Facture EDF1600 e pour 23m2!!!

x.wang - 7 avril 2012 à 00:47
x.wang Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 - 11 avril 2012 à 02:01
Bonjour,

Etudiante étrangère, je viens de recevoir ma facture EDF pour l'an du 10 mars 2011 au 10mars 2012: 1600 euro! Je n'ai qu'à penser ça depuis que je suis rentrée chez moi ce soir!

J'habite seule dans un studio de 23m2, 2 plaques électrique, un petit frigo, un micro-onde, une machine à laver, 3 radiateurs dont je n'allume qu'un seul en hiver, un téléviseur jamais allumé, un MacBook, un balon chauffe-eau, 5 ampoules dont j'allume normalement 2. J'ai été restée à la maison en octobre et novembre 2011, et je dors pratiquement la journée et j'utilisais mon ordi la nuit jusqu'à matin. A part de ces deux mois, j'ai rien changé ma mode de vie, je suis à l'école ou en stage la journée. Pourtant ma facture de l'an dernier est moins de 300 euros, et now 1600e.

J'ai regardé les conversations anciennes de M.Tamboo (un pro su service client d'EDF). J'essaie de trouver les démarches de résolutions. Mais je suis étrangère, je ne sait pas comment expliquer à EDF. Ou dois-je demander à mon propriétaire? J'avais un petit incendie chez moi en 2010 en septembre (ou novembre, je ne m'en souviens plus). La boite de joncteurs située au dessus du compteur s'est mise au feu automatiquement, et puis mon proprétaire l'a réparer. Entre temps, le courant d'électricité a été coupé.

Sur ma facture, EDF m'indique qu'il a probalement une cosommation plus importante que le chauffage. J'ai un seche-cheveux, un kindle, un téléphone portable qu'il faut les recharger de temps en temps, et un grill-pain qui ne fonctionne plus. C'est tout.

Les chiffres de HP et HC indiqués sur la facture correspondent à mon compteur. Mais j'ai tjrs l'impression qu'il tourne très vite quand je rentre chez moi en allumant que 2 ampoules et mon ordinadeur. Et Après 22h30 il bouge très peu. Je suppose s'il est possible qu'un autre habitant de mon immeuble utilise l'électricté en comptant sur mon compteur.

Merci de tous vos conseils.

Xiao

5 réponses

Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
7 avril 2012 à 20:21
Bonjour,

Plusieurs choses sont à vérifier :

1) Les relevés de compteur de début et de fin indiqués sur la facture correspondent-ils au relevé de compteur que vous avez fait quand vous vous êtes installée et le relevé de compteur actuel ?

2) Le studio est-il bien isolé ?

3) S'il y a 3 radiateurs chez vous, c'est qu'il faut les faire fonctionner tous les trois. Si vous en faites fonctionner un seul, il consomme énormément pour atteindre la température que vous demandez (si jamais il l'atteint).
1
bonjour,

Même si le studio n'est pas isolé, s'il est habité dessus, dessous, et sur les côtés, il n'y a pas beaucoup de surface de mur donnant sur l'extérieur, alors, ça ne peut pas être la ruine normalement.

Et en copropriété, il est peu probable que l'électricité parte ailleurs.

Il y a quelque chose qui nous échappe pour avoir une telle facture.

Ou alors est-ce une consommation largement SUR estimée.
1
x.wang Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012
11 avril 2012 à 01:50
Bonjour Marco.

Merci pour votre message.
No, ce n'est pas une consommation estimée. Il s'agit de "Suivi Conso".

En fait, l'EDF m'enlève 45 euros/mois, et le 9 mars 2012, le personnel d'EDF est venu chez moi pour avoir ma consommation réele de l'année (mars 2011-mars 2012).

Mon compteur est ancien, il y a 3 rangs: N, P, J.

Quand j'ai déménagé dans ce studio(le 1 mai 2010), j'ai vu un post-it laissé par l'ancien locataire(au date du 26 avril 2010) sur le compteur:
N: 55109
J: 89609
Elle n'a pas noté le chifre de "P"!

Mais sur mon compteur, il y a une petite plaque cloué sur "P", cette plaque tombe et cache le chiffre de "J". Donc je peux voir que 2 chiffres, celui de "N", et celui de "P".

Après recevoir ce "Suivi Conso", j'ai cheché sur le site pour savoir ce que ces "N", "P", "J" signifient:
N: heures creuse
P: heures pleines
J: consommation journalière(?)

Le jour de déménage (le 1 mai 2010), j'ai téléphoné l'EDF pour donner les chiffres, et surement je lui ai dit aussi les 2 chiffres (N, J) noté par l'ancien locataire, et j'ai dû lui discripté la situation de mon compteur (je ne vois que "N" et "J"). Malheureusement j'ai pas noté le chiffre "P" de ce jour.

Maintenant je trouve le proplème très très très très important:
sur mon premier "Suivi Conso" , celui de mars 2011(prèsque 1 an après déménagement), le "relevé des heures pleines" est "89609", le chiffre corresponds à celui de "J" noté sur le post-it de l'ancien locataire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une chose que j'ai regreté:
1) J'ai pas cherché à comprendre ce qu'ils signifient ces "N", "P", "J" au début;
2) j'ai pas noté le chiffre de "P" du jour quand j'ai déménagé (début mai 2010)

choses à vous demander des conseils à comprendre:
1) Pourquoi il y a une petite plaque sur "P" , il tombe et cache le chiffre "J", c'est normal?
2) Si je ne vois pas le chiffre "J", pourquoi l'ancien locatiare m'a laissé seulement "N" et "J", mais pas "P"? est-ce que ça veut dire qu'elle voit que de "N" et "J" car la plaque est encore bien cloué sur "P" et le cache?
3) Même si je suis étrangère, j'ai dû bien pronocé "N", "P", "J", pourquois le personnel d'EDF a pri le chiffre de "J" comme la base de "P"? Si je lui ai indiqué le chiffre de "P" ce jour, on peut le retrouvé sur mon dossier client EDF? S'il n'a pas enregistré, comment doit-je récupère le dernier relevé compteur de l'ancien locataire (Elle est déjà rentrée au Japon), je peux le demander à l'EDF?
4)sur mon "suivi conso", le "relevé heures pleines du 9 mars 2012" est 1623, mais à cette heure-là, le 11 avril 2012 à 1h46, sur mon compteur, "P" est tjrs 1623. C'est normal?

