Putch - harcèlement

lili - 31 mars 2012 à 13:48
 lili - 1 avril 2012 à 14:16
Bonjour,
Cela fait 6 ans que je travaille au sein d'une collectivité dans un service que j'ai créé. J'ai reçu il y a quelques années une stagiaire pdt 3 mois. Cette personne a tout fait pour conquérir ma sympathie (flatteries/confidences sur sa vie personnelle). Je l'ai revue régulièrement une fois qu'elle était au chômage en lui confiant quelques tuyaux et quelques noms de personnes de mon réseau, qu'elle a utilisés. J'ai fait en sorte également qu'elle puisse être recrutée dans mon service, ce qui s'est fait une année plus tard. Comme son contrat était très court, j'ai fait en sorte de la valoriser, de l'emmener de suite aux réunions de dircetion, à l'extérieur, et la faire connaître pour lui donner de la lisibilité. Elle travaillait dans mon bureau, et nous avons travaillé de manière binôme un certain temps. Je me suis souvent consacrée à écouter ses problèmes personnels, la soutenir quand elle était en larmes dans le bureau. Puis, le service s'est étoffé et deux personnes sont venues nous rejoindre. Je me suis rendue compte - hélàs trop trad- qu'elle avait pris beaucoup de pouvoir, qu'elle prenait des inititiatives contraires à la bonne marche du service, et qu'au final les personnes extérieures ne savaient pas qui était au jiuste la responsable. J'ai du réorganisé les rôles de chacun au sein du service et l'ai recadrée plusieurs fois pour lui faire entendre qu'elle n'était pas la responsable du service. Nous devons changer de bureau et j'ai décidé, en tant que responsable de reprendre un bureau seule pour être plus efficace, gérer mes rendez-vous sans sa présence et remplir mes objectifs au mieux. S'en est suvi des plaintes : elle était en souffrance avec moi, elle disait que je ne voulais plus d'elle, je lui ai répété que j'étais la responsable du service et qu'elle devait s'autonomiser sur des dossiers qu'elle allait devoir gérer seule. Un jour que j'étais en congés, elle envoie un ordre du jour à la direction pour notre réunion hebdomadaire, je lui précise qu'elle n'a pas à adresser d'ordres du jour à la direction et alors elle m'agresse, me disant que c'était une drôle façon de travailler... et elle s'est mise en arrêt de travail. Mais sans me prévenir dircetement et en passant par la RH. Je l'ai aussitôt appelée mais elle n'a pas souhaité me parler. Hier, je suis convoquée dans le bureau de la direction ; il souhaite me parler d'un problème "personnel et embrassant". Et là, j'apprends que cette personne est en souffrance à cause de moi, et qu'elle ne souhaite pas travailler sous mes ordres. Comme elle revient le lundi après plus de 4 semaines d'arrêt de travail, le directeur m'annonce que désormais elle sera responsable d'un secteur au sein de mon service, non plus sous mes ordres mais sous sa coupe à lui. J'exige alors d'entendre ses plaintes devant la RH et qu'elle me dise ce qu'elle me repproche. Car je pense l'avoir souvent écoutée, l'avoir rassurée sur la prise de responsabilité sur ses dossiers, Je vois la Rh qui a l'air au courant de cette négociation, et qui me dit que c'est la meilleure des façons d'arrêtre le conflit et qu'il faut que je lui prépare un profil de poste pour recruter une autre personne pour renforcer le service. Cela fait 5 semaines que je gère tout toute seule, je suis épuisée et pressée comme un citron, les taches de travail se sont amplifiés, je produis comme une simple exécutante, je ne remplis pas les missions de cadre qui me sont fixées . je me sens dépassée, complètement isolée et accusée par ma direction qui pdt 4 semaines ne m'en a touché un mot. Un autre directeur m'a même traitée de Vampirella. Pas une seule fois, on a souhaité entendre ma version des faits. Et je dois donc accepter sans mot dire qu'elle reprenne le travail dès lundi sans que je puisse lui donnner une seule consigne sur tous les dossiers qui se sont emplilés en son absence, le retard ets trop lourd pour que je puisse le rattraper. Je suis sous le choc et me sens très touchée par ce qui se passe, et ne pourrai pas assumer seule. le médecin m'a mise en arrêt de travail, je suis traumastisée par la méthode, malhonnête et me sens malraitée par la dircetion, par cette femme que j'ai formée, soutenue, et protégée pendant des annes et qui aujourd'hui veut ma place. Que puis-je faire ?

1 réponse

Bonjour,

Nous ne sommes pas toujours récompensée du bien que l'on peut faire autour de sois.! Vous en faites les frais aujourd'hui.
Tout d'abord commencez par vous remettre de tout cela en vous soignant moralement, pour ne pas tomber dans la dépression.
Il serait souhaitable pour vous dès votre retour dans l'entreprise d'exiger une rencontre avec cette collègue et la Direction pour éclaircir ce conflit.
Pour l'instant soutenue par la direction elle va tenter de vous déstabiliser. Elle est gonflée à bloc pour se faire une place. C'est à vous maintenant d'être vigilante et capter les coups bas....Notez tout, jour ,heure, réflexion ,tout, tout... cela vous sera peut être utile par la suite.!
Ne faites aucune réflexion autour de vous à son sujet .Dans votre cas il ne faut faire confiance à personne.
Est-ce une grande entreprise ou vous pourriez trouver le soutien d'un syndicat ?
Ne vous découragez pas, tenez bon. Mais parlez de votre problème avec vos amis en dehors de l'entreprise cela vous aidera à tenir le coup. Ils vous conseilleront aussi.
Puis, si cela ne s'arrange pas vous aurez la possibilité en dernier recours les prud'hommes. Mais motus la dessus pour le moment..

Les patrons n'apprécient pas ce recours. Mais quand il le faut...
A vous lire quand vous le souhaitez
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 442
31 mars 2012 à 14:52
bjr
pour le harcèlement moral c'est très difficile à prouver donc c'est extremement rare que les prud'hommes statuent en la faveur du salarié
j'essaie juste de ne vous donner aucun espoir de ce coté là
0
Merci Colombe de votre conseil. Tout cela est encore très frais et psychologiquement, je trouve cela profondément injuste. La méthode de cette jeune femme est profondément malhonnête mais n'aurait pu se faire si la dircetion avait un mode de fonctionnnement et de management dignes de ce nom. J'occupe normalement un poste de "confiance", or dans cette situation, la confiance est rompue. Car, dans un cas comme celui ci, j'aurais du être entendue, ici la direction non seulement prend parti mais m'impose un mode organisationnel impossible à gérer. Une personne dans un service qui ne dépend plus hiérachiquement de moi, à qui je ne peux demander assistance pour gérer les dossiers en attente. Ce qui va m'affaiblir encore puisque ce sera à moi de gérer le quotidien ... D'autant plus que cela crée une situation de malaise dans le service, car mes deux autres agents sont dans l'embarras et ne peuvent prendre parti... Je ne sais pas si la direction a a vraiment conscience. Cela dit, malgré ma conscience professionnelle, la machine va se grippée totalement, il n'y a plus personne à bord du bateau et personne pour produire. A moins que son calcul réussise et qu'elle prenne totalement la main sur l'ensemble des dossiers en cours. Je travaille pour une collectivité et j'occupe un poste "stratégique" : la campagne politique va démarrer et ils ont besoin de mes compétences. Je vais me renseigner auprès des syndicats... Et être extrêmement vigilante. Ne faire confiance en personne au sein de cette collectivité territoriale. Encore merci de votre post qui me fait le plus grand bien. Lili
0