Dégats causés par le trampoline du voisin

Signaler
-
aie mac
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
-
Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit du forum pour exposer ma situation...

Au mois de février , nous avons connu des journées de fort vent.
Un après midi, le grand trampoline de nos voisins a été propulsé contre notre piscine hors sol ( a savoir qu'il a franchi une haie de 1,50m d'arbres); notre piscine a été abimée...
Tout naturellement, nous avons fait avec nos voisins une déclaration auprès de nos assurances respectives et nous venons d'apprendre qu'ils ne feront rien, puisque ce jour là, des rafales de vent ont été enregistrées jusqu'120 km/h; pour eux, à partir de 100, la faute incombe au vent et non aux propriétaires du trampoline....
Cela veut il dire que nous venons de perdre 800 euros comme ça? Dois je préciser que dans notre région, il y a souvent du vent et que le trampoline a été remis à la meme place....

Que pouvons nous faire? Je vous remercie par avance de votre aide éventuelle

3 réponses

Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 000
bonjour

Cela veut il dire que nous venons de perdre 800 euros comme ça? 

oui.
sauf à ce que votre piscine soit garantie en dommages par votre MRH, auquel cas la garantie tempête pourra s'appliquer à votre bien, mais dans le bon sens pour vous.
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2019
4 925
Bonsoir

C'est que la garantie tempête ne s'applique pas.
Mais votre voisin reste responsable à titre individuel des dommages causés par un matériel leur appartenant.

Leur responsabilité civile est engagée, donc leur assurance vous indemnise,
ou ils vous doivent réparation à titre individuel.
aie mac
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 000
non, australe.
il y a eu (c'est ce qui ressort de la réponse de l'assureur) tempête exonératoire de responsabilité (force majeure).
dans ce cas, ni le propriétaire du trempoline ni son assureur n'ont à indemniser.
pour cela, il faudrait que la vitesse du vent ne soit pas exonératoire (par exemple démontrer que localement, des vents de 120km/h sont monnaie courante); alors la RC du propriétaire du trempoline resterait engagée sur 1384-1cc et il devrait alors (ou son assureur) indemniser les dommages.
Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses.

Tout n'est pas perdu, l'expert veut prendre un nouveau rendez vous car il veut se retourner contre le propriétaire du trampoline. A priori, cela concerne la façon dont l'objet en question était attaché. Nous sommes dans une région où le mistral est souvent présent et le trampoline était mal ou pas fixé, de + les filets n'avaient pas été enlevés ce qui a facilité son envol.
En cas de fort vent, il est fortement recommandé d'arrimer solidement le trampoline, d'enlever les filets et encore mieux de le démonter.. Ce qui n'a pas été fait. Donc en gros, rien n'a été fait pour éviter cet incident.
aie mac
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 000
Nous sommes dans une région où le mistral est souvent présent 

donc les 120km/h ne sont peut-être pas suffisants pour constituer un cas de force majeure.
Dossier à la une