Curatelle renforcée et obligation des enfants

csaadiq - 18 avril 2012 à 22:47
grisada Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012 - 6 mai 2012 à 22:17
Bonjour,

Mon père sous curatelle renforcée dispose encore de deux années de liquidités disponibles pour payer sa maison de retraite, il a encore un bien immobilier dont nous sommes 5 enfants à 50% usurfruitiers. Trois des enfants refusent de vendre ce bien car ils y passent leurs vacances et préfèrent que notre père soit placé dans une autre institution certe un peu moins chère, mais ou il perdrait tous ses repères. La curatrice m'indique qu'elle ne peut pas les obliger à vendre. Est ce vraiment exacte ??
Merci
A voir également:

4 réponses

Papa souhaite mettre en vente sa maison afin de ne pas quitter cette résidence ou il se sent bien et en confiance.
Il voudrait aussi retourner une dernière fois dans sa maison, mais la curatrice ne récupère pas les clefs auprès de mes frères qui ont fait changer les serrures.
Je suis anéantie car la curatrice m'informe que si une place se libère ailleurs d'ici 2 mois elle changera papa de suite
3
RE,

Pour votre information , la curatrice de votre papa n'est pas le représentant légal de votre papa .

La curatrice doit veiller aux finances c'est vrai , mais elle n'a pas à faire des "choix " de vie à la la place de votre papa .

Seule une tutrice ( tutelle pleine ) est le représentant de la personne protégée et peut prendre avec l'accord du juge ( si les parties ne sont pas d'accord ) des décisions importantes.

Je vous conseille de demander un entretien auprès du juge des tutelles pour dénoncer ce que vous considérez comme étant un abus de pouvoir .

La curatrice m'indique qu'elle ne peut pas les obliger à vendre. Est ce vraiment exacte ??

C'est exact ,mais dans ce cas ils sont dans l'obligation de payer les frais de séjour .C'est à eux de choisir , mais il ne peuvent pas priver le papa de confort sur ses propres biens d'en l'espoir d'en hériter sans subvenir à ses besoins.

Si le juge des tutelles refuse de vous recevoir faites un recours devant le procureur de la république et le cas échéant si cela ne suffisait pas prenez un avocat.

Signé : Un gérant de tutelle.

Je laisse ma boite personnelle à votre disposition.
0
Bonjour, entièrement d'accord avec dewalte. La curatrice ne fait que gérer ses finances, elle n'a pas le pouvoir de s'immiscer dans ses décisions sauf si cela peut porter préjudice à votre papa (ex: vente de la maison à moindre coût, etc..) et le juge des tutelles me paraît le mieux placé pour vous aider et je ne pense pas qu'il refuse de vous voir car c'est un problème assez grave... Il en va de sa responsabilité.

Cordialement
0
Je vous remercie beaucoup, je vais prendre rendez vous avec le juge des tutelle.
Merci encore
0
Bonjour dewalte,
ou est ce que je trouve votre boite mail??
Est ce que je dois répondre directement par le site ??

Merci
0
bonjour ,

Vous devez vous inscrire d'abord

pour envoyer un message il faut cliquer sur l'enveloppe qui est à côté du pseudo .

cllt

Dans la cas de votre pére l'APA prend facilement payer la différence et se rembourser plus tard sur les biens de votre père ..

Ça fonctionne comme ça habituellement .

Contactez moi je vous ferais la lettre pour le juge , gratuitement. ( j'ai l'habitude )
0
claudie43 Messages postés 713 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 7
25 avril 2012 à 20:19
Bonsoir Je parcours ce forum pour trouver des réponses à mes propres questions et je tombe sur vous.
Je me demande pourquoi vous n'avez pas demandé à être le curateur de votre père ce qui simplifierai les démarches pour vous, et votre père as-t-il sa tête car il peut refuser de partir ce n'est qu'une curatelle et pas une tutelle renseignez vous bien auprès du tribunal des tutelles car une personne âgée que l'on déplace la perturbe énormément
A votre place j'essaierai de voir un juge pour lui expliquer tout ça et voir avec lui car on peux changer de curateur bon courage!!
1
Utilisateur anonyme
19 avril 2012 à 02:42
Bonjour

Qu'en pense votre pére ?
0
grisada Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012
6 mai 2012 à 22:17
Effectivement je ne me suis pas présenté pour être curatrice de papa car comme l'a indiqué le juge "avec les problèmes qu'il y a entre vous" je retire le mandat provisoire qu'avec votre frèreainé afin qu'une personne neutre s'occupe des affaires de votre père. J'ai pris rendez vous par lettre recommandée (le 28 avril) avec le juge des tutelle en lui expliquant en détail se qui se passe et j'attends sa réponse. Papa ne veut absolument pas changer d'établissement et veut que sa maison soit mise en vente. Tout cela est très long heureusement que vos messages me donne l'énergie de continuer à me battre pour papa car j'ai souvent l'impression de battre du vent.
Je tiendrais tout le monde au courant dès que j'ai des nouvelles
Merci beaucoup
0