"Les Femmes du 6ème étage" - Location Chambre

Rectitude - 30 avril 2012 à 20:07
 Papaschultz - 2 mai 2012 à 20:05
Bonjour,

Je m'apprête à louer en meublé une de ces fameuses chambres de bonne mansardées, dans un immeuble haussmanien à Paris.
La pièce, refaite et équipée à neuf, fait 9,5 m2, au 7ème sans ascenseur.
Elle appartient à ma vieille maman, copropriétaire dans l'immeuble.
J'ai bien compris la nouvelle fiscalité sur ces micro-surfaces...

Questions :

- Un diagnostic énergétique-plomb-risque sismique ainsi qu'une attestation de métrage Loi Carrez sont-ils obligatoires pour ces micro-surfaces ?

- Comment évaluer la consommation individuelle du locataire : électricité, eau, chauffage... ? La chambre de bonne ne fait pas l'objet d'une tarification EDF, GDF spécifique... De même, avec un chauffage central d'immeuble, cette consommation n'a jamais été "individualisée"

- Comment évaluer la taxe d'habitation du locataire, s'il fait de la chambre sa résidence principale. Cette taxe n'a jamais été appliquée indépendamment du reste de l'appartement détenu par ma mère ?

Merci d'avance pour vos lumières.

3 réponses

bonjour :

En somme cette chambre est alimentée par le compteur du logement auquel elle est rattachée,
idem pour le chauffage collectif

Pour évaluer le chauffage, il faut voir le chauffage total qui vous est facturé, diviser par le nombre total de m2 du logement et de cette chambre, et multiplier par la surface de la chambre, la règle de trois.

Pour l'électricité, il faut voir le nombre d'appareils : en général, il y a en plus de la lumière : un petit frigo, une plaque électrique et un micro ondes.

Pour l'eau de la ville, selon que la personne part le we, et vacances scolaires (cas d'un étudiant) ça peut varier par rapport à quelqu'un qui reste tout le temps.

Sans machine à laver on peut évaluer les charges pour une telle surface entre 60 et 80 euros mensuel.

Pour la taxe d'habitation, on ne vous la détaillera pas, et il vaut mieux. Vous pouvez en répercuter un peu, ainsi que la taxe ordures ménagères

Et pour contrôler la conso par exemple, il vous faut voir combien vous consommez sans cette location, et combien il y aura avec cette location, ça vous donnera une idée.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
30 avril 2012 à 21:11
80 € par mois pour une chambre de bonne ....ben vous payez combien pour une maison ??

décidément......
0
Fourmi,

Grand merci pour ces informations, réactives et précieuses.

Il y a effectivement un mini frigo, une plaque électrique et un micro-ondes.

Je vous souhaite un beau 1er mai.

Bien cordialement.
0
J'ai dit entre 60 et 80 euros. 80 euros, c'est un maximum, et là il s'agit de la région parisienne. Et 80 euros, ce n'est pas 800 francs, mais 524,80 francs...

Et ne sachant pas le nombre d'appareils, j'ai donné une fourchette, mais il faut calculer avec les charges de chauffage et l'eau froide et chaude, pour faire une évaluation. Et puis, pas de compteur individuel = pas de limites, et les douches prolongées, ça peut chiffrer, les énergies coûtent cher de nos jours... idem pour l'électricité, on n'est pas à l'abri de quelqu'un qui exagère, qui fasse tourner un radiateur électrique puisque le prix est fixe. Et si la personne héberge même occasionnellement une personne, les douches sont multipliées....
Et la TOM, et la TH. et la participation aux charges communes...
Parfois, il semble que ça fait beaucoup, mais lorsqu'on a tout additionné, ça monte.
Ceci dit, ce n'est qu'une indication, et il faut évaluer en fonction de ce qu'il y a et du fait que le locataire est constamment présent, ou part souvent, pour les consommations tout au moins.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
Modifié par kasom le 1/05/2012 à 01:46
ah je ne savais pas qu'en région parisienne le prix de l'électricité était super élevé ..........

