Deces enfants

Résolu
zabou - 27 avril 2012 à 16:22
 allo - 27 avril 2012 à 19:10
Bonjour,
je me pose une question, suite au decès que mon compagnon, notre enfant unique a herité du total de ses biens, j habite toujours dans la maison avec lui
si par malheur, l enfant devait dcd avant moi comment quel sera ma situation??? droit a payer possibilité de rester dans la maison???
devrions nous faire un SCI pour se préserver l un l autre en integrant mes biens et les siens??

1 réponse

Bonjour,

Vous n'étiez ni mariés ni pacsés et n'avez donc aucun droit sur les biens de votre mari ? même pas l'usufruit ou un droit d'habitation ?

Dans ce cas si votre enfant décède sans conjoint et/ou sans descendant, vous serez son héritière. Vous aurez droit à un abattement de 159 325€ et paierez des droits de succession sur le reste.

http://vosdroits.service-public.fr/F456.xhtml

Cdlt
0
non, rien de tout cela... au décès ,j étais la representante legale jusqu a sa majorité maintenant, je continue de gérer ses biens (meublés) et mon fils me loge.
voilà pourquoi je me disais qu en apportant des biens il serai peut être mieux pour nous de creer un sci , ou autre?
0
Apparemment vous avez des biens de votre côté ; la création d'une sci suppose que votre fils soit d'accord ; mais que se passera-t'il le jour où il n'est plus d'accord (mésentente, mariage, besoin d'argent...) ? il peut transférer (vendre, donner) ses parts à qui il veut, serez-vous plus protégée ? n'avez-vous pas plutôt intérêt à garder, voire renforcer, votre indépendance ?
Quel âge avez-vous tous les deux ?
0
19 et 50
0
Votre fils a encore toute sa vie à faire, sans être méchant il ne supportera peut-être pas éternellement de vous loger ?
Si vous pouvez vous débrouiller de votre côté et vu que vous êtes encore très jeune, je vous conseille de trouver une solution où chacun d'entre vous serait indépendant.
0