Démission

marie - 15 avril 2012 à 17:45
 marie - 15 avril 2012 à 19:02
Bonjour, mon fils de 23 ans a quitté son emploi pour revenir dans sa ville natale! avec son employeur il était convenu d'une rupture conventionnelle mais quand mon fils a reçu les papiers Assedic il était écrit démission; aucun papiers n'a était signé de la part de mon fils ni de son employeur. après avoir travaillé 3ans dans l'entreprise il se trouve au chomage sans aucune indemnitée; il ne peut joindre son patron qui ne répond pas au téléphone; y a t il quelque chose a faire pour que la situation de mon fils change ?

6 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
15 avril 2012 à 18:04
bjr
pour une rupture conventionnelle il y a des papiers à signer donc comment se fait il qu'il ait quitté l'entreprise sans ce soucier de l'accord de la direction de l'emploi
0
caroledu92 Messages postés 14623 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 570
15 avril 2012 à 18:06
Bonjour

Il n'a pas gardé de copie de la demande d'homologation signée pour la rupture ?
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
15 avril 2012 à 18:10
Une démission ne se présume pas, si votre fils n'a pas fait de lettre de démission, l'employeur ne peut indiquer que c'en est une.

Par contre la rupture conventionnelle est un mode de fin de contrat encadré : des documents 'officiels' à signer pas les deux parties, des délais à respecter, des envois à faire, des sommes à verser...

Même si ça ne fait pas avancer le schmilblick, votre fils a été un peu léger...

La seule chose à faire est de contester la démission mais la requalification du départ ne pourra être que l'abandon de poste. Faites le par LRAR mais il faudrait voir l'inspection du travail car l'employeur a manifestement abusé de la confiance de votre fils.
0
non non il n' a rien signé et aucun papier de fait. a la demande de son employeur il a fait une lettre de demande de rupture conventionnelle qu'il lui a remis de main a main et c'est tout; mon fils ne connait rien aux papiers et je pense que son patron en a profité
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caroledu92 Messages postés 14623 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 570
15 avril 2012 à 18:23
Donc il n'y a pas eu de rupture conventionnelle.

Cependant il n'y a pas eu démission non plus puisqu'il n'y a pas de lettre démission (enfin, il faudrait voir ce que votre fils a écrit...)
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
15 avril 2012 à 18:24
bjr caro
j'ai vu une fois un employeur écrire une lettre de démission et la faire signer à une personne ne sachant pas lire le français
il lui avait dit que c'était une prolongation de contrat mais il était en cdi donc .....
0
caroledu92 Messages postés 14623 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 570
15 avril 2012 à 18:35
Ah oui je me souviens de cela, tu me l'avais raconté.

Je me méfie ici car ce jeune homme est parti sans avoir signé de rupture, mais une lettre (qu'on lui a peut-être dictée........)
0
pas de rupture conventionnelle;et la lettre :demande une procédure de rupture ,et qu'il se tenait a la disposition pour discuter de ce projet; j 'ai photocopie de la lettre. De plus il a perdu son dernier chèque de salaire, nous avons fait une LRAR depuis 3 semaines demandant les références de ce chèque pour opposition et lui en refaire un autre,aucune nouvelle de son employeur
0