Pour 5 personnes, dans une maison de 4 chambres + bureau + séjour double + cuisine ( soit 8 pièces ch de bonne) eu, chauffage gaz, électricité (congélateur, frigo, lave linge, sèche linge ) , je suis à 3500 € taxe habitation comprise , ( eau, gaz, électricité ...petite piscine ..)

Soit 45 € mois par pièce

Alors vos 60 € pour 9,5 m2 ........délire ou absence de calculette ?? et au 7 ème sans ascenseur ....
0
oui, mais kasom, vous avez dû remarquer que dans un logement, que ce soit un F4 ou un studio, il 'ny a qu'une seule cuisine et qu'une salle d'eau, donc on ne multiplie pas comme vous le faites.. Et pour ce qui est de l'électricité, ce ne sera pas vraiment proportionnel, non plus, surtout lorsqu'une seule personne occupe un F4.. Et les charges de copropriété, on ne sait pas de combien elles sont. La taille du logement fait varier surtout le chauffage surtout en collectif, où l'on n'est pas vraiment incité aux économies.

Il y a aussi la solution de placer des compteurs divisionnaires, pour se rendre compte, au moins on sait où l'on va : pas de gagnant, pas de perdant.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2012 à 05:46
Bonjour
Je suis d'accord avec Kasom, le prix de 80 euro est surélevé pour une tel surface, voir improbable.
Il faut aller vers une somme de 20 à 30 euro , voir un compteur individuel si possible, mais surement pas 80 euro.
0
à 20 ou 30 euros 131,20 f OU 196,80 F, il y a forcément des oublis. Vous devez oublier au moins le chauffage et l'eau chaude au minimum...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2012 à 11:33
Sans le chauffage , eau comprise pour une seule personne, c'est largement suffisant.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
1 mai 2012 à 12:25
bonjour sophiag et kasom,
j'ai 70 m² chauffé électrique et bonne isolation entre 19 et 19.5°) et j'ai eu l'année dernière une facture de 996.80 € d'électiicté par an. !!!! si j'applique la règle de 3 de notre ami "fourmi", (j'arrondi a 1000 euros) 1000/70x9.5 = 136 euros par an.......on est très très loin des 80 euros de fourmi........ 30 euros me semble la bonne mesure. Cela permet un peu plus de marge pour le chauffage si le locataire monte un peu le thermostat
cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mai 2012 à 13:28
Bonjour Maylin
C'est ce que je pensais aussi. moi 45 euro à trois, sachant que j'utilise vitrocéramique, four électrique et 70 mettre carrés aussi, sans le chauffage.
0
mais relisez donc, il y a les charges de copropriété, le CHAUFFAGE, l'EAU CHAUDE ET FROIDE, l'ELECTRICITE, la taxe ordures menagères. Absolument TOUT. aucune facture.
Donc à 30 euros, même pour 9 m2 ça ne passe pas.

D'ailleurs pour un studio de 25 m2 ce serait à peu près la même chose pour une personne, sauf le chauffage un peu plus élevé, car il est fonction du volume à chauffer.

et puis, rien n'empêche de rectifier le tir si on voit que c'est trop, mais j'ai indiqué entre 60 et 80.
A 60 on ne doit pas être loin de compte, si on n'oublie rien bien sûr, et en supposant qu'il n'y ait pas trop souvent d'invités.
0
Bonsoir,

Il me semble qu'il n'a pas été répondu à la question du diagnostic :
- C'est non, pas obligatoire pour les petites surfaces.

