Je suis lycéen, et je ne comprends strictement rien à la société, ou plutôt, je ne sais quasiment rien.
Les cours d'éducation civique m'ont juste appris que le président nommé le premier ministre, et qu'il y avait plein de conditions diverses pour obtenir la nationalité et la citoyenneté.
Mais je n'ai jamais su comment on fait pour bien choisir une assurance, comment lire un contrat et son vocabulaire complexe, les diverses obligations et charges à payer quand on loue un logement, comment fonctionne exactement la rétribution salariale, comment fonctionne un RIB, pourquoi on est obligé de prendre une assurance retraite, comment fonctionne l'administration publique, quel est la relation entre actionnaires et entreprises, entre l'Etat et les entreprises, et entre les entreprises et les banques, comment le transport de marchandises est-il contrôlé et sécurisé, comment la monnaie est-elle fabriqué, à qui doit-on la dette publique et pourquoi l'Etat lui-même doit-il emprunter, pourquoi la valeur de la monnaie change en fonction des pays et qu'est-ce qui régulent ces changements, comment "légaliser" une action comme déposer une marque ou un brevet, comment sont votés les lois, pourquoi aucun partie politique ne se basent sur un domaine scientifique comme par exemple la sociologie, à quoi servent les impôts étant donné que l'Etat emprunte, comment investir en bourse, pourquoi les prix augmentent chaque année, quels sont les principales institutions sans quoi la société ne pourrait fonctionner, comment s'organisent les collectivités, de quoi est composé le personnel de l'état en dehors des postes avec des personnalités connues, pourquoi nous fait-on payer la TVA et autres taxes d'un côté en nous donnant des aides publics de l'autre, etc.