Retrait frauduleux à un DAB

penelope - 8 avril 2012 à 14:09
 Gérard - 8 avril 2012 à 18:39
Bonjour,

Il y a quelques temps, en consultant mon compte, j'ai constaté qu'un retrait de 300 euros avait été effectué à un DAB, retrait qui n'est pas de mon fait.
J'ai toujours eu ma carte avec moi, personne d'autre que moi ne connait le code confidentiel.
J'ai donc fait opposition, déposé plainte et envoyé une lettre à ma banque, et voici sa réponse :

"Il s'avère que votre responsabilité est engagée, pour les opérations effectuées avant votre opposition, en raison des éléments suivants : les données informatiques dont nous disposons indiquent avec certitude que les transactions ont été effectuées en présence physique de votre carte authentique [...] Par ailleurs, les transactions contestées ont été validées par la saisie de votre code confidentiel[...] Compte tenu de ces éléments, il ne peut s'agir que de l'emprunt de la carte, à votre insu, par une personne de votre entourage ayant connaissance du code confidentiel"

Or, je le répète, je vis seule, n'ai communiqué à personne mon code, ne l'ai pas non plus noté sur un papier et ai toujours eu ma carte en ma possession.

J'ai commencé à regarder sur internet si d'autres étaient dans mon cas et il s'avère que nombreux sont ceux qui ce sont retrouvés dans cette situation et la réponse de la banque est toujours la même : notre responsabilité est engagée, une personne de notre entourage a forcément utilisé notre carte à notre insu.
Même lorsque les personnes étaient à 200 km de là, avec leur carte, lorsque les retraits ont eu lieu... même lorsque les retraits ont eu lieu en pleine nuit et que les personnes dormaient, seules et n'ont pas été cambriolé, etc.

La bonne foi des victimes de ces arnaques est systématiquement remise en cause, les banques les font en gros passer pour folles ou séniles, et il n'y a aucun recours à moins de s'investir dans des procédures à n'en plus finir sans certitude de résultats et qui découragent quiconque.

J'aimerais donc savoir comment ces arnaques sont possibles ? Et qu'on arrête de resservir en boucle l'explication de l'entourage subtilisateur, hypnotiseur ou je ne sais quoi encore.


Cordialement.

4 réponses

Demandez à une association de consommateurs de prendre le dossier en charge sur la base de l'article L 133-19 du Code monétaire et financier :

"I. En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

III. Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.

IV. Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17. "
0
Merci pour votre réponse.

J'aimerais avoir des retours d'expérience de personnes ayant déposé leur dossier auprès d'une association de consommateurs pour un cas similaire à celui décrit dans mon message.
Ont-ils obtenu gain de cause et si oui, combien de mois ou d'années cela a pris avant d'être remboursé ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
8 avril 2012 à 18:37
Bonjour

j'ai constaté qu'un retrait de 300 euros avait été effectué à un DAB, retrait qui n'est pas de mon fait.

Retrait distributeur ou prélèvement sur votre compte ?
0
Personnellement je traite ce type de dossiers pour une association et dans votre cas les banques ont toujours payé.
Mais il faut qu'elles sentent que le titulaire du compte ira jusqu'au tribunal...et seul.
Car il existe des textes comme celui-ci :

Article L133-23 du code monétaire et financier (alinéa second)

"L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière. "
0