Remboursement anticipé : comment ça marche ?

innamorati92 - 1 avril 2012 à 17:18
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 2 avril 2012 à 19:12
Bonjour,
Je suis déjà venue sur ce forum et j'ai eu des très bons conseils et je vous remercie encore !
Je reviens donc pour une nouvelle question et merci d'avance pour votre aide.
Voilà, je suis propriétaire depuis 2ans et demi d'un studio, acheté 90 000 € (dont 10 000 € d'apport), crédit sur 30ans pour un total de 175 000 € (taux 5.70 %) à la fin(intérêts inclus).
Aujourd'hui, j'aimerais vendre ce studio et je me demandais, je sais que j'aurais des frais de remboursement anticipé (environ 3 000 €) mais si imaginons je le vends 110 000 €, devrais-je payer même après 65 000 € (175 000 - 110000) ou mon prêt sera clôt et je ne devrais plus rien ? (hormis les 3 000 € et les frais éventuels sur la plue value pour vente avant 5ans)
Merci d'avance de votre réponse
Cdlt

5 réponses

Bonsoir,

Je ne suis pas pro. J'ai simplement acheté vendu 4 fois.
En effet, entre deux projets vous êtes obligé de mettre les compteur à zéro en injectant l'argent de la vente dans votre crédit, (ce n'est pas une option mais une obligation).
1
Tout d'abord merci pour votre réponse.
En faite, je n'ai pas de projet de rachat en cours, j'ai choisi de changer de voie professionnel et mes déplacements vont être trop compliqués à gérer et j'aimerai être libérée de mon crédit (un souci de moins en gros) donc en gros je veux simplement le vendre et partir ailleurs.

Mais normalement je suis engagée sur 28ans et demi de crédit, mon capital restant dû est de 77 000 € environ, si je le vends 110 000 €, je ferais une plus value (imposable mais bon...) ou alors cela fera 175 000 - 110 000 = 65 000 à devoir à la banque?

En faite, je dois tout rembourser à la banque ou juste le capital restant dus?

Merci d'avance :)
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 avril 2012 à 12:44
Bonjour,

La vente d'une résidence principale est totalement exonérée d'impôt sur la plus-value, quelle que soit la nature de l'immeuble vendu : maison, appartement, chalet..., et quel que soit le prix de vente.

A la vente de votre appartement, vous rembourserez à la banque le capital restant dû de 77000 € + les frais de remboursement anticipé (environ 2300 €) et éventuellement les frais de levée d'option pour la garantie hypothécaire, si hypothéque ou IPPD (inscription de privilège de préteurs de deniers)
Donc si vous vendez à 110000 €, vous allez faire un gain d'environ 30000 € de quoi voir venir....
J'espère avoir été claire, n'hésitez pas à me répondre
Bien cordialement
0
Merci beaucoup de votre réponse qui me rassure beaucoup, je vais peut être abusée mais est ce que vous avez une idée des autres frais que je pourrais rencontrer?
Je sais que je devrais payer des frais d'agences mais au niveau des impôts? ou autres?

Merci d'avance de votre aide.

cldt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 avril 2012 à 19:12
Je me répète, vous n'aurez que les frais que je vous ai mentionné au dessus, les frais d'agence et frais de notaire seront à la charge de votre acquéreur, donc vous allez faire un gain si vous vendez au prix indiqué !!!
0