Arret + lettre rdv licenciement

lolo77230 - Modifié par lolo77230 le 2/05/2012 à 11:48
dna.factory Messages postés 25458 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 3 mai 2012 à 22:36
Bonjour,
voila moi je travaille dans une grande surface (les mousquetaires) et nous avons change de patron au mois de juillet .
moi au mois de juillet j etais absente car je me faisais operer et apres y a eu les vacances donc au mois de septembre j ai repris mon travail normalement tout s est tres bien deroule jusqu au mois de decembre ou j ai eu malheureusement une gastro et donc j ai manquer une journee et un autre jour ou il y a eu du verglas et une tempete (je suis en scooter et j ai 15 km a faire) . j ai eu rdv avec mon patron qui m a demander pourquoi je n etais pas venu alors que j avais telephoner pourtant pour prevenir et la il m a dit que si ca avait ete lui il ne m aurait jamais embaucher il m a envoyer une lettre recommandee me demandant de me justifier et comme j etais en colere je lui ai preciser que je ne faisais plus d heures complementaires (je suis qu a 28hrs par semaine) .
au mois de fevrier je me sui fait mal au dos au travail il m a dit qu il refusait mon accident de travail mais la ss vient de me l accorder y a 15 jours .
et depuis il me choppe tous les matins me fait faire du boulot autre que celui que je dois faire moi je fais et dis rien et la jeudi 27 avril il m a choper en me disant que j etais une faineante que je ne faisait rien dans son magasin ... (normale je suis la seule a etre a 28h donc j en fais moins que les autres deja a la base)
alors je lui ai repondu (c est bien la premiere fois d ailleurs) eh ben puisse que je ne fais rien dans votre magasin vous avez qu a me virer sur le champ et il m a repondu non vous allez faire votre travail avant et apres je vous vire apres que vous ayez fait votre inventaire ne supportant plus ces insultes depuis le mois de decembre je me suis rendue chez mon docteur pour ma tension et il m a arreter car j ai completeent craquer devant lui donc je suis en arret depression aujourd hui le mercredi 2 mai je recois une lettre recommandee me disant que j ai un rdv le 7 mai (jour de ma reprise) a 10h30 avec une personne obligatoirement de l entreprise pour un entretien prealable a sanction avec licenciement
voila je voudrais savoir car moi je ne me sens pas la force de recommencer a travailler lundi de plus je commence a 6h et il me donne rdv a 10h30 une fois que le travail sera fini malin puis -je me faire prolonger et aller a son entretien en lui donnant mon arret donnez moi des conseils sachant que j y suis depuis aout 2010 et que je n ai jamais passee de visite medicale merci de vos reponses le plus viote possible
A voir également:

5 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
2 mai 2012 à 12:40
bjr
si vous n'etes pas présente votre licenciement se fera sans vous
vous pouvez aller à l'entretien si c'est pendant vos heures de sortie
affrontez toujours les évènements la tete haute c'est bien plus simple
0
ben non justement ce n est pas pendant mes heures de sorties mais est ce que je peux me faire prolonger ? de toute facon si j y vais pas il va me licencier mais est ce que ca ne va pas se retourner contre moi ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
2 mai 2012 à 13:22
que voulez vous de pire qu'etre licencié
soit vous y allez et vous vous défendez soit vous laissez
0
dna.factory Messages postés 25458 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 12 951
2 mai 2012 à 13:35
tout d'abord : lors de l'entretien : ne signe RIEN.
si il te donne une feuille à signer, refuse, tu n'as aucune obligation de signer quoi que ce soit, par contre, ce que tu signes sera généralement considéré comme un 'aveu' de tes manquements, et il va certainement essayer de te licensiser pour faute grave.
si possible fais toi accompagner par un délégué du personnel.(de l'entreprise, ou du département).

ensuite, quelque soit le résultat de l'entretien, direction les prud'hommes pour harcelement moral.
Dans la grande distribution, tu es sur de gagner les prud'hommes.
0
ok merci surtout que je n ai jamais fait de visite medicale depuis que j ai ete embauche en 2010
si j y vais pas ca change quoi car j ai l intetion de m arreter de nouveau et je ne dois pas sortir entre 9h et 11h donc son rdv a 10h30 peut pas y aller
merci
0
dna.factory Messages postés 25458 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 12 951
3 mai 2012 à 19:05
En fait, tout dépend de la situation.
Tout d'abord, un employeur à le droit de te licencier si les arrêts maladies sont trop fréquents et entrainent une désorganisation du service (dans un super, laisser moi rire... tous les salariés sont interchangeables...) dans ce cas, il doit s'agir d'un licenciement simple (faute réelle et sérieuses) qui t'ouvre le droit à toutes les indemnités + le chômage.

Le 7 étant le jour de reprise, ton responsable n'est pas en tort pour te proposer un rendez vous ce jour là, l'heure, même si elle est en fin de journée est durant ton temps de travail, pas de soucis.

