Logement loué par de cas soces

christophe -  
 Gdm -
Bonjour, mon père a un appartement a la grande motte, il le loue a l'année, or un jour, l'agence qui gère ce bien, laisse rentrer un locataire du plus soucieux, a savoir, un cas social, dont nous n'etions pas au courrant, a savoir que cest la mairie qui a lançé cet appel, alors déja 1° est ce que l'agence a le droit de laisser rentrer un cas social dans un logement privé sans en avertir le propriétaire?
le concierge de l'immeuble ainsi que certain résident se sont plaint de cette personne et de l'agence car ils etaient opposés a ce que cette personne soit dans notre appart.
bien, 2 ans s'écoulent sans aucun problème jusqu'a ce que le CCAS de la grande motte decide de ne plus s'occuper de cette personne car apparement elle gère bien .
et là, au secours, plus aucun paiement, l'agence irresponsable, incompétante, mon père qui est agé (81 ans ) n'ose pas m'en parler, il contacte un huissier , pour entamer une procédure, la les services sociaux s'y mettent, recontacte mon père en lui promettant une solution, a savoir baissé un peu le loyer de façon a ce que cette personne se refasse une santé. ok, de 654€ , il passe a 480€. sauf que cette personne devait déja 5000€.
malgré la baisse de loyer, elle ne paye toujours pas, donc mon pere m'en a parlé, et c'est partir de la que j'ai tout appris, en faisant des enquetes, aller a la rencontre des gens, et nous ne sommes pas à coté, 300 kms.
je lui fait resaisir un huissier et d'un avocat, au jour d'aujourd'hui elle nous doit ou devait 19800€, puisque elle a fait un dossier de surendettement, malgré huissier, avocat, tout , elle ne veut pas partir, on se demande même s'il elle fait des demandes de reinsertion, huissier n'a pu l'expulser, on en ai que il faut faire une demande de la force public, qui apparement marche une fois sur 10.

donc voila , que puis-je faire? je crois que la je suis pret a tout pour la virer.
c'est un appel au secours, nous avons besoin d'aide, ça fait 2 ans que ça dur cette histoire, mon pere a travaillé toute sa vie pour se faire un complément de retraite, y en marre.
merci christophe
A voir également:

10 réponses

marie

Pourquoi le propriétaire devrait prendre une assurance???
Pourquoi cette personne ne devrait pas payer son loyer????
Et croyez-vous qu'une assurance aurait donné son accord pour couvrir cette personne?????
C'est un bailleur privé et non un bailleur social alors ce n'est pas à lui de gérer toute la misère du monde!!!!
Y en a marre des assistés et que fait l'agence???
c'était à elle de rêgler le problème!!!!
Allez voir le Maire, faîtes un scandale auprés des services sociaux qui s'occupaient de ce déchet.
Mes mots sont durs mais il n'y en a pas d'autres!!!
8
marie

J'aime pouvoir me regarder dans la glace et malgré mes pèriode d'infortune j'ai TOUJOURS et d'abord payé mon loyer c'est peut-être une question d'éducation.
Vous trouvez mes réponses puantes mais j'ai le respect des gens moi, car ne pas payer son loyer à une personne de 81 ans c'est lâche et irrespectueux.
C'est ce qui constitue son complément de retraite et il ne peut même pas compter dessus.
Alors ne vous trompez pas de personne à blâmer!!!
3
marie

Je ne paye pas de loyer donc ça ne risque pas d'arriver.
Pourquoi l'état (nos impots) devrait se substituer aux mauvais payeurs?
Il en fait déjà assez avec toutes les aides qu'il donne.
Si cette personne n'a pas vendu son appart c'est qu'elle a besoin de ces revenus pour vivre et le vendre avec ce que rapportent les placements ça ne remplace pas un loyer.
Quant au respect des gens j'appelle un chat un chat.
Aucun égard à avoir envers ces gens car s'il était de bonne fois il payerait un peu chaque mois.
0
allo

Vous préférez sans doute compter les sans-abris et ça vous met du baume au coeur de sentir un toit sur votre tête ?
Toutes les aides, comme vous dites, si elles étaient suffisantes et bien utilisées, feraient que tout le monde aurait un boulot, un salaire décent, une bonne santé, et les moyens de se payer un logement comme vous.
Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte que même avec un boulot et un salaire correct, aujourd'hui, un jeune célibataire attend 4 ou 5 ans avant qu'on lui attribue un logement avec un loyer soutenable ?
Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte que même avec un boulot, certains vivent dans leur voiture car ils n'ont pas un salaire suffisant pour qu'un bailleur leur confie un logement ?
Vous vivez dans quel monde ?
0
marie

