Depot de garantie et compromis de vente

darjeeline Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 - 4 mai 2012 à 13:00
darjeeline Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 - 4 mai 2012 à 14:18
Bonjour,

Nous avons signé un compromis de vente chez un notaire hier. Celui ci nous a demandé un chèque de dépôt de garantie égale à 10% du prix de vente du bien. Comme il ne nous avait pas prévenu, nous avions pas notre chéquier... Nous devons alors lui ramené aujourd'hui.

Le notaire nous a expliqué que celui-ci ne sera pas encaissé et nous sera remis à l'acte définitif sauf si nous nous rétractons après le délai des 7 jours.

Cependant, dans le compromis de vente, il est écrit concernant ce dépôt: "si la vente se réalise, cette somme viendra en compte sur le prix de la vente".

Va t-il donc encaissé ce chèque? je n'ai pas cette somme sur mon compte, notre prêt va tout financer. Je compte bien sur rappeler la secrétaire du notaire pour savoir ce qu'il en fait réellement mais je suis inquiète...

De plus, je sais que ce dépôt n'est pas obligatoire, mais ayant signé le compromis, puis-je négocier pour ne pas déposer ce chèque de dépôt de garantie?

Merci beaucoup et bonne journée.

2 réponses

darjeeline Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 33
4 mai 2012 à 14:18
Merci marie pour votre réponse.

Nous n'étions pas au courant avant le compromis de vente d'un dépôt de chèque. Il ne nous en avait pas informé. je dois également faire un deuxième chèque concernant une avance sur frais de notaire.

Il nous a bien précisé qu'il n'encaisserai pas notre chèque de dépôt de garantie, sauf si on veut se rétracter pour un "caprice" comme il a appelé ça. Mais dans le compromis c'est stipulé comme vous le dite, que cette somme sera défalqué, mais si elle n'est pas encaissé, elle ne peut pas être déduite logiquement?

Le notaire est bien évidemment au courant que notre prêt finance le montant de la vente + les frais de notaire, c'est stipulé dans le compromis.

Donc je ne comprend pas très bien pourquoi il dit qu'il n'encaisse pas le chèque, et qu'il y est écrit dans le compromis "si la vente se réalise, cette somme viendra en compte sur le prix de la vente". ?????
32