- Le coup de la taxe d'habitation aurait pu glisser tranquillement dans la chambre chez l'habitant

- Pour l'élec, il me semble que dans 9m², une fois qu'on a mis le lit et le placard... pas besoin de partir dans des délires de lave-linge ou piscine...
Voici les indices chauffage :
- 400 kwh / m2 / an = trés mauvaise isolation et/ou mode de chauffage ...
- 100 kwh / m2 / an = RT2000
- 80 kwh / m2 / an = RT2005
- 40 kwh / m2 / an = maison bien isolée , bien orientée, bien conçue ...
Nous sommes donc dans une fourchette de 40 à 400€/an de chauffage/an.
Pour l'éclairage :
Une ampoule de 100w allumée 5h00/jour toute l'année consomme :
0.1wh x5h x365j x0.12€ = 22 €

Bref, la charge élec est à 35€/mois en fourchette haute !
0
vous irez voir si les chambres de bonne des appartements hausmaniens sont bien isolées...
vous pouvez mettre la fourchette haute, et même très haute.
Si on prend vos chiffres, on ne sait pas d'où vous les sortez, mais bon admettons. (ils doivent venir des données des DPE, mais je n'ai pas vérifié)

400 kw par 9,5 m2 = 3800 kw /an à 0,13 (prix actuel) = 494 euros divisé par 12 mois on est déjà à 41,16 pour le chauffage et eau chaude si vos données sont justes.

un peu d'électricité pour l'éclairage, les plaques électriques, le frigo et le micro ondes, l'ordinateur (certainement) Et il peut y avoir d'autres appareils tels que bouilloires, et pourquoi pas radiateurs électrique d'appoint. En moyenne sur l'année, ça peut donner facilement 3 ou 4 kw de plus par jour. ce qui donne 11,44 euros ou 15,25 euros de plus par mois. donc rien qu'en chauffage et électricité on est à 41,12 + 11,44 = 52,56 ou
41,12 + 15,25 =56,37 euros, rien que de consos. chauffage et électricité.
Reste à ajouter l'eau de la ville : au moins 2 m3 par mois pour quelqu'un qui est raisonnable, chez nous elle dépasse les 3 euros avec l'assainissement, ça nous donne 6 euros de mieux par mois.
dont 52,56 + 6 = 58,56 euros ou 56,37 + 6 = 62,37.euros

On en est déjà à 58 ou 62 euros, SANS les charges de copropriété.

Vous oubliez l'eau de la ville, les quelques appareils minimum dont les gens ont besoin pour vivre, la consommation d'eau. Et sans compter les invitation. Etre hébergé gratos à Paris, c'est intéressant.

Si on oublie des charges, on paie des impôts sur la perte, en plus et 12% sans compter l'impôt sur le revenu.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
2 mai 2012 à 05:33
arretez de chercher la "petite bête" fourmi....... On sait que vous etes bailleur......et nous avons beau etre plusieurs a vous démontrer que vous etes dans le faux; vous continuer a vous enteter...... Comme toujours vous voulez avoir le dernier mot.
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
2 mai 2012 à 06:21
Maylin, c'est Paulin (Fourmi), non ?
0
et encore, j'ai oublié la TOM.
Perso, j'ai une chambre chez l'habitant, de 14 m2 avec douche lavabo wc; Et frigo une plaque électrique et un micro ondes.

Dans mon cas, j'ai bien calculé en tenant compte que ce sont des étudiants, qu'ils partent le WE et vacances. Et en tenant compte qu'ils ne font que 9 mois.

Et je compte 40 euros (262 francs pour bien se situer). Mais bon, c'est isolé, je fais en sorte de tomber sur des gens raisonnables (j'y ai réussi jusque là).
J'ai un moyen de contrôler que la conso d'électricité reste normale.
Et en maison particulière, je n'ai pas de charges de copropriété bien entendu.
Ils sont nombreux à me dire que ce n'est pas cher et qu'ils sont bien.

Mais il faut adapter suivant le cas.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 2/05/2012 à 09:03
bonjour sophiag,
oui tu as raison, il a eu beau changer de pseudo, cela ne le rend pas plus rationnel et crédible. Ce qui confirme que : chasser le naturel il revient au galop........et il court vite l'ami paulin......
0