Heu vous parlez de la région parisienne là parceque ce n'est pas partout pareil.
Ma fille est jeune dipômée et elle n'a pas attendu 5 ans pour avoir un logement et pourtant elle est en région parisienne.
ça a été difficile mais elle ne s'est pas retrouvée à dormir dans sa voiture de fonction qui lui aurait fait un loyer gratuit (tient elle n'y avait pas pensé...),elle a fait des compromis car en deux semaines il fallait qu'elle se loge.
Tout est question de volonté dans la vie et avec un minimum on y arrive.
Si elle avait attendue "qu'on lui attribue" un logement elle attendrait encore...
0
allo

Bon, on va arrêter les blabla parce que c'est pas le but du forum.
Non je ne parle pas de Paris, mais en Province il y a des coins où c'est aussi galère : loyers très chers dans le privé (la moitié du smic pour un T2), la moitié des apparts sont vides en résidence secondaire, et pas de hlm disponibles. Et pourtant le smic est le même pour tout le monde, cherchez l'erreur.
Tant mieux pour votre fille, mais ce n'est pas parce qu'on est une exception qu'il faut enfoncer tous les autres.
Vous feriez mieux de donner de bonnes idées à christophe plutôt que de cracher votre bile.
0
allo

Bonjour,

Il fallait prendre une assurance contre les impayés de loyer.
Votre père doit lire Notre Temps, il devrait être au courant.

https://www.notretemps.com/droit

Vous allez avoir du mal à faire partir cette personne, vu qu'elle est en quelque sorte protégée. Je suppose que vous avez résilié son bail etc ? Suivez la procédure d'expulsion, vous n'avez pas le droit de faire quoi que ce soit vous-même.

Cdlt
0
christophe

oh, mais j'y ai étais voir le maire, envoyer des courriers, des paroles mais aucun effet, ni les assistantes sociales, personnes ne sait quoi faire de cette personne, de ce qui est des assurances, a partir du moment ou on loue un bien, gérer par une agence, on ne se méfie pas, on fait confiance ou , alors les agences ne servent a rien, certes, nous aurions du le faire, mais avec des si...., elle ne serait pas rentrer chez mon pere.
0
norele

Bonjour,

Tout d'abord courage à vous. Il a du y avoir des défaillances de toutes parts concernant ce locataire. Je ne connais pas le droit par coeur mais dans votre situation il faudrait peut-être prendre conseil auprès d'un avocat directement. Certes vous aurez des frais mais au point où vous en êtes il faut faire quelque chose et surtout n'intervenez pas vous-même car vous serez responsable et c'est vous qui paierez toute votre vie pour cette personne. Essayez de vous renseigner sur votre région si un avocat est réputé pour les problèmes de ce genre, cela joue énormément ou sinon au pire de prendre contact avec un huissier directement.
La loi est vraiment toujours du même côté et je suis tout à fait d'accord avec Marie.
Courage à vous et donnez nous des nouvelles
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christophe

bonjour a tous, et merci pour tous vos encouragements, et propositions.
bien , a savoir que j'ai entièrement suivi la voie judicière a savoir, huissier commandement de payer, tribunal qui condamne entierement cette dame.
ça c'etait l'année derniere , entre temps trève hivernale oblige, au 15 mars passage de l'huissier , et toujours rien, financierement j'en suis a 3500€ entre huissier et frais d'avocat, pas mal pour une locataire qui paye pas. l'huissier m'annonce qu'apres son passage donc elle ne veut pas partir et donc fait appel à la force public, et la le bas blaisse, le prefet de l'herault, declanche 1 fois sur 10 la force public. sympa, enfin, compbien de temps encore a supporter ses anneries, de ce qui est attaquer l'agence franchement je voudrai d'abord virer ce locataire et une fois fait j'aurai plus la tête a faire ça.
franchement c'est dur, et tres long.
0
allo

de ce qui est attaquer l'agence franchement je voudrai d'abord virer ce locataire et une fois fait j'aurai plus la tête a faire ça.

Non, là vous avez tort, parce que quand l'agence se sentira attaquée elle vous aidera à trouver une solution, pas avant !
Idem pour le CCAS et la mairie ou l'intercommunalité qui est derrière.
Vous avez été très patient et suivi scrupuleusement la procédure ; maintenant vous devez les mettre aussi devant leurs responsabilités ; sinon vous ne vous en sortirez jamais.

Et puis votre locataire doit sûrement toucher des aides telle que l'APL ? Avez-vous contacté la CAF pour le savoir et faire verser ces aides directement à votre père en tant que créancier ?
0
Rocarto

Bonjour,

Essayez d'allerter les médias, il faut que ce soit connu ces histoires là.

On nous ressort toujours les critiques sur les "mauvais propriétaires", les "marchands de sommeil" qu'on peut trouver dans certaines grandes villes où la demande est très forte. Mais si on nous montrait les histoires de locataires qui ne paient pas qui dégradent, il faudrait des heures et des heures d'émission à la télé.

