EDF problème facture suite erreur de codage

ppette59 - 26 avril 2012 à 10:02
 Papaschultz - 27 avril 2012 à 20:40
Bonjour,

Je me suis aperçu que mon compteur n'avait pas les mêmes heures creuses que ce qui était prévu et qui apparait sur ma facture.
J'appelle EDF évidemment il me renvoie vers ERDF, le technicien passe et me remet mes heures comme prévu et me dit que c'est une erreur de codage que depuis le début mes heures creuses doivent être fausses...

Je réclame à EDF, qui me font un avoir de 11,60 € sur une facture de 1570 € pour 7 mois 1/2...
Je pense que c'est un peu du foutage de gueule car je me suis "cassée le cul" à suivre mes heures creuses pour mes lessives, lave vaisselle, etc... pour RIEN !

J'ai rappelé EDF pour leur demander s'ils ne se foutaient pas de moi, la dame me demande si je conteste ! Évidemment je conteste !

En plus sans prévenir, ils ont remis un ordre de paiement à ma banque pour le solde de la facture à laquelle j'avais fait opposition...


Quelles sont mes recours ? Est ce que EDF peut me sortir un relevé de mes consommations pendant ces 7 mois 1/2... ???

4 réponses

Energizor Messages postés 25641 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 137
26 avril 2012 à 13:41
Bonjour,

Si je comprends bien, pendant 7 mois 1/2, vous avez utilisé votre machine à laver et votre lave-vaisselle en heures pleines, alors que vous pensiez que vous étiez en heures creuses.

Faisons un petit calcul.

Imaginons que vous avez fait tourner un lave-vaisselle et une machine à laver par jour.

Ces appareils ont environ une puissance de 2000W, et un programme qui dure environ 2 heures.

Cela fait (pour ces appareils), 8 KWh par jour.

La différence entre les prix TTC du kWh en HC et en HP est de 0,1312-0,0895 = 0,0417 €.

Pour 8 kWh, cela fait donc 0.3336 € par jour

On peut donc estimer votre préjudice à 0,3336 € par jour, soit pour 7 mois 1/2 (225 jours) : 0,3336 x 225 = 75,06 €.

Donc, en partant sur ces bases, l'avoir de 11,60 € qui vous a été accordé par EDF est insuffisant.

Faites votre propre calcul avec les puissances des appareils que vous avez utilisés, leur durée d'utilisation quotidienne, etc. et envoyez une lettre de réclamation à EDF, en recommandé avec AR.

EDF vous doit une réponse sous deux mois.
0
Bonjour et merci de votre réponse...

Alors déjà EDF me dit que c'est ERDF qui font les factures et eux ne servent qu'à encaisser !?
enfin s'ils le disent...

Ensuite sur l'avoir il me retire 278 kw/h en heures pleines pour me les refacturer en heures creuses sur 12 491 (8401 HP / 4090 HC)
c'est abusé je trouve...
Je pensais plutot comme vous une centaine d'euros...
0
Bonsoir,

Moi aussi, j'ai un calculatrice et visiblement, elle ne parle pas le même langage que vous.
Prenons votre total conso de 12491 KVA et comparons le avec une épicerie de 8401 en HP + 4090 en HC :

En option base tarif 45A :
12491x01211+(91.25 abonnement)=1603.9 €

En option HC :
HC - 8401x0.1312=1102.21
HP - 4090x0.0895=366.05
total = 1468.26 (+112.87 abonnement) = 1581.13 €

La différence est de 22.77 € !

Je suis ptdr !!
0
On est à 9A sur 7 mois 1/2 d'abonnement

mais oui, on se demande vraiment si les heures creuses servent !
On attend d'arrêter le chauffage électrique pour se faire un comparatif et si c'est toujours pareil, on repasse en option base
0
Dans le calcul, est-ce normal que le prix du Kw/h en HC est plus chère qu'en HP ?
0
Non, vous êtes probablement à 9Kw, c'est à dire 45A.
Pour le reste, je vous laisse réfléchir.
Mais, l'arrêt du chauffage ne peut qu'accentuer le phénomène.

Je note juste qu'EDF a probablement la même calculatrice que moi ...
0
Energizor Messages postés 25641 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 137
26 avril 2012 à 21:42
Bonsoir,

On a sûrement la même calculatrice, mais on ne calcule pas la même chose !

- Moi, je calculais le montant approximatif du préjudice que ppette59 a subi en utilisant systématiquement deux appareils à des heures qu'elle croyait creuses, alors qu'elles étaient pleines

- Vous, vous avez calculé le montant de sa facture si elle n'avait pas du tout d'heures creuses...

Nous avons raison tous les deux !
0
Je sais bien que vous avez raison et je salut le geste commercial du pro !

Je trouvais juste les exigences de ppette un peu élevées, j'ai donc baissé la barre par un éclairage différent, (comme vous l'avez souligné). Puis, je trouve la calculette d'EDF pas si mauvaise sur ce coup là et je tenais à le faire savoir.
0
Bonjour,

Merci pour vos messages...

Il me semble avoir lu les réponses de PAPASCHULTZ sur le forum et toujours contre les HEURES CREUSES... Chacun son point de vue...

Pour ma part, je ne vois pas trop l'intérêt des HP et HC pour le consommateur si ca ne lui permet pas de faire des économies...
Enfin, je reste sur mon idée de voir la consommation lorsque mon chauffage sera éteint...

J'attends la nouvelle facture EDF et si cela ne me convient pas, je leur enverrais un recommandé...

Bonne journée à vous
0
Bonsoir, ppette59,

Vous avez raison, les HC me défrisent et cela pour 2 raisons :

1 - Les évolutions tarifaires font qu'il y a 10 ans, il suffisait d'un chauffe-eau pour amortir le sur-coup de l'abonnement. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et l'information n'est pas donnée. On continue les comportements d'hier sur les règles d'aujourd'hui. Certaines personnes paient plus chair en pensant faire des économies.
Vous-même, sur une facture de 1500€ vous gagnez 20€ en faisant attention, (le jeu en vaut-il la chandelle...)

2 - Je songe à toutes ces personnes qui font tourner leur machine à laver et lave-vaisselle la nuit avec des nuisances pratiques et sonores pour eux et parfois le voisinage, (tout cela pour 20€).

Je trouve ce manque d'information tout simplement scandaleux et vous en êtes la preuve vivante puisque vous aussi, vous découvrez et pensiez avoir subi un préjudice important.

Ceci dit, je vous approuve à 100% dans la démarche, la curiosité et l'analyse.
0