A voir également:
- Clause spécifique bail
- Convention spécifique pacs - Guide
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Bail deux noms mais séparation caf - Forum CAF
- Bail à nourriture - Guide
2 réponses
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 717
Modifié par maylin27 le 23/04/2012 à 07:56
Modifié par maylin27 le 23/04/2012 à 07:56
Bonjour claude,
je suis très très surprise que votre ami qui travaille dans l'immoblier vous ai conseillé ce type de mention !!!!!!
la loi du 6 juillet 89 précise bien article 4:
Est réputée non écrite toute clause
q) Qui prévoit que le locataire est automatiquement responsable des dégradations constatées dans le logement ;
la clause est illégale et abusive
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
je suis très très surprise que votre ami qui travaille dans l'immoblier vous ai conseillé ce type de mention !!!!!!
la loi du 6 juillet 89 précise bien article 4:
Est réputée non écrite toute clause
q) Qui prévoit que le locataire est automatiquement responsable des dégradations constatées dans le logement ;
la clause est illégale et abusive
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
bonjour,
Normalement ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant.
Peut-être aurait-il été plus sage de ne mettre que le minimum : frigo et plaques de cuisson. En effet, Pas ma de locataires ont leurs appareils, et cela ne les intéressera pas trop d'avoir une cuisine complète. De plus, avec un dépôt de garantie d'un mois, on ne va pas loin.
Il serait peut-être bon de prendre une assurance loyers impayés et pour les dégâts, ce serait prudent.
Normalement ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant.
Peut-être aurait-il été plus sage de ne mettre que le minimum : frigo et plaques de cuisson. En effet, Pas ma de locataires ont leurs appareils, et cela ne les intéressera pas trop d'avoir une cuisine complète. De plus, avec un dépôt de garantie d'un mois, on ne va pas loin.
Il serait peut-être bon de prendre une assurance loyers impayés et pour les dégâts, ce serait prudent.
24 avril 2012 à 23:22
25 avril 2012 à 05:58
non, cela ne va pas de soit et c'est pour cela que cette clause est abusive et illégale. Si le frigo tombe en panne pour une raison indépendante du locataire (vice de construction, court cirucuit, force majeure) ce n'est pas a lui de remplacer systématiquement. De plus, vous ne pouvez pas demander a un locataire qui occupe 10 ans un logement de prendre intégralement a sa charge un appareil sans appliquer un coeffcient de vetusté. Quand on sait qu'un frigo a une durée de vie moyenne de 8 ans....
Cordialement
Modifié par Fourmi le 25/04/2012 à 10:29
Et il est précisé : "la crainte que les appareils ne soient DETERIORES". Détériorés par qui ??? Il n'y a que le locataire qui peut le détériorer. Si le verre du four est cassé à cause d'un choc par exemple, celui qui casse paie.
Ceci est à distinguer d'une panne ou de l'ancienneté qui ne sont pas le fait du locataire.
25 avril 2012 à 13:41
je n'ai pas dit le contraire, mais faire payer systématiquement le locataire est abusif. une détérioration n'est pas spécialement due au locataire......Un appareil peut etre détérioré par des micro coupures de courant (dans mon village j'en ai compté 82 en 3 heures......de 14 a 17heures .) et aussi par une surtension (avec une coupure EDF dans la nuit du 8 au 9/02 qui a duré 9heures pour réparer) et je ne te parle pas du nombre d'attestatioons que j'ai du faire signer au maire afin que les habitants soient rembourses pour des congél HS, des chaudières qui n'on pas redémarré etc... des lave linges privés d'eau car pas de chauffage et tuyaux gelés. et programmateur grillé et.... ce n'est pas toujrours de la faute du locataire......
25 avril 2012 à 16:05
Bref ce qui je veux savoir c'est si légalement je peux apporter ce genre de précision sur le bail sans avoir d'ennuis après lorsqu'il y aura des choses détériorées j'aviserais. Mon but n'est pas d'arnaquer le locataire, simplement d'anticiper...