est vous qui payez, si condensation par manque d'aération (ouverture fenetres par exemple) c'est vous de dédommager le propriétaire, si peinture qui écaille par manque d'aération c'est toujours vous qui payez
pour le chauffe eau c'est le locataire qui doit l'entretenir donc si fuite par mégarde c'est l'occupant qui en est responsable si vous ne prévenez pas à temps le propriétaire...car c'est la négligeance de la part de l'occupant (cela veut dire comment voulez vous que le proprio sache qu'il y a fuite alors que vous pouviez le voir et prévenir le proprio ?? )
pour le chauffe eau c'est le locataire qui doit l'entretenir donc si fuite par mégarde c'est l'occupant qui en est responsable si vous ne prévenez pas à temps le propriétaire...car c'est la négligeance de la part de l'occupant (cela veut dire comment voulez vous que le proprio sache qu'il y a fuite alors que vous pouviez le voir et prévenir le proprio ?? )
aurelbzh
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9 mai 2012
Modifié par aurelbzh le 9/05/2012 à 16:22
Modifié par aurelbzh le 9/05/2012 à 16:22
Justement J'AI PREVENU le proprio, qui ne s'est pas donné la peine de se bouger!!
En gros, a vous écouter ca serait tout bénef pour le propriétaire??!!! On paye déja le loyer et l'entretien courant, il faudrait en plus faire les réparations dues a la vétusté?? La maison ne nous appartient pas, on paye déja assez tous les mois, c'est un coup a se ruiner! Dans 10 ans faudra qu'on refasse la toiture tant qu'on y est???!!!!!!
Quand on a emménagé ya 10ans la maison était neuve. Les poignées qui de toute évidence sont de mauvaise qualité ont fini par casser avec l'usure. (D'ailleurs si c'est presque toutes les poignées ya bien une raison...) Bref je ne reste pas sur ce forum j'ai pris rdv avec l'adil, eux au moins me conseillerons efficacement et objectivement.
En gros, a vous écouter ca serait tout bénef pour le propriétaire??!!! On paye déja le loyer et l'entretien courant, il faudrait en plus faire les réparations dues a la vétusté?? La maison ne nous appartient pas, on paye déja assez tous les mois, c'est un coup a se ruiner! Dans 10 ans faudra qu'on refasse la toiture tant qu'on y est???!!!!!!
Quand on a emménagé ya 10ans la maison était neuve. Les poignées qui de toute évidence sont de mauvaise qualité ont fini par casser avec l'usure. (D'ailleurs si c'est presque toutes les poignées ya bien une raison...) Bref je ne reste pas sur ce forum j'ai pris rdv avec l'adil, eux au moins me conseillerons efficacement et objectivement.
7 mai 2012 à 21:26