Achat appartement T4

john - Modifié par john le 3/05/2012 à 03:15
 Fourmi - 3 mai 2012 à 09:44
Bonjour,
J'ai visité un appartement ancien qui me plait 72 m2. C'est un particulier qui le vend. 150.000 euros. Prix net vendeur. Je n'ai jamais acheté d'appartement, j'ai potassé le sujet sur internet, chez des collègues. Questions :

1° suis-je obligé de prendre un notaire pour signer le compromis de vente ?

2° Quelle est la durée à prendre pour la réalisation de l'achat effectif ? Est-ce qu'il y a une durée minimale ou maximale, quelle durée mettre ?

3° est-ce que le Notaire du vendeur peut réaliser toutes l'opération de la vente ?

4) Quelle proposition de prix dois-je faire vu que l'appartement est dans un petite quartier du 9e arrondissemnt à Marseille. Est-ce cher ou pas ?

Merci.

2 réponses

point 1
ce n'est pas obligatoire, mais il est très préférable de prendre un notaire pour le compromis de vente, car cela permet d'avoir l'oeuil d'un professionnel sur les éventuelles spécificités de votre copropriété

point 2
ce qui est important c'est de conditionner l'achat à l'obtention d'un crédit
Il faut spécifier le délai d'obtention et le taux (un notaire vous aurait conseillé)
un délai de 4/6 semaines un taux max de 4,2% parait raisonnable.
mais avez-vous dores et déjà un accord de principe de votre banque ?

point 3
NE JAMAIS PRENDRE LE NOTAIRE DE VOTRE VENDEUR NI MÊME LA MÊME ÉTUDE
vous devez prendre VOTRE notaire, c'est le même prix, et vous aurez un oeuil indépendant sur le dossier

pont 4
aucune idée sur le bon prix
0
Bonjour,

Il faut absolument aller chez le notaire après s'être mis d'accord sur le prix. (il n'oubliera pas la clause suspensive pour l'obtention du crédit.) Même si le vendeur tient absolument à prendre son notaire, vous pouvez aussi prendre le vôtre, ça ne coûte pas un sou de plus.

Le délai entre le compromis et l'acte définitif est, au moins de deux mois, mais c'est plus souvent 3 mois.

Si le logement est en vente depuis longtemps, vous pouvez essayer de faire une proposition un peu plus basse, elle a plus de chance de passer. Et de toutes façons on peut toujours essayer. Les frais de notaire sont autour de 7%.

Penser à relever les compteurs d'eau, et à prévoir quelque chose sur le compromis, afin de ne pas vous retrouver à payer de l'eau consommée avant votre achat (ce qui est assez fréquent).

Informez-vous sur les charges que paie le propriétaire (différent des charges locatives). Pensez aussi à demander l'avis d'impôt foncier. Le vendeur doit vous montrer tout ça.

voir le syndic pour savoir les travaux déjà effectués sur l'immeuble et ceux prévus auquel vous devrez participer financièrement. (livre de bord de la copropriété à consulter chez le syndic)

Et sauf de pouvoir payer cash, il faut aller voir une ou deux banques pour les possibilités de crédit..
0