Usufruit

soleil79 - 27 avril 2012 à 16:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 avril 2012 à 13:38
Bonjour,
Mon ex-mari (divorce en 1988), a rédigé un testament par lequel il me lègue s'il venait à décéder, l'usufruit d'une de ses maisons. Nous ne sommes ni l'un, ni l'autre remariés. Nous avons eu 3 enfants. Nous sommes âgés de 72 ans. Il stipule dans ce testament que : la totalité des frais et droits de mutation dus par moi-même sur ce legs seront supportés par ses héritiers.

Pouvez-vous me donner des précisions à ce sujet. Quelles sont les conséquences pour moi et pour nos enfants ? Les modalités d'application etc.....

Merci d'avance
Courtoisement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
28 avril 2012 à 11:51
Pouvez-vous me donner des précisions à ce sujet. Quelles sont les conséquences pour moi et pour nos enfants ? Les modalités d'application etc.....
En clair, cela signifie que les frais divers consécutifs à l'exécution des dispositions de dernières volontés prises par le père de vos enfants à votre égard, seront à la charge de vos enfants, ses héritiers légaux.
Les conséquences sont graves en ce sens que n'étant plus unis par les liens du mariage, vous êtes devenue une personne "étrangère" à votre ex-mari. La valeur de votre usufruit (aujourd'hui de 30 %) sera soumis aux droits de succession au taux de 60 %. Et les frais en +.
Néanmoins, vous n'êtes pas dans l'obligation d'accepter ce testament.
Vous pourrez renoncer.
0
Pourriez-vous me faire un exemple avec un bien de 80.000 euros ?
D'autre part, est-il possible, légalement, que de son vivant ou par testament, mon ex-mari me fasse don de ce bien ?
Merci
Courtoisement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
28 avril 2012 à 13:38
Pourriez-vous me faire un exemple avec un bien de 80.000 euros ?
Valeur en pleine propriété.......................................................800000
Usufruit fiscal.........................................................................x 30 %
Valeur de l'usufruit.................................................................24000
Taux des droits de succession...................................................x 60 %
Montant des droits..................................................................14400

D'autre part, est-il possible, légalement, que de son vivant ou par testament, mon ex-mari me fasse don de ce bien ?
Les 3 enfants, héritiers réservataires, recueillent obligatoirement les 3/4 de la succession de leur père.
Il ne peut vous léguer qu'un quart, soit une valeur de 20000.
Peu de différence et sans intérêt.
0