Capricornes, vrillettes...

cc24 - 24 mars 2012 à 09:54
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 24 mars 2012 à 10:08
Bonjour,

Je viens de signer un compromis pour l'achat d'une maison qui me plaît vraiment, seulement, lors du compromis j'ai appris que le département n'est pas soumis à l'obligation des diagnostic termites (alors que j'habite le dpt voisin, où il est obligatoire). J'ai donc préféré payer à ma charge la venue d'un expert car de la sciure sur une des poutre porteuse du plancher avait attirée mon attention.
Bilan du diagnostic : présence capricornes, petites vrillettes, grosses vrillettes, sur le plancher bas et la charpente du grenier, sur les solivages et poteaux hauts de la cave, et sur les les raidisseurs et les poutres de l'escalier qui mène au grenier...
Est-ce grave? comment savoir rapidement si tout est a refaire ou si il faut un traitement? Puis-je négocier le prix de l'achat que nous avions fixé alors que ce bilan intervient après signature du compromis?

Merci pour votre réponse, je suis un peu désemparée... j'avais estimé les coûts de l'isolation mais pas ça!

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 525
24 mars 2012 à 10:08
Bonjour,

Et l'expert, il dit quoi ? parce que, de mémoire, les vrillettes ne font pas de bruit, on ne les voit pas pendant longtemps et pis, paf : on les voit quand elles ont bouffé le bois !

Un truc tout simple : enfoncer un couteau dans vos poutres ... s'il enfonce loin et facilement, votre poutre est foutue ... si vous bloquez à quelques millimètres c'est que le coeur n'est pas atteint ... donc rien n'est perdu !

Donc bien qu'il soit évident que votre charpente est attaquée, il n'est pas évident pour autant qu'elle soit fichue : tout dépend de son état. Si les dégâts ne sont pas trop importants : un traitement s'impose. Sinon ... pfff ... chais pas quoi vous dire !

Cdlt
0