Louer malgré licenciement imminent?

matthieu83 - 1 avril 2012 à 15:50
 matthieu83 - 18 avril 2012 à 21:22
Bonjour,

Je suis salarié depuis 8 ans sur le point d'être licencié économique (en mai). Je vis actuellement chez mon frère mais ça fait un moment que j'envisage de m'installer seul. Le but de ce déménagement est surtout de me rapprocher d'une zone géographique où il y a plus de possibilités d'emploi.

Mon salaire actuel couvre plus de 3 fois le montant du loyer maximum que je suis prêt à payer. Sachant qu'en attendant d'avoir trouvé un nouvel emploi, je toucherai l'ARE qui s'élèvera à environ 2,5 fois le montant du loyer, est-ce trop risqué de chercher à louer un appart maintenant?

En effet, les propriétaires ne sont pas friands des dossiers de candidature de locataires au chômage (ce que je comprends), donc si j'attends et que je me mets à déposer des dossiers après mon licenciement, mes chances de trouver un appart vont être considérablement réduites, non?
Je pensais donc chercher un logement dès maintenant, pendant que j'ai encore des bulletins de paie en bonne et due forme.

Je précise que je sais que le montant de l'ARE me permettra de payer toutes mes factures et de vivre décemment, et donc de ne pas avoir d'arriérés de loyer. Mon but n'est bien évidemment pas de "gruger" mon futur propriétaire.

Pensez-vous que c'est judicieux ou que c'est trop risqué, à la fois pour moi et pour mon futur bailleur?

Merci, bon dimanche :)

3 réponses

Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
1 avril 2012 à 17:08
Bonjour,

Il est préférable de débuter votre recherche de logement durant la période d'activité salariale pour déposer plusieurs dossiers de candidature dans la Région qui vous sera plus propice pour retrouver un emploi par la suite, sans avoir à dire ni préciser que prochainement, vous allez être licencié.
Vous pourriez argumenter désirer prendre le logement comme pied-à-terre et cela devrait bien se passer.

Cordialement.
0
Si votre futur propriétaire appelle votre employeur vous êtes cuit.
0
Avec du retard, merci pour votre avis Paris qui confirme le mien. J'ai commencé à déposer des dossiers quelques jours après mon message, j'attends d'ailleurs une réponse demain pour un appartement. Bonne soirée.
0