Succession

pat - Modifié par pat le 26/03/2012 à 19:41
 Bernar65 - 27 mars 2012 à 17:56
Bonjour,
Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer le mode de calcul permettant d'estimer les frais de notaire, émoluments ! dans le cadre d'une attestation immobililère? et la declaration de succession Monsieur X est décédé en aout 2011, il laisse son épouse agée de 68 ans et 3 enfants majeurs. Il possédait une résidence principale heritage de sa femme estimée aujourd'hui à 400 000 euros. Sa veuve dispose de 50 % de la propriété et herite de l'usufruit de la 2eme moitié de ce bien. les enfants etant devenant nu propriétaire
Outre les frais inhérents à cette attestation, quels sont les autres frais à prévoir pour la déclaration de succession, et la notoriété. le calcul des frais se fait il sur 1/2 communauté ou sur la masse de depart communauté jointe ?
Monsieur X ne disposait d'aucune ressource bancaire.
En vous remerçiant.

1 réponse

Bonjour,
Ci-dessous un barème des frais de notaire :
http://vosdroits.service-public.fr/F795.xhtml
Je vous laisse faire les calculs, sachant que de toutes façons, vous allez vous tromper...
Comptez, en gros, entre 6 et 8% de la valeur de la succession en frais de notaire.
Cordialement.
0
Bonjour,

C'est tout le temps comme ça? Ca fait beaucoup 8%,non?Merci pour tous les internautes.CDT
0
Bonjour ML,
J'ai dit : entre 6 et 8%... Oui, c'est le prix si l'on confie tout le travail au notaire jusqu'au partage et selon la complexité du dossier (testament, donations, etc.).
0