Besoin d'aide pour un trop perçu RSA

TearsInRain Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2012 - 22 mars 2012 à 23:33
 TearsInRain - 25 mars 2012 à 01:20
J ai moi aussi un très gros problème avec ma compagne..
Nous étions tous les deux logés à titre gratuit chez mes parents. Elle était en recherche d'emploi et j étais embauché de mon côté. En Aout 2010 tout se complique : nous nous sommes séparés et au moment ou elle s était résignée à retourner vivre chez sa mère, la chose n à pas pu être possible car sa mère s'est brusquement retrouvée en situation difficile : décès de son édernier époux et elle est déclarée invalide donc sans emploi, elle à donc refusé à sa fille de revenir chez elle, sinon sa pension aurait été moindre. Donc, mon ex copine s est retrouvée dans une situation relativement catastrophique surtout qu elle à commencé à trouver du travail etc. Mes parents n ont pas accepté qu elle s en aille vivre en foyer car elle à extrêmement mal vécu la rupture. ils ont donc décidé de la loger à titre gratuit chez eux... C est à ce moment que mes parents lui ont conseillé de faire une demande de rsa.. à ce jour nous nous sommes remis ensembles et avons décidé d acheter une petite maison et l avons déclaré lors d une demande d apl. résultats : une lettre de refus d apl et un recommandé indiquant qu elle devait 3200 euros d indus car on était en couple depuis 2007 !
Au moment ou on pense pouvoir enfin s en sortir, aujourd'hui nous sommes totalement démunis, je ne gagne pas plus que le smic et ma copine à un tout petit mi temps de 15h par semaines et nous ne disposons pas d une telle somme. On ne sait absolument pas quoi faire et sommes complètement dégoûtés de la vie... Que faire ? Bonjour,

5 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
22 mars 2012 à 23:47
Bonsoir,

Demandez un échelonnement : ils ne vous le refuseront pas si vous leurs demandez poliment ;)
0
mais même en couple elle a droit à percevoir le RSA. il faut bienqu'elle mange, qu'elle vive, non ? je ne comprends pas pourquoi elle devrait rembourser ? il me semble qu'il serait bien d'aller voir (prendre rendez-vous) avec l'assistante sociale de la CAF pour expliquer son cas et lui demander ce qu'elle doit faire.
0
par contre elle ne peut cumuler emploi et rsa...mais il vaut mieux voir l'assistante sociale car il y a peut-être un cumul possible si les sommes sont inférieures à un "plafond" demandé..
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
23 mars 2012 à 08:39
0
TearsInRain Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2012
23 mars 2012 à 13:33
Merci à tous pour votre réactivité et vos conseils judicieux.
Je suis vraiment désolé pour le doublet du poste, j avais cru comprendre, à tort, que mon message n'avait pas été validé la première fois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TearsInRain Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2012
23 mars 2012 à 13:44
La chose la plus incompréhensible, est que ma compagne, au moment se sa demande de rsa, avait bien déclaré vivre chez me parents, elle à d ailleurs toujours reçu ses courriers provenant de la caf à cette adresse.. Pourquoi alors lui refuser le rsa deux ans après lui avoir allègrement versé ces sommes ? Pourquoi attendre si longtemps pour s apercevoir de leur erreur et en faire porter la responsabilité à de petits contribuables qui gagnent à peine de quoi vivre, en leur réclamant des sommes que jamais ils ne pourront rassembler ? Si nous me sommes, certes, pas des cas les plus à plaindre, ( pourquoi ais je l impression d être discriminé pour notre statut de propriétaires ?), nous risquons fort de le devenir avec un comportement pareil !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
24 mars 2012 à 08:01
Bonjour,
que declare t elle a la CAF comme revenuis ???
0
TearsInRain
25 mars 2012 à 01:20
Elle à déclaré ses revenus durant deux ans (de petits cdd mi temps et depuis septembre 2011 un cdi de 15h donc elle à jamais gagné plus de 500 euros par mois..)
0