Licenciement Eco : Que puis-je négocier ?

peintrebatiment - 2 mai 2012 à 18:22
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 2 mai 2012 à 20:48
Bonjour,

Je fais l'objet d'un licenciement économique à 57 ans et 5 mois. Je suis né le 1er Janvier 1954. Je suis peintre en bâtiment en région parisienne, ma société est basée à Neuilly plaisance 93 et j'ai 11 ans d'ancienneté dans la boîte.

J'ai reçu mon premier courrier recommandé dans lequel mon employeur me notifie que je vais recevoir la convention de reclassement.

Demain matin j'ai mon premier (peut-être le seul) rendez-vous préalable avec lui.

Quels sont mes droits et que puis-je négocier s'il vous plaît ?

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
2 mai 2012 à 18:41
bjr
sauf sa bonne volonté que voulez vous négocier les indemnités de licenciement sont fixées par votre convention
par contre allez vous accepter la csp
0
peintrebatiment
2 mai 2012 à 18:54
Merci Tania pour votre réponse. Quand vous parlez de csp, vous voulez dire convention de reclassement ?
Je ne sais pas ce qui va m'être proposé donc je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir accepter.
Dans le cadre d'un licenciement économique, les indemnités de licenciement se calculent aussi en fonction des indemnités de la convention ??? Donc 3/20 de mon salaire par mois par année d'ancienneté + 10% de majoration parce que j'ai plus de 55 ans et c'est tout ???
Pouvez vous me donner les différents cas de figure si j'accepte le reclassement ou pas svp ?

Merci.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
Modifié par tania57 le 2/05/2012 à 19:14
la csp devra obligatoirement vous etre proposée
vous n'aurez pas droit à votre préavis mais vous serez beaucoup mieux inemnisé
pour l'indemnité de licenciement c'est 1/5ème de salaire brut mensuel par année d'ancienneé + 2/15ème pour les années au dela de 10 ans
https://www.pole-emploi.fr/accueil/
0
peintrebatiment
2 mai 2012 à 19:43
Merci Tania, donc si je comprends bien, s'il me propose le CSP et que j'accepte, j'aurai 80% de mon salaire actuel pendant 12 mois; je n'aurai aucune indemnité de licenciement, et japres ces 12 mois, je m'inscris à pole emploi pour toucher l'ARE pendant le temps qu'il me reste pour pouvoir prétendre à ma retraite ?

Vous pensez que c'est le plus équitable pour moi? En sachant qu'il me reste 2ans et demi avant de toucher ma retraite ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
2 mai 2012 à 19:45
vous avez mal compris vous aurez vos indemnités vous n'aurez pas votre préavis mais vous serez pris de suite par l'assedic pour les indemnités et vous n'aurez ainsi pas de carence
après vu votre age moi je pense que c'est le plus avantageux
0
peintrebatiment
2 mai 2012 à 19:51
Effectivement en relisant c'est seulement l'indemnité légale ou conventionnelle de préavis que je n'aurai pas. Mais j'aurai donc bien mon indemnité de licenciement légale et conventionnelle, nous sommes bien d'accord?
Et sur quelle base me dites vous que c'est 1/5ème de salaire brut mensuel par année d'ancienneté + 2/15ème pour les années au dela de 10 ans ??? C'est l'indemnisation légale cette formule ?
Parce que dans la convention collective du bâtiment ouvriers c'est pas du tout celle là que j'ai lu.
Merci encore pour votre aide vous m'êtes très précieuse Tania !
0