Préavis pour rupture conventionnelle

Toine - 26 mars 2012 à 17:00
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 - 26 mars 2012 à 17:32
Bonjour à tous

je vais signer une rupture conventionnelle avec mon employeur demain matin, et je souhaitais savoir si nous pouvons la signer demain, et se mettre d'accord pour que je quitte l'entreprise fin Juillet ? mon employeur et moi étant d'accord pour cet arrangement.
merci d'avance pour votre aide
A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14799 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 31 octobre 2024 4 622
26 mars 2012 à 17:30
Bonjour

Dans le cadre de la rupture conventionnelle, il n'y a pas de préavis comme pour le licenciement et la démission.

Vous êtes libres, votre employeur et vous, de définir une date de rupture qui vous convienne, à partir du moment où le délai pour obtenir l'homologation est respecté.
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
26 mars 2012 à 17:32
Bonjour,

Il n'y a pas de problème. Le préavis ne s'applique pas car il s'agit d'un accord entre les parties (contrairement au licenciement ou à la démission) En effet, le seul délai légal minimal est à partir de la signature de la convention il faut attendre 15 jours (calendaires) avant d'envoyer la convention et la demande d'homologation à la Direction du Travail qui a, à son tour 15 jours (Ouvrables) pour notifier un refus d'homologation. Donc si vous signez demain, en gros un mois plus tard le contrat de travail peut-être rompu. A plus forte raison en juillet
Bien regarder si l'indemnité conventionnelle est au moins égale à l'indemnité de licenciement. Ne pas oublier aussi que le contrat de travail continue à s'appliquer jusqu'a la fin (salaires, congés payés, ...)

Cordialement,
0