Ravalement, la boutique paye aussi ?

bolutherie - 3 mai 2012 à 15:19
 bolutherie - 4 mai 2012 à 11:24
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un local professionnel dans lequel je pratique mon activité. Vis-à-vis de la copropriété de l'immeuble, je suis propriétaire de la façade, c'est-à-dire que son entretien est totalement à ma charge.
Mais, "du coup", suis-je concernée par les dépenses liées au ravalement de la façade de l'immeuble qui commence donc à partir du 1er étage ?
Merci pour votre réponse
Bolutherie

3 réponses

Bonjour,

Je ne sais pas comment est votre immeuble, mais normalement, le ravalement commence à partir du sol, et non à partir du premier étage, et les lots paient en fonction des millièmes.

Le mieux serait de prendre contact avec le syndic et de s'expliquer.
0
Bonjour
Et merci de votre réponse.
La règle semble bien être que le ravalement de la copropriété ne concerne pas les boutiques du rez-de-chaussée dont l'entretien de façade reste à la charge du propriétaire.
Demander au syndic ? Je ne suis pas tout à fait en confiance, il est déjà arrivé que j'ai à rappeler quelques règles glanées dans des associations, sans fâcher personne...
Je ne suis pas certaine d'être concernée par le ravalement. S'il s'agissait de la toiture, je ne me poserais pas la question, cela irait de soi que je participe. Mais le ravalement n'inclut pas la façade de mon atelier, c'est pourquoi je m'interroge quant au principe en oeuvre.
Merci de m'avoir lue.
0
La façade de votre atelier est-elle crépie ??? Vous l'entretenez comment.

Il est certain qu'il y aura un grand nettoyage de l'ensemble avant peinture.

Dites-lui de vous donner une estimation de la dépense.

Lorsqu'on est en copropriété, on ne peut pas toujours raisonner comme dans un bâtiment particulier. Ainsi, j'ai eu à participer au ravalement de la façade donnant sur la rue, alors que mon logement était sur la façade opposée, et c'est normal. On fait partie d'un ensemble.

Bien sûr, si vous avez un revêtement particulier et différent du reste sur toute la partie du mur devant votre atelier, ils ne vont pas vous le refaire en aucun cas.

Les frais de ravalement sont partagés en fonction des millièmes, donc le calcul n'est pas possible si on enlève des millièmes.
0