Fouille de sac

Résolu
Max14000 - 2 mai 2012 à 16:53
BmV Messages postés 90487 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 3 mai 2012 à 13:33
Bonjour,
Aujourd'hui en faisant faire mes courses dans mon hyper marché auchan, un vigile m'a attrapé par le bras en m'ordonnant d'ouvrir mon sac. J'ai alors refusé en lui expliquant poliment qu'il n'avait aucun droits pour ouvrir mon sac et que c'est pas parce que je suis jeune que je suis forcément un voleur. Il m'a alors engueulé devant tout les autres clients en me disant que pendant le plan vigipirate il avait le droit de m'ouvrir. Étant pressé j'ai alors accepté et en partant il m'a traité de cas social en disant que je faisais des histoires pour rien.
Ce type de comportement est inacceptable, j'ai alors essayé de me plaindre au directeur mais à chaque fois on me dit clairement que étant jeune le directeur ne me recevra jamais.
Alors je me pose la question si en vigipirate les vigiles ont le droit ou non de me fouiller sans raisons.
Merci .

5 réponses

BmV Messages postés 90487 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 18 020
3 mai 2012 à 13:33
"il ma demandé (voire ordonner) d'ouvrir mon sac " : ça, personne ne peut lui interdire.

Mais donc il n'a pas lui-même fouillé concrètement dans le sac ?

"il avait tous les droits (en tout cas autant que la police)" : bien sûr que non.
Mais une fois encore, ce n'étaient que des paroles, a priori.

"le fait que nous soyons en plan vigipirate l'autorisé à me fouiller" : vigipirate ou pas, un vigile/agent de sécurité n'a pas le droit de fouiller ni les bagages, ni les personnes.

C'était bien écrit ici ==> http://chouettasse.canalblog.com/tag/plan%20vigipirate



                
1
BmV Messages postés 90487 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 18 020
2 mai 2012 à 18:57
Qu'a-t-il fait très exactement ?

Concrètement ?

==> http://chouettasse.canalblog.com/tag/plan%20vigipirate (vers le bas de la page ...)


0
En gros il ma demandé (voire ordonner) d'ouvrir mon sac. J'ai refusé et il m'a dit qu'en plan vigipirate il avait tous les droits (en tout cas autant que la police) et après le reste c'est pas très important .... Et en fait je me demandais juste si le fait que nous soyons en plan vigipirate l'autorisé à me fouiller
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
3 mai 2012 à 01:59
Pas du tout non. Il n'a pas les même droits que la Police. Il s'y est surtout cru.

Si j'étais vous j'irais porter plainte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour les réponses j vais quand même essayer d'ecrire une lettre au directeur. Et tout dépendra de ce qu'il me dira.
0