Ecrivez au ministre du logement, pour qu'au moins il voit la réalité de près.

A noter que si on vous refuse l'expulsion, l'état doit vous payer le loyer. Il faut faire les démarches pour ça auprès de la mairie.
0
marie

Tout à fait d'accord avec vous.
0
christophe

mais la mairie ne veut pas en entendre parler, c'est ça le soucis, personne ne veut en entendre parler de cette bonne femme, je viens de recevoir le diagnostic, c'est une catastrophe, comment voulez vous, une femme , 4 gosses, 2 chiens,(labrador) 1 chat. le voisin du dessous a porter plainte contre elle , pour degradation de sa bache, les dechections des chiens coulent sur sa bache, il a été inondé 4 fois, (j'ai des attestations) , les murs sont jaunes, l'electricité est hs, les lampes tiennent avec des dominos, le gaz elle a pas changé les tuyaux depuis 2 ans , date limite 2010, la vasque de lavabo ne tiens plus, enfin c'est un depotoir notre appart, donc certes je vais vous ecouter en esperant avoir du resultat en faisant une action contre l'agence, et puis faut pas oublier on est pas a coté, nous sommes de la haute loire (43) a chaque fois c'est 350 kms, donc j'ai réussi a trouvé un avocat du puy en velay qui plaide sur montpellier. j'espere aboutir.
0
Rocarto.

Bonjour,

Soit on vous laisse l'expulser, soit la mairie se débrouille pour vous payer le loyer, ça existe.

Ce n'est pas la peine de prendre une agence pour avoir des locataires comme ça.

A l'avenir prenez systématiquement une assurance loyers impayés, au moins des locataires comme ça seront refusés par l'assurance.
0
norele

Bonsoir,

En même temps voyez avec votre avocat pour obtenir dans un premier temps l'expulsion, et après n'hésitez pas à demander des dommages et intérêts et vous retournez contre l'agence. Il n'y a pas plus que comme cela que ça marche en France, comme aux US. Dans votre cas ce serait un minimum, d'autant que vous n'êtes pas à proximité. Aujourd'hui c'est quand même votre papa la victime, économiser toute une vie pour cela c'est honteux. Je ne comprends pas qu'il n'existe pas des associations pour aider les "petits" propriétaires. Perso j'ai eu de gros souci et que ce soit l'Adil ou la Chambre Syndicale des Propriétaires je me suis toujours demandé de quel côtés ils étaient ! Rien on est seul face à son problème et ce qui en découle (problème financier avec risque de perdre tout le reste à cause d'un appartement).
Bon courage pour la suite, ne lachez rien mais c'est usant et quand on en sort c'est long à se remettre et physiquement et moralement.
Cordialement
0
norele

Bonjour,

Tant mieux pour vous si les choses avancent, mais comme on a pu vous le conseiller, une fois que vous aurez récupéré votre appartement n'en restez pas là. C'est trop facile, c'est votre père la victime. Certains se sont peut-être "lachés" mais échanger ses expériences est très important car on s'aperçoit que l'on n'est pas seul à rencontrer les mêmes difficultés en encore une fois je ne comprends pas qu'il n'existe pas d'organisme ni d'associations pour aider les "petits" propriétaires, dans les démarches d'une part et apporter une aide et un réconfort psychologique d'autre part.

Tenez nous au courant de la suite.
0
christophe

bonjour a tous,
je ne voudrai pas être chauvin, mais quand même, l'aide que je lance n'est pas pour que vous vous disputiez les uns les autres ,parce que pierre, paul ou jacques n'ont pas eu de logement, ou a réussi. aujourd'hui,j'aide mon père a récuperer un appart qu'il a loué par le biais d'une agence, et je vois que beaucoup de monde ramène ce sujet vers soi, en critiquant, quelle est cette société d'invidividualisme ?
je pensai avoir plus de réponses favorable, et d'aides, pourtant c'etait bien parti, je viens de recevoir le concours de la force public demandé par l'huissier, et horreur il n'a pas oublié de glissé dedans sa facture, 1036.82 €.
c'est cool, et je vois que vous vous chamaillé pour des broutilles .
donc s'il vous plait, essayer d'être plus sympa .
je ne manquerai pas de vous en remercier.
tres sincerement
-1
allo

Sans se vouloir se chamailler, il y a tout de même des réactions haineuses qu'on ne peut pas laisser passer (j'aurais préféré que les modérateurs réagissent) ; puis tout se calme, comme vous avez pu voir, en échangeant nos expériences et en essayant de comprendre un peu plus les autres ; ce n'est pas pour tirer la couverture à soi.

C'est cool pour vous, vous voyez le bout du tunnel, tant mieux !
0