Gros malaise

fillox Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 - Modifié par fillox le 29/03/2012 à 22:11
 Loulou - 30 mars 2012 à 19:40
Bonjour,

Je travaille dans la grande distribution depuis maintenant 10 ans dont deux et demi dans un nouveau magasin, suite à un déménagement. J'ai été accueilli à bras ouverts dans une entreprise qui se disait "à taille humaine et familiale...". Bref... six mois dans cette petite structure puis un an et demi de travaux d'agrandissement, ce petit magasin est devenu un hyper. Je m'étais fait ma place... Assidu, obéissant, jamais malade, toujours là quand il y avait besoin, rigolo, bien dans ses baskets, je m'entendais bien avec tout le monde. Y compris avec M., l'adjoint de notre manager qui m'a tout de suite délégué plein plein de tâches qui, je m'en suis aperçu plus tard, l'ennuyaient beaucoup mais faisait passer cela pour de la confiance ou de la reconnaissance dont il me faisait preuve. Après les travaux tout a changé... Une politique agressive, de rendement s'est mise en place. Certains on vu le vent venir: 1/3 du personnel a démissionné en quelques mois!
A mois de novembre, j'ai demandé à ma DRH pour changer de rayon, j'avais de plus en plus de mal à supporter l'adjoint me mon manager qui se prenait un peu trop au sérieux, nous parlait mal, nous surchargeait de travail, ne voyait que ce qui n'était pas (ou mal) fait... Ma demande a été acceptée sauf que M. s'est certainement rendu compte qu'il allait y perdre beaucoup et devoir travailler un peu plus si je quittais l'équipe. Pour cela, il est allé voir la direction, prétextant un manque de motivation de ma part, leur disant que si j'étais augmenté un petit peu, j'allais repartir sur de bonnes bases. Sachant en plus que notre manager allait s'en aller et que lui allait prendre sa place il leur a demandé de me nommer SON adjoint... Puis m'en a parlé ensuite. Me revoilà devant le DRH le lendemain, mon avenant était fait, je n'avais plus qu'a le signer. Là on m'a bien fait comprendre que je n'avais pas trop le choix, que c'était l'évolution logique des choses, ... bref, tout le baratin habituel.
Depuis novembre M. s'est littéralement transformé: surcharge de travail, pression, remarques incessantes, décisions arbitraires et incompréhensibles, sautes d'humeur, ... tout pour nous rendre la vie impossible. Il a même poussé un de mes collègues à la démission. Une personne en moins dans l'équipe qu'ils ont mis deux mois à remplacer: plus de jour de repos, semaines de 46 heures, pression, remarques (toujours!), congés d'été imposés (on n'a plus le droit de choisir), flicage, pistage: il surveille combien de temps on passe en pause et je le soupçonne même d'utiliser les caméras de surveillance du magasin pour savoir ce qu'on fait.
Et moi dans tout ça... Et bien moi depuis novembre je me rapproche du bord du gouffre. De plus en plus de mal à me lever le matin, boule au ventre, je passe des journées qui me semblent interminables, je subis M. de plein fouet (hé oui, je suis son adjoint!) ses remarques, sa façon irrespectueuse de me parler, ses ordres, pas de "s'il te plait", son ton autoritaire, ses décisions qui nous étouffent de plus en plus, son insatisfaction permanente, ses reproches, et j'en passe... Je n'en peux plus... le soir quand je rentre chez moi je m'effondre dans mon canapé. Quand le stress retombe je suis pris de crises de boulimie incontrôlables (j'ai pris six kilos en quelques mois!), douleurs au ventre, constipation, hémorroïdes, douleurs à la poitrine, maux de tête pouvant aller jusqu'à la migraine, crises de larmes, appétit et désir sexuel en chute libre (mon couple est en danger!). Je me désintègre petit à petit, j'ai l'impression de ne plus servir à rien, d'être inutile, inefficace. Je n'ai plus la force de me battre et la moindre petite contrariété me parait insurmontable.
Que faire?

2 réponses

riquel40 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 29 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2012 1
29 mars 2012 à 22:52
Voici des choses a faire à mon avis:

1°) En parler. C'est bien, tu le fais ici. Parles en aussi a ta femme bien sûr.
2°) Travailler plus lentement. C'est avis personnel, qui pourra peut etre se voir contredit par d'autres. Mais a mon avis dans ce cas il faut ralentir un petit peu la cadence, prendre du recul et faire les choses plus lentement.
3°) Envisager une porte de sortie. Penses a toutes les compétences que tu as, et saisis la moindre occasion de poste interessant que tu pourrais avoir ailleurs, même un petit peu moins payé.
1
Bonsoir

Un courrier recommandé à la Direction pour expliquer la situation.

Vos collègues qui subissent également ce harcèlement moral de la part du manager pourront faire de même.

Pourquoi ne pas vous mettre en arrêt maladie, cela obligera le manager à assumer ses tâches.
1