Je suis lycéen, et je ne comprends strictement rien à la société, ou plutôt, je ne sais quasiment rien.
Les cours d'éducation civique m'ont juste appris que le président nommé le premier ministre, et qu'il y avait plein de conditions diverses pour obtenir la nationalité et la citoyenneté.
Mais je n'ai jamais su comment on fait pour bien choisir une assurance, comment lire un contrat et son vocabulaire complexe, les diverses obligations et charges à payer quand on loue un logement, comment fonctionne exactement la rétribution salariale, comment fonctionne un RIB, pourquoi on est obligé de prendre une assurance retraite, comment fonctionne l'administration publique, quel est la relation entre actionnaires et entreprises, entre l'Etat et les entreprises, et entre les entreprises et les banques, comment le transport de marchandises est-il contrôlé et sécurisé, comment la monnaie est-elle fabriqué, à qui doit-on la dette publique et pourquoi l'Etat lui-même doit-il emprunter, pourquoi la valeur de la monnaie change en fonction des pays et qu'est-ce qui régulent ces changements, comment "légaliser" une action comme déposer une marque ou un brevet, comment sont votés les lois, pourquoi aucun partie politique ne se basent sur un domaine scientifique comme par exemple la sociologie, à quoi servent les impôts étant donné que l'Etat emprunte, comment investir en bourse, pourquoi les prix augmentent chaque année, quels sont les principales institutions sans quoi la société ne pourrait fonctionner, comment s'organisent les collectivités, de quoi est composé le personnel de l'état en dehors des postes avec des personnalités connues, pourquoi nous fait-on payer la TVA et autres taxes d'un côté en nous donnant des aides publics de l'autre, etc.
J'ai beau demandé autour de moi, je n'obtiens que des réponses confuses sur la plupart des questions, même auprès d'adultes, ce qui est un comble : ils ne savent même pas dans quelle société ils vivent et se permettent souvent de la critiquer. Mais pourtant, j'imagine que ce ne doit pas être tant un mystère que ça, étant donné que c'est ceux qui dirigent la société qui ont mis en place ces divers systèmes : c'est qu'ils doivent un minimum savoir ce qu'ils font. Pour un domaine scientifique je peux comprendre qu'ils est difficile de comprendre beaucoup de choses, mais pour quelque chose que l'Homme a lui-même bâti, les connaissances de cette construction doivent logiquement être disponible étant donné que c'est lui-même qui a imaginé tout ça, même si j'ai plus l'impression qu'on ne fait strictement rien pour informer les gens, comme si le fait de ne pas les informer était lui-même une condition nécessaire au fonctionnement de la société.
Bref, avez-vous des ouvrages, site, ou autres moyens pour commencer à en savoir plus sur la société et trouvez des réponses exactes, officiels sur les questions que je me pose. Je cherche quelque chose qui soit très accessible et exhaustif, vraiment pour débutant.
J'ai consulté les cours de la filière ES sur le site "académie-en-ligne", mais ça reste assez théorique et précis, je cherche des infos basique, une introduction au fonctionnement de la société.
L' espérance de vie en 2100 pourrait aussi faire partie de sa liste : si vous le faites vivre jusqu' à 95 ans , il faudra qu' il travaille jusqu' à combien ? 80 ?
Eh oui... c'est ça le plaisir : on peut tout imaginer pour dans 90 ans, on s'en fout on sera plus là !
Par contre, qu'est-ce qu'on va bien encore nous inventer dans les 5 ans qui viennent.... là ça fait peur ! brrr !!!
1 avril 2012 à 21:10
L' espérance de vie en 2100 pourrait aussi faire partie de sa liste : si vous le faites vivre jusqu' à 95 ans , il faudra qu' il travaille jusqu' à combien ? 80 ?
1 avril 2012 à 21:11
1 avril 2012 à 21:16
1 avril 2012 à 21:24
Par contre, qu'est-ce qu'on va bien encore nous inventer dans les 5 ans qui viennent.... là ça fait peur ! brrr !!!