Exonération + value titulaire pension

Olivier - Modifié par Olivier le 21/04/2012 à 19:14
 Olivier - 27 avril 2012 à 17:28
Bonjour,
Est il possible d'acheter un terrain au nom d'un de ces parents bénéficiaire d'une pension vieillesse, de le faire revendre immédiatement et de bénéficier d'une exonération totale de la plus value immobilière ?
Je donnerais l'argent sans passer par les banques à un parent, le terrain sera mis à son nom et la re-vente sera également à son nom. A l'issu, il me fait une donation de la somme.
Qu'en est il des impôts ? opération risquée ? possible ou pas ?
Merci.
A voir également:

1 réponse

alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 85
21 avril 2012 à 19:25
Pourquoi tant de complications ?
Il suffirait que votre parent décède précipitamment et tout deviendrait compliqué.
Quel est le rapport entre votre parent et l'éxonération de la plus value immobilière ?
Par ailleurs en faisant une donation vous pouvez vous léser parce que manifestement les droits de succession vont remonter.
0
Ma question n'a pas été claire apparemment !!!
Un des cas d'exonération de la plus value immobilière est que le vente soit faite par une personne titulaire d'une pension vieillesse, ce qui est le cas de mon père.
Je souhaite afin de biaiser les impôts, donner l'argent à mon père qui achète le terrain concerné en son nom. Changement de PLU le terrain devient constructible dans 3 mois.
Mon père revend le terrain avec une plus value conséquente. Etant titulaire d'une pension vieillesse, il sera donc exonéré de la taxe sur la plus value qui est de 32.2 %.
A l'issu, il me reverse mon investissement et la plus value.
L'opération est elle viable ??? Quelles sont les risques aux niveaux des impôts ? Je ne parle pas du décès impromptu de mon paternelle ou de problème de discorde !!!
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 85
Modifié par alaixih le 22/04/2012 à 10:59
Le risque est de vous faire choper.
Il est de combien ?
Si je savais... 100 % des perdants ont tenté leur chance.
Avec les 32 % de plus value taxée il vous faudra ajouter les majorations plus les intérêts de retard.
C'est à vous de prendre la décision....

Votre père n'est pas propriétaire de sa résidence principale ?

https://www.impots.gouv.fr/portail/
0
Merci de me répondre ALAIXIH mais tu ne réponds pas vraiment à ma question !
Pour résumer, je donne à mon père 80000€ prix d'achat d'un terrain que je compte revendre 160000 €, soit une plus value de 80000€.
Je ne compte pas faire de crédit, j'ai cette somme.
Ce qui me dérange c'est de donner une partie de la plue value aux impôts !!! that's all ! est il possible de biaiser de cette façon, est ce légal ou pas ???
Pour info, mon père est propriétaire de sa résidence principale.
0
26 avril 2012 à 22:15
Pour te répondre cela risque de faire sauter certaines exonérations de ton père puisque les plus values sont maintenant partie du revenu fiscal de référence.

Ensuite je bosse aux impôts et quand on me demande comment frauder ou quel est le risque, je réponds : Il y a un risque. Après êtes vous prêt à le courir ? Majorations et intérêts de retard sur trois ans.... Plus si manoeuvre frauduleuse..

Bien entendu que vous risquez de vous faire choper mais a vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Le pourcentage de risque ? Entre 0 et 100 %.
0
Merçi Alaixih,

Je te rassure, j'ai changé d'avis !!! mais bon .. trop d'impôts tuent l'impôts !!!
Trop de risque ... trops de complication, trop d'incertitude !!!
0