Investisseur privé

BENOIT - Modifié par BENOIT le 7/04/2012 à 21:42
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 10 avril 2012 à 14:51
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur et j'ai crée un site internet ( réseau social ) et mes questions sont pour le moment seulement informatives et théoriques .
J'ai choisi le statut d'auto-entrepreneur pour tester mon idée et comme tous les entrepreneurs j'envisage que mon site se développe rapidement .

C'est pour quoi j'ai pour projet de créer ma société dans les premiers qui suivront la mise en service du site ( afin de pouvoir embaucher qqu ) .
J'aimerais aussi ouvrir le capital de ma société à des investisseurs privés car je vais avoir besoin de quelques milliers d'€ pour embaucher une personne et développer mon site ( n'ayant que peu de capital je ne voudrais pas que la croissance de ma société soit grêvée par mon manque d'argent ) .

Ma question est la suivante : Quelle stratégie mettre en oeuvre pour faire entrer un investisseur privé dans le capital de ma société sans lâcher trop de parts sociales et de pouvoir .
Créer mon SARL puis rencontrer des investisseurs ( plus de marges de manoeuvre et d'influence si mon SARL est créée )
Rester en auto-entreprise et rencontrer des investisseurs pour créer ensemble une SARL ( au risque de ne pas être en position de force dans la négociation ) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, je suis sur que des personnes avisées pourront répondre à mon questionnement .

Cordialement .

1 réponse

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
10 avril 2012 à 14:51
Bonjour,

A ce stade ne parlez pas d'investissseur privé. Un fonds de pension ne suis pas une petite entreprise encore moins une auto-entreprise.

Faites un prévisionnel sur une possible création d'EURL ou SARL, afin de le proposer au banquier et d'obtenir un emprunt afin de renflouer rapidement L'exedent brut d'exploitation (EBE) et de payer les premiers mois de salaire (si travail il y a).

Si vous préférez privilégier le financement par injection de capital, trouvez des associés capable de suivre votre projet.

Bien cordialement
0