A voir également:
- Usufruit & quotité disponible
- Disponible au comptant carrefour - Forum crédit consommation
- Que devient l'usufruit en cas de depart en maison de retraite - Forum Donation-Succession
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Peut-on vendre une maison dont l'usufruitier vit en EHPAD? - Forum Habitation
- Calcul usufruit sur 2 têtes - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
30 mars 2012 à 18:52
30 mars 2012 à 18:52
à donner quelques précisions
Et très importantes.
Elles manquaient dans votre message.
Est-ce que le montant de la quotité disponible est calculé avant ou après qu'il ait bénéficié de son % d'usufruit.
Avant, sur la masse successorale.
mon mari, à mon décès, a droit à 30 % d'usufruit;
est-ce que la quotité disponible est calculée sur 100 ou sur 70?
Sur 100.
Et très importantes.
Elles manquaient dans votre message.
Est-ce que le montant de la quotité disponible est calculé avant ou après qu'il ait bénéficié de son % d'usufruit.
Avant, sur la masse successorale.
mon mari, à mon décès, a droit à 30 % d'usufruit;
est-ce que la quotité disponible est calculée sur 100 ou sur 70?
Sur 100.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
30 mars 2012 à 08:01
30 mars 2012 à 08:01
j'ai fait un testament léguant ma quotité disponible à l'un de mes enfants (si je décède après mon mari).
La conjoint n'étant pas un héritier "réservataire", en léguant la quotité disponible à l'un des enfants déjà "réservataire" avec les autres, le conjoint est purement et simplement évincé.
La conjoint n'étant pas un héritier "réservataire", en léguant la quotité disponible à l'un des enfants déjà "réservataire" avec les autres, le conjoint est purement et simplement évincé.
Merci pour votre réponse qui m'amène à donner quelques précisions:
Mon testament, fait devant notaire et déposé en son étude, stipule littéralement que: " si je décède avant mon mari, je confirme la donation entre époux reçue par Ma^tre X, notaire à Y, le ZZ.ZZ.ZZZ, et si mon mari choisit l'option en usufruit, je lègue la nue propriété de la quotité disponible à BBB. Si je décède après mon mari, je lègue la quotité disponible de l'universalité de mes biens à BBB.".
Mon testament, fait devant notaire et déposé en son étude, stipule littéralement que: " si je décède avant mon mari, je confirme la donation entre époux reçue par Ma^tre X, notaire à Y, le ZZ.ZZ.ZZZ, et si mon mari choisit l'option en usufruit, je lègue la nue propriété de la quotité disponible à BBB. Si je décède après mon mari, je lègue la quotité disponible de l'universalité de mes biens à BBB.".
30 mars 2012 à 19:21
Je vous remercie pour vos éclaircissements.
Avec mes salutations distinguées.