Remboursement factures

sunshines972 - 19 avril 2012 à 23:59
 sunshines972 - 21 avril 2012 à 16:10
Bonjour,

Je loue actuellement un F2 meublé, les charges forfaitaires sont de 30 euros (entretien des commun) et les charges réelles comprennent l'eau et l'électricité, avec factures mensuelles à l'appui. Malgré mes nombreuses demandes, le compteur d'électricité est resté au nom du proprio.
Or, il m'a envoyer toutes mes factures depuis près de deux ans et m'annonce qu'après avoir retiré les 30 euros forfaitaires, je lui doit 1800 euros de régule. Cependant je n'est pas accès à mon compteur qu'il confirme être individuel.
Quelle sont mes recours je suis étudiante et n'est clairement pas les moyens de lui régler cette somme?

4 réponses

Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
20 avril 2012 à 19:51
Bonjour,

Vous ne devez pas un centime d'électricité à votre propriétaire.
Il n'a tout simplement pas le droit de vous revendre de l'électricité.

Envoyez-lui une lettre recommandée avec AR pour lui signifier qu'il n'est pas en règle avec les textes suivants :

- Les Conditions Générales de Vente de son contrat EDF qui précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

- Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire. Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.

- L'article L331-1 du Code de l'Energie : "Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d'électricité". En vous défendant de souscrire un contrat à votre nom (puisque vous n'aviez pas accès au compteur), votre propriétaire vous prive de ce droit.

Ecrivez bien au propriétaire qu'il n'a aucune chance de récupérer la moitié d'un centime d'électricité devant un tribunal. Il a vraiment tout faux !
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sunshines972
21 avril 2012 à 11:00
Bonjour,
merci pour votre réponse aussi rapide! mais juste une petite précision:

le fait que je soit dans un meublé ne change t-il rien ?, j'ai cru comprendre que le propriétaire avait 5 ans pour réclamer ces remboursements... désolé d'insister mais je veux être sûr qu'il n'a aucune échappatoire.

Cordialement
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sunshines972
21 avril 2012 à 11:09
Bonjour,
merci pour votre réponse aussi rapide! mais juste une petite précision:

le fait que je soit dans un meublé ne change t-il rien ?, j'ai cru comprendre que le propriétaire avait 5 ans pour réclamer ces remboursements... désolé d'insister mais je veux être sûr qu'il n'a aucune échappatoire.

Cordialement
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Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
21 avril 2012 à 15:21
Bonjour,

L'histoire du meublé ne tient pas.

La revente d'électricité est tolérée quand il s'agit d'un appartement meublé, loué pour de courtes durées (un gîte, une chambre d'étudiant...) et qui ne dispose pas de compteur individuel.

Ici, vous nous écrivez qu'il y a un compteur individuel correspondant à votre logement, et que vous avez vu des factures correspondant à ce compteur, au nom du propriétaire.

La consommation d'électricité individuelle d'un locataire n'est pas une charge récupérable par le propriétaire, au sens du décret du 26 août 1987. Donc, le propriétaire n'a pas 5 ans pour la récupérer : il ne peut tout simplement PAS la récupérer.

Et si vous alliez voir une association de consommateurs, ou l'ADIL de votre ville, munie des factures, de votre bail et des éléments que je vous ai donnés ?
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sunshines972
21 avril 2012 à 16:10
Merci beaucoup!

J'ai rendez-vous avec l'ADIL. Mais vos réponses m'ont rassurés. Je vous tiendrai au courant.
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