Procuration banquaire

Léo - 9 avril 2012 à 09:32
 allo - 9 avril 2012 à 10:04
Bonjour,
Je vous explique ma situation. Je viens de quitter la maison familiale il n'y a pas si longtemps en apprenant que ma mère me prélevait une moitié de la paye pour le loyer chose à laquelle je n'étais pas au courant !
La procuration n'était pas pour quel retiré de l'argent pour eux, c'était pour moi quand j'avais besoin d'argent pour mes dépenses elle allait à la banque pour moi !
Je vous explique en détail à 16 ans j'ai commencé un apprentissage ma mère prenait entièrement ma paye, pour eux.
Après mon apprentissage j'ai été embauché au même lieu de travail et Ça doit être à partir de là qu'ils ont commencé à prélever l'argent pour le loyer dans la propre maison de mes parents, aucun papier ayant été signé entre mes parents et moi pour confirmer le prélèvement d'un loyer par mes parents et donc il n'y a pas si longtemps j'ai voulu m'intéresse à mes comptes bancaires j'ai 26 ans là ! Et son fait presque 11 an que je travaille, pour mes parents en quelque sorte , en regardant mes décomptes chaque mois ils retirer la moitié de ma paye avec ma carte bancaire pour prendre le loyer
Une procuration autorise-t-elle le prélèvement de mon argent pour que mes parents me le prennent pour un loyer, ce loyer prélevé sans mon accord ni de document signé permettant le prélèvement.

1 réponse

Bonjour,

Une procuration bancaire autorise son titulaire à retirer de l'argent sur votre compte. Vous n'avez qu'à lui retirer en allant à la banque.

On peut comprendre que les parents demandent une participation aux frais d'hébergement et de restauration à leur fils majeur qui perçoit des revenus. Il aurait été sympa qu'ils vous préviennent afin que vous donniez votre accord.

Ils auraient dû/devraient aussi certainement déclarer ce revenu dans leur déclaration aux impôts, et vous, selon leurs besoins et revenus, vous auriez pu/pourriez déclarer que vous leur versez une pension alimentaire, auquel cas vous pouvez peut-être la déduire de votre revenu imposable et diminuer vos impôts ou bénéficier d'avantages différents comme une allocation logement. Cependant il faut aussi le prouver, et ce n'est pas possible s'il s'agit de retraits par carte bancaire.

http://vosdroits.service-public.fr/F444.xhtml

Ceci dit, maintenant que vous les avez quittés et que vous n'allez plus leur verser, c'est un peu tard. Vous pouvez peut-être encore en profiter une année.

Il faut toutefois reconnaître que vous avez été très négligeant en ne suivant pas vos comptes pendant 11 ans et en leur laissant la procuration, si vous êtes un majeur "capable" il serait très étonnant qu'un tribunal vous donne raison si vous intentez une action contre eux. De plus vous ne pourriez le faire que sur un temps limité, par exemple un jeune majeur ne peut intenter une action que dans les 5 ans suivant sa majorité.

http://www.allianz.fr/pmt/guide/dossier/dossiers/b_mineurs.html

Cdlt
0