Quelles sont les obligations de ERDF

WATTS - 22 avril 2012 à 10:31
 Papaschultz - 22 avril 2012 à 22:43
Bonjour,
j'ai actuellement 12kw de puissance en mono et j'aimerai après avoir changer de chauffage électrique passer en 16 voir 18 kw. Le câble qui nous alimente est aérien il y a une distance d'environ 20 à 25M maxi entre le poteau et la maison.ERDF nous répond qu'il faut passer en tri et modifier toute notre installation intérieure !!!!!Après avoir posé pas mal de questions à des gens D' ERDF ils me disent que cela vient d'une part de la section du câble qui nous alimente depuis le poteau et d'autre part qu'il y aurait certainement en plus un problème lié à la section du câble BT de ERDF vu la distance jusqu'au transfo
(600 m) par rapport au dernier poteau qui se trouve en face de chez moi.
Qui doit prendre en charge cette modification de ligne pour me permettre d'obtenir 16 ou 18 KW en mono ERDF ?ou la Commune ? car je ne veux pas passer en tri.
Je veux bien prendre en charge les dépenses concernant le changement de compteur et de disjoncteur si ces derniers ne sont pas adaptés mais certainement pas le changement de la ligne pour obtenir la puissance souhaitée.On paie assez cher le KW.
Merci par avance pour votre aide

2 réponses

ERDF prend en charge l'exterieur a la limite propriété.
Si l'entree de l'habitation est a 20 m, la partie de 20 m est a vos frais car c'est chez vous;
le compteur doit etre en limite propriété, si ce n'est pas le cas ce sera a vos frais car ils n'ont pas a entrer chez vous.
Voir si votre installation actuelle suportera une plus forte puissance en cable d'arrivé par exemple mais pas uniquement.
S'il faut tout refaire il faudra faire une depose de compteur et dans ce cas passage de consuel.
0
Bonsoir,

En mono, 16 kva n'existe pas, ce sera donc 18kva, (90 ampères).

Pour des raisons techniques eRDF ne peut pas et n'est pas obligé de fournir 90 Ampères.
Dans ce cas, à puissance égale eRDF propose de passer en triphasé ce qui nous fait (3x30 Ampères = les 90 demandés).

Désolé, mais c'est comme cela que ça se passe !

Je ne dis pas que ça ne s'est pas déjà fait. Mais, c'était une bêtise allant à l'encontre des règles techniques et du bon sens économique.
En effet, reconstruire 600m de réseau pour le confort d'un seul n'est pas bon pour le grenelle de l'environnement pas plus que pour le portefeuille de la collectivité.

Cette option est donc abandonnée. Soit vous avez 60A mono (12KVA), soit 60A tri (36KVA). C'est ainsi que s'articule la construction d'un branchement :
http://www.erdfdistribution.fr/medias/Racc_bareme/ERDF-PRO-RAC_03E.pdf

J'ai eu la faiblesse de déployer les arguments technique sur ce site, (la norme c14-100 qui fait loi). Je n'ai visiblement pas été compris, je ne récidive pas !
0