Si ton médecin choisi de faire reconduire ton arrêt (ce n'est en aucun cas toi qui choisi !! attention à ne jamais dire ça !!), il faudra te renseigner auprès de ton médecin pour savoir si tu es autorisée à t'absenter pour les raisons indiquées, au passage, il pourra surement mieux te renseigner que beaucoup d'inconnus sur le net.
au passage, vu que tu seras probablement mise à pied (conservatoire) en sortie de cet entretien, ça ne sert à rien de faire reconduire ton arrêt, tu n'auras pas le droit de te rendre à ton travail de toute façon.
Cela d'autant plus si tu es caissière (risque de piquer dans la caisse durant ton préavis de départ)

Tu n'es pas obligée d'assister à cet entretien, cela n'a aucune incidence du point de vue de l'employeur sur la suite des démarches, par contre, cela limite tes options pour la suite.

La lettre recommandée doit stipuler que tu es en droit de te faire accompagner par un délégué du personnel, si ce n'est pas le cas, elle n'est pas légale, et toute la procédure est à recommencer.

Maintenant, ce que je te conseille, pour peu que tu puisse avoir la force mentale nécessaire (et je sais que ce n'est pas le cas, si le nouveau chef s'est attaqué à toi, c'est justement pour ça)...
Va à l'entretien, dis que tu vas aller au prud'homme pour harcèlement moral de toute façon + tu iras au prud'homme pour licenciement illégal si il t'annoncent un licenciement pour faute grave (ce qu'ils vont essayer de faire pour ne pas payer les indemnités).
Indique que vu que tu es salarié grande distrib, tu es sure d'avoir gain de cause de toute façon (tout le monde sait comment ça se passe dans la grande distrib).
De plus, de nombreux conseils prudhommaux, surtout en région parisienne, statuent systématiquement en faveur de l'employé.
Si jamais tu es licencié, et que les prud'hommes statuent en ta faveur, le licenciement sera annulé, et l'entreprise devra te rembourser tous les salaires entre ton licenciement et le jugement (qui peut avoir lieu plusieurs moi après), tu devras peut-être juste rembourser le chômage (j'avoue que je ne sais pas comment fonctionne cette partie).
C'est ce qu'on appelle le 'jackpot'.

Maintenant, je suppose que tu n'as plus envie de continuer à travailler dans cette entreprise, je te conseille de proposer le deal suivant à ton responsable :
ils t'offrent une 'rupture conventionnelle', avec un joli pactole (tu peux monter à 5 chiffres si tu négocie bien), en échange, tu t'en vas sans faire de vague ni en parler à tes collègues. (Oui, c'est du chantage, mais crois moi, c'est légal).

Par contre, pour que cela ait une chance de marcher, il faut que tu tiennes tête à ton responsable... au pire, imagine le assis sur les toilettes le pantalon sur les genoux... en général, ça fonctionne pas trop mal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour votre reponse mais sa lettre n est pas reglementaire car il ne peut pas y avoir moins de 5 cinq jours entre le moment ou on la recoit (le jour ou tu l as recoit ne compte pas et ni le dimanche et jour ferie) et l ar moi je l ai recu mercredi donc ca fait jeudi tu enleves le dimanche et ca fait plus que 3 jours alors que normalement il aurait du me donner rdv pour le jeudi puisque mardi c est ferie mais la je ne sais pas si je dois repondre a sa lettre ou juste m en servir pour les prud hommes .
de toute facon pour les prud hommes c est lui qui m a dit vous irez pleurer au prud hommes ca me fait pas peur .
en plus j y suis depuis 2010 et je n ai jamais fait de visite medicale et personne n a le permis pour conduire les engins tous ca ce n est pas en sa faveur mais il se croit au dessus des lois un vrai c... merci
0
dna.factory Messages postés 25458 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 12 951
3 mai 2012 à 22:36
"vous irez pleurer au prud hommes ca me fait pas peur"
il devrait
le risque n'est pas que tu ailles au prud'homme et que tu gagnes (il a les moyens financiers de gérer ce risque)
le risque c'est que tu ailles au prud'homme, que tu gagnes, et que tu motives tes autres collègues à faire de même...
je n'ai jamais fait de visite médicale et personne n a le permis pour conduire les engins
l'adresse du médecin du travail doit être affiché, si c'est le cas, contacte le directement, si ce n'est pas le cas, voir point 2.
tout salarié est en droit de demander une visite de l'inspection du travail.. il s'en donneront à coeur joie.
au passage, si un accident grave a lieu avec un salarié qui n'a pas les permis nécessaire, il peut se retrouver en prison.

sans sortir du cadre légal, mets tous les moyens possible en oeuvre pour le faire 'souffrir'., si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour les autres qui continueront a travailler derrière toi, et qui ne peuvent pas se permettre ce genre de démarches car ils ont absolument besoin de ce travail...
0