Régularisation de charges locatives

lass75 - 8 avril 2012 à 13:59
 marmenard - 8 avril 2012 à 20:29
Bonjour à tous , je loue un appartement depuis 2006 qui a changé de proprio en 2011 avec un bail en cours.
Depuis que j'occupe cet appartement, j'ai ne jamais reçu de décompte des charges locatives donc aucun régularisation
Ma question est : quels sont les droits et devoirs de l'ancien et du nouveau proprio vis à vis de cette situation.
Sachant l'un me renvoie vers l'autre
merçi à tous

2 réponses

très simple
chaque propriétaire est responsable de ce qui se passe
ceci signifie que votre ancien propriétaire est responsable de justifier les charges jusqu'au jour de la vente, et le nouveau depuis le jours de l'achat

il convient donc de vous adresser a celui auprès duquel vous avez une question, sachant que le nouveau prioritaire n'est pas responsable de la situation précédente
1
Bonjour
Des infos charges

Régularisation des charges

Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.

Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques pendant le cours du bail.

Décompte détaillé

Pour justifier le montant des charges, le propriétaire doit communiquer au locataire, un mois avant la régularisation, un décompte détaillé par nature de charges ainsi que le mode de répartition entre les locataires de l'immeuble. Pendant le mois qui suit, il doit tenir à la disposition des locataires toutes les pièces justificatives.

Dans les immeubles en copropriété, le syndic doit fournir aux copropriétaires qui louent leur logement, les éléments nécessaires à l'établissement du décompte des charges de leurs locataires.

Si le montant des provisions change en cours d'année, le propriétaire doit préciser les modalités de calcul du nouveau montant.
0