Je sens que je suis de plus en plus d'avoir l'espoire de ne pas payer cette facture de merde;-)

C'est un peu trop long, je suis désolée pour ce message avec bcp de chiffres;-)

Grand merci à vous tous.

Xiao
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 066
Modifié par Afrikarnak le 7/04/2012 à 19:11
Bonjour..
Ton compteur est il accessible? Il est chez toi? Il a un disque qui tourne?
As tu un disjonteur général coupant totalement l'électricité chez toi?
A+
0
x.wang Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012
9 avril 2012 à 02:18
Bonjour Afrikarnak,

oui, il est chez moi, et il a un disque qui tourne.
oui, j'ai aussi un disjonteur général chez li, depuis que mon proprétaire l'a re-instalé, je n'ai jamis osé touché, sauf qu'il coupe automatiquement à cause de l'eau dans le plaque.

Et puis?
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 066
9 avril 2012 à 18:31
Re:
Pour éliminer l'hypothèse du branchement pirate (Si du moins il est situé entre compteur et disjoncteur..) coupe tout chez toi et observe le disque..
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Pour l'heure, il vous suffit d'aller à la rencontre de EDF et de leur poser la question. Il est très surprenant que vous receviez une facture annuelle. Les factures EDF ne sont pas annuelles.

Demandez à un technicien EDF de passer chez vous, afin qu'il vérifie le compteur, ainsi que son installation. Il se peut qu'il y ait un dysfonctionnement. Même mal-isolé, pour un 23 m2, il n'est pas possible d'atteindre une facture de 1600 euros/an, à moins d'avoir une voiture électrique branché sur le compteur.
-3
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
Modifié par Energizor le 9/04/2012 à 11:53
Bonjour Coquelicot,

Apparemment, vous ne connaissez rien du tout à l'électricité :

- Plusieurs millions de clients d'EDF reçoivent une facture annuelle, car ils sont mensualisés. Ils sont prélevés de la même somme pendant 10 ou 11 mois, puis ont une facture de régularisation.

- Un "technicien EDF" qui passe chez les clients, cela n'existe pas. Vous confondez avec ERDF, gestionnaire du réseau de distribution. Avant de faire passer un technicien ERDF chez x.wang (intervention payante), il convient qu'elle s'interroge sur ses habitudes de consommation, et qu'elle vérifie si les relevés de compteur indiqués sur la facture sont cohérents avec les relevés réels...

- On peut avoir 1600 € de facture pour un logement mal isolé de 23 m². Imaginons un radiateur de 2000 W qui consomme à fond 24 heures par jour, entre le 15 octobre et le 15 avril. Sa consommation annuelle sera de 2000 W x 24 heures x 183 jours = 8 784 000 Wh = 8 784 kWh. Au prix actuel du kWh (environ 13 centimes), cela fait déjà 1142 €. Ajoutez à cela un chauffe-eau électrique mal réglé et les autres appareils, et vous obtenez la consommation de x.wang. Pas besoin d'avoir une voiture électrique.
0
Bonsoir,

Ce n'est pas une facture annuelle, mais un échéancier, je pourrais vous envoyer que c'eût été vous qui n'y connaissez rien, mais cela aurait-il un intérêt ; Je fais partie de ces millions de personnes mensualisées.

Puis ERDF, c'est uniquement depuis que la Commission de Bruxelles a imposé la dislocation de EDF en plusieurs entité : Fabriquant, Transport, Facturation.
Celui qui facture sait parfaitement contacter celui qui achemine l'électricité.
0
Oui un échéancier avec donc une facture de régularisation annuelle ! Donc ça fait une facture par an ! Non ?
0
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371
9 avril 2012 à 18:29
Merci Til,

Je maintiens donc : les clients mensualisés reçoivent :
- Un échéancier
- Et une facture annuelle, qui fait le bilan entre les mensualités prélevées d'une part, et les abonnements, consommations et taxes d'autre part.

Je maintiens aussi que le technicien est d'ERDF et pas d'EDF (et cela depuis 2007).
0
Bonjour,

@ Til : Non !

Pour l'energie la loi interdit une facturation annuelle.

Un échéancier n'est pas une facturation annuelle, mais : mensuelle. La facturation émise avec l'échéancier et soit un reste à payer, soit un trop perçu de la part de l'opérateur, il vous rend donc de l'argent.

A l'évidence, vous employez mal les mots : Échéancier et Facturation annuelle.

@ Energizor

Qui aurait dit le contraire ?! Personne !
Vous laissez place à votre égo, je n'ai pas remis en cause votre virilité.
J'affirme que celui qui facture sais parfaitement contacter celui qui distribue, qui achemine l'électricité, car il facture pour : le Compte de.

Il suffit de demander à EDF et il vous sera répondu : Vous devez contacter ce N° pour qu'un technicien se déplace.
0