Obligation de prendre congé ?

Bibi - 26 mars 2012 à 19:57
 Bibi - 27 mars 2012 à 23:12
Bonjour, je suis actuellement apprenti en alternance entre le CFA et mon entreprise et je prépare un bac pro. voila je vous explique, j'arrive bientôt a la fin de mon contrat et mon patron n'a pas pensé a me donner mes vacances plus tôt et j'en viens au faits suivant. ce matin je me prépare au travail et en fin de journée mon employeur me demande et veux m'obliger de prendre mes congés pour le reste de la semaine pour manque de travail. j'ai voulu discuter avec lui et refusé poliment comme quoi c'était pas possible et qu'il aurai du me prévenir plus tôt et que j'ai des choses de prévus. je précise qu'on est un lundi et veux m'obliger a prendre congé le reste de la semaine... Voila j'aimerai savoir vu qu'on regardant sur mon contrat rien ne m'oblige a accepter ces congés forcés alors que je veux finir ma semaine tranquillement. Suis je obligé de prendre cette semaine de congé ou j'ai le droit de refuser ? je trouve juste que cela se fesait pas de me prévenir en début de semaine le soir 5 minute avant de partir...
merci de me répondre pour savoir si demain je me présente avec un argument solide a lui envoyé a la figure ou je dois rester la queue entre les jambe a la maison =)

2 réponses

Hum, ce n'est effectivement pas très correct de sa part ;
Vous dites que votre contrat arrive à son terme ; peut-être votre employeur cherche t'il simplement à vous faire prendre vos congés pour ne pas avoir à vous les payer à la fin de votre contrat.
L'entreprise manque t'elle vraiment de travail ou avez vous l'impression qu'il s'agit d'un prétexte ?
Je ne sais que vous conseiller. Je pense que vous avez la possibilité de refuser de les prendre car il doit respecter un délai de prévenance d'au moins 2 semaines.
0
bonsoir, merci pour le délai de prévenance j'ai pu le faire jouer et ainsi refuser les congé qu'il m'impose a la dernière minute. je sais bien qu'il essaye de me les sucré on va dire mais si je prend pas mes congé payés ou si je les refuse... il est obligé de me les payés ou je vais les perdre...
0