Conseils divorce

LaFraise - 22 mars 2012 à 21:22
guidedivorce Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 - 24 mai 2012 à 18:26
Bonsoir à tous,

je vous explique vite la situation : ma mère trompe mon père, elle lui a dit et cela va évidemment aboutir à un divorce sous peu.
Mais je voulais savoir comment se passe la procédure dans ce cas ? Ce que je trouve sur internet est assez confus et trop "technique" à mon goût...

Ma mère souhaite vendre la maison familiale, alors que mon père compte y rester avec moi son fils majeur et mon frère mineur. je crois savoir qu'étant majeur c'est moi qui décide avec qui je veux vivre, mais qu'en est-il pour mon frère ? On lui demandera son avis au moins ?
Pour la maison que se passera-t-il vu que l'avis diverge entre les 2 parents ?

J'ai entendu parler du "divorce pour faute" qui semble être applicable dans ce cas, qu'en pensez-vous ? L'objectif premier est de "sauver les meubles" en essayant de garder la maison, et il semble que la mère est clairement en faut dans le cas présent. Cela fait-il pencher la balance auprès d'un juge des affaires familiales ?

Merci d'avance de vos réponses !

3 réponses

rgino Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 52
23 mars 2012 à 06:20
bonjour attention le divorce pour faute est long et couteux ....... il vaut mieux que votre pére fasse un divorce a l amiable , je sais c est pas facile mais bon , il faut voir un avocat qui saura vous conseiller ......pour votre frere tout depend l age qu il a , a partir de 12 ans il peut choisir avec qui il veut vivre ,de plus le JAF instaurera un droit de visite et d hebergement pour le parent qui n a pas la garde , ne vous inquietez pas la loi est bien faite , surtout que la separation de vos parents ne soit pas conflictuelle je vous le souhaite , bon courage ..............tenez nous au courant
0
Merci beaucoup pour ces éclaircissements ! je vous tiens au courant de l'évolution des événements.
0
il y a des parents qui ne divorcent pas forcément s'il y a adultère. Souvent, on "ferme les yeux" et la vie continue. Aussi, ne craignez rien. attendez, et si votre père veut "fermer les yeux" et rester dans la maison et s'occuper de vous si votre mère quitte le domicile, il devra attendre deux ans (de séparation effective) pour demander le divorce sans qu'elle puisse s'y opposer. Mais souvent, le mari ou la femme peut ^partir vivre ailleurs, sans divorcer, et s'arranger à l'amiable pour les enfants. Laissez les faire. Il n'y a pas urgence, même s'il y a adultère. c'est "leur problème" et pas le vôtre . cool cool
0
Dur de fermer les yeux dans ces conditions... voir sa femme rentrer de plus en plus tard et s'énerver pour rien, le climat est plus que tendu et va aboutir à un divorce, il n'y a aucun doute là dessus. mais merci du commentaire ;)
0
guidedivorce Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012
Modifié par 00lina00 le 24/05/2012 à 18:30
C'est clair, votre père peut avoir recours à un divorce pour faute mais cela va prendre du temps et coutera plus cher qu'un divorce par consentement mutuel (aussi appelé par commun accord).

Dans tous les cas, il faut que votre père se tourne vers un avocat qui le conseillera au mieux dans la procédure à adopter pour divorcer sans problème - Effacée par la Modération
Bon courage pour la suite.
0