Preavis cause maladie

voyage - 28 mars 2012 à 17:07
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 28 mars 2012 à 17:35
Bonjour,

depuis décembre (4mois) la vmc ne fonctionne plus, le propriétaire ne veux pas la changer, j'ai de l'eczema sur tout le corps. Les murs de la chambre et la salle de bains sont moisis, j'ai du changer d'armoire et jeter du linge....
mon medecin me préconise de changer de logement

est-ce que je peux bénéficier d'un préavis à 1 mois pour ce motif (j'ai 20 ans)

merci

2 réponses

Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
28 mars 2012 à 17:25
Bonjour,

Les cas de préavis réduit à 1 mois :

1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement ou en cas de rupture conventionnelle. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les non-renouvellements de CDD (8/12/99).

2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).

3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.

4. Quand le locataire trouve un premier emploi

5. Quand le locataire perçoit le RSA.

6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
28 mars 2012 à 17:35
Bonjour voyage ,

Vous devriez discuter avec le proprio et lui proposer le choix entre preavis de 1 mois ou procedure au tribunal pour logement devenu insalubre et refus de reparer.

Montrez vous ferme car je pense qu'il profite de votre manque d'experience dans le domaine.
0