Protection du conjoint survivant
tour blanche
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
-
27 avril 2012 à 00:45
tourblanche - 28 avril 2012 à 21:53
tourblanche - 28 avril 2012 à 21:53
Bonjour,
Mon mari à 2 enfants d'un premier lit
Il leur a déjà fait don de 2 biens immobiliers
Il s'apprête à en faire un autre
Pour compenser il désire que je sois la seule bénéficiaire en bien propre de la maison que nous habitons
Devrions-nous changer de régime matrimonial. Par ex: séparation de biens. Pour être sûre que la maison me revienne intégralement
Merci de vos reponses
Mon mari à 2 enfants d'un premier lit
Il leur a déjà fait don de 2 biens immobiliers
Il s'apprête à en faire un autre
Pour compenser il désire que je sois la seule bénéficiaire en bien propre de la maison que nous habitons
Devrions-nous changer de régime matrimonial. Par ex: séparation de biens. Pour être sûre que la maison me revienne intégralement
Merci de vos reponses
A voir également:
- Protection du conjoint survivant
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Avisys protection famille - Forum Assurances
- Légataire universel et conjoint survivant - Guide
- Vivre chez son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
2 réponses
Bonjour,
Le régime matrimonial peut clarifier la situation patrimoniale de chaque époux mais (sauf clauses d'attribution intégrale) n'a finalement que peu d'incidence sur la dévolution successorale.
En tant que conjoint successible, vous pouvez prétendre (sauf dispositions particulières) au quart de la succession de votre époux en pleine propriété. Une donation entre époux peut sensiblement augmenter votre part dans la succession.
Apparemment, votre mari dispose de suffisamment de biens pour allotir ses enfants. Reste à voir avec votre notaire quelle formule peut répondre à vos objectifs : donation, testament, donation entre époux, etc.
Cordialement.
Le régime matrimonial peut clarifier la situation patrimoniale de chaque époux mais (sauf clauses d'attribution intégrale) n'a finalement que peu d'incidence sur la dévolution successorale.
En tant que conjoint successible, vous pouvez prétendre (sauf dispositions particulières) au quart de la succession de votre époux en pleine propriété. Une donation entre époux peut sensiblement augmenter votre part dans la succession.
Apparemment, votre mari dispose de suffisamment de biens pour allotir ses enfants. Reste à voir avec votre notaire quelle formule peut répondre à vos objectifs : donation, testament, donation entre époux, etc.
Cordialement.