Cumul d'emplois dans le privé

Ivanna277 -  
la-fiscalite Messages postés 313 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà que comme pas mal de gens en France je m'en sors plus financierement avec un seul emploi. Du coup, je vais reprendre celui qui était mon boulot étudiant des weekends.

Cela donnerai:
1e travail: Gestionnaire en Assurances: 37.5h/semaine de lundi à vendredi
2e travail! Hotesse d'accueil - Musées/Expo: 14h/weekends (eventuellement, peut etre que je vais juste prendre un contrat à 10h aussi disponible)

J'avais lu qu'on pouvait cumuler jusqu'à 48h/ semaine, dans ce cas si je prends le contrat à 10h il y aurait pas de souci, je veux juste être sure car j'aimerais plutot prendre celui à 14h pour me faire un peu plus d'argent...

J'avais déjà fait un stage en semaine + boulot étudiant weekends pendant mes études, mais le stage comptait pas comme "temps de travail" donc le cas n'est pas le même et je ne sais pas trop comment faire.

Merci de vos précisions.

Ivanna

3 réponses

la-fiscalite Messages postés 313 Statut Membre 170

C'est plus compliqué que cela.
C'est 48 H maxi dans la semaine, à condition que cela ne se renouvelle pas.
Si on est sur du régulier c'est 44 heures maxi en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.
De plus il faut respecter un repos minimum de 24H d'affilé par semaine.
Donc ça colle pas.

Après il y a des astuces qui ne sont pas légales mais ça passe.
Par exemple si votre 1er travail vous en CDI, vous ne dites pas que vous avez un second job.
Et pour le 2ème job, vous passez par une agence d'interim en disant que vous n'avez pas d'autre emploi.

C'est pas légal car vous dépassez les limites, mais ca passera.
0
Ivanna277

Pour mon 1er travail, je suis en CDI depuis 3 ans, je suis à présent à la recherche d'un autre poste mieux remuneré, mais bon, ce n'est pas évident.

Le 2e travail serait un CDD de 6 mois pour une société d'hotesses, contrat de 10h hebdo (mais ce n'est pas de l'interim je pense).

J'ai une collègue dans mon 1e taf qui cumulait aussi: gestionnaire + nounou sortie d'ecole 10h hebdo, et elle l'a fait pendant 2 ans... je pense que mon employeur n°1 va rien dire, mais est-ce que l'inspection du travail fait qq chose sans que personne ne la saisisse?

A vrai dire, j'ai toujours cumulé (hotesse les weekends +stage remuneré de lundi à vendredi + boulot comme serveuse les soirs tout les étés) sinon j'aurais pas pu me payer mes études, mais je ne m'avais jamais posé la question de la legalité de ce que je faisais...
0
la-fiscalite Messages postés 313 Statut Membre 170

Je serais vous je ne dirais rien à aucun des 2 employeurs car ils seraient informés et donc concernés en cas de controle, et vu que c'est illégal car vous dépasser la limite autorisée ils se retrouvent impliqués... donc ça risque de les